18 janvier 2022
La Vie est dans le Sang - Jacques Colant - Tv-Viecom
Soyons de bons citoyens
La parabole du Bon Samaritain est une histoire que nous devons tous lire, car nous devons souvent être plus solidaires dans l’environnement où nous nous trouvons. Parfois, la même façon de penser des gens qui vivent dans notre société nous endurcit le cœur, mais nous devons tenir compte que nous ne devons pas permettre à notre cœur de s’endurcir lorsqu’il s’agit de faire du bien à une personne.
Le livre de Luc dans son chapitre 10 nous raconte l’histoire du « bon Samaritain ». Jésus raconte l’histoire d’un homme qui allait de Jérusalem à Jéricho et a été attaqué par des voleurs, qui l’ont laissé presque mort. Puis il nous parle d’un autre personnage: « un prêtre », qui rencontre le Samaritain. Étant prêtre, nous pensions peut-être qu’il allait se sentir désolé pour cet homme qui était abattu sans pouvoir subvenir à ses besoins, mais ce n’était pas le cas, le prêtre n’était pas assez gentil pour le faire, mais la parabole nous dit :
Un sacrificateur, qui par hasard descendait par le même chemin, ayant vu cet homme, passa outre.
Parfois, ceux qui semblent plus nobles sont ceux qui ne font pas le bien. Gardons-nous de se comporter comme ce prêtre.
L’histoire continue et nous parle de notre prochain personnage: « Le Lévite ». Oh, peut-être que nous pensons qu’un Lévite, cette personne qui a été mise à part pour servir dans le temple, est censé avoir appris à traiter son voisin, mais ce n’était pas le cas, mais dit:
Un Lévite, qui arriva aussi dans ce lieu, l’ayant vu, passa outre.
Luc 10:32
Maintenant, nous avons notre dernier personnage: « Le Samaritain ». C’était la dernière personne à laquelle on pouvait s’attendre pour aider le pauvre, car les Samaritains et les Juifs ne s’entendaient pas. Mais il est le seul à avoir daigné aider ce pauvre homme privé de ses droits:
33 Mais un Samaritain, qui voyageait, étant venu là, fut ému de compassion lorsqu’il le vit.
34 Il s’approcha, et banda ses plaies, en y versant de l’huile et du vin; puis il le mit sur sa propre monture, le conduisit à une hôtellerie, et prit soin de lui.
35 Le lendemain, il tira deux deniers, les donna à l’hôte, et dit: Aie soin de lui, et ce que tu dépenseras de plus, je te le rendrai à mon retour.
Luc 10:33-35
Quel grand soin ce Samaritain a pris de cet homme! Il ne le connaissait pas, il n’était pas son parent, cependant, cet homme était extrêmement solidaire de ce pauvre homme qui gisait dans la rue.
O frères, que notre solidarité ne soit pas moindre que celle de cet homme.
Notre grande question est posée à ce moment par Jésus:
Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de celui qui était tombé au milieu des brigands?
Luc 10:36
Il est évident que nous répondrons tous que c’est le Bon Samaritain, mais il ne nous suffit pas de savoir ce qui est bien ou qui fait le bien, mais nous devons l’appliquer dans le jour à jour. Donc, puisque nous savons comment nous devons nous comporter, comment nous devons être solidaires, alors Jésus nous dit ce jour-là:
Allez donc à faire de même —a conclu Jésus.
La compréhension infinie de Dieu
Béni soit le Seigneur par sa compréhension infinie, et par sa miséricorde qui, chaque jour, nous hante d’une manière particulière, le Dieu fort et merveilleux qui a toujours défendu son peuple Israël de tous ses adversaires.
Sa puissance est si grande qu’elle nous aide en tout temps de faiblesse et nous fait nous sentir en sécurité, mais que Dieu nous donne la force de continuer à avancer, la vallée de l’ombre ne nous arrête pas ou ni les ténèbres nous donneront peur parce qu’Il sera toujours avec nous.
L’Éternel rebâtit Jérusalem, Il rassemble les exilés d’Israël;
Psaumes 147:2
Il est bon de dire que Dieu a toujours été à la tête de son peuple et pourtant il a restauré et lui a donné la victoire quand ils sont allés à la guerre, mais une chose que le Seigneur avait était que lorsque le peuple a désobéi à l’ordre de Dieu, ils voient immédiatement les conséquences de leur désobéissance.
Rappelons-nous que bien que Dieu soit miséricordieux, mais les gens pensaient parfois qu’ils pouvaient jouer avec Dieu, mais plus tard, le jugement de Dieu arrive et consommait les désobéissants.
Il guérit ceux qui ont le coeur brisé, Et il panse leurs blessures.
Psaumes 147:3
Le Dieu souverain, majestueux, miséricordieux, redoutable, compatissant, bon, admirable, gentil, nous aide chaque jour, nous soutient tous les jours. C’est un Dieu qui guérit nos blessures et qui ne différencie pas entre les gens.
Peu importe ce que la personne a la douleur Dieu le guérit, il le restaure et fournit de la nourriture pour ses besoins un Dieu compatissant et miséricordieux est toujours prêt à nous aider, peu importe ce que nous le clôturer à lui donner.
Il compte le nombre des étoiles, Il leur donne à toutes des noms.
Psaumes 147:4
Un grand et merveilleux Dieu qui compte le nombre d’étoiles et qui les appelle tous par leur nom. C’est le Dieu Créateur de tout ce qui existe et qui est encore sous son regard et dans ses mains.
Notre Seigneur est grand, puissant par sa force, Son intelligence n’a point de limite.
Psaumes 147:5
Le Psalmiste David parle si sûr de la puissance de Dieu, mais c’est parce qu’il a vu tous les miracles qu’il a fait, David contemplait la grandeur du Seigneur et prononça ses actes, il se réjouissait de la beauté et la créait par ses mains.
Il est bon que chaque jour nous reconnaissions la grandeur de Dieu et que nous puissions donner gloire et honneur à celui qui a tout fait, dieu fort et grand, qui nous couvre avec une grande puissance et avec ses mains nous libère de tout mal de notre adversaire. Dieu nous fortifie et restaure tout notre être.
Christ veut des disciples 1 - Bruno Picard
COMMENT FAIRE DES DISCIPLES?
La dernière instruction de Jésus-Christ à Ses disciples se résume à cet ordre: "Va et fais des disciples!" Depuis, beaucoup d’encre a coulé et bien des formations ont été données… Mais vous, pouvez-vous donner une description claire, concise et biblique exacte de ce qu’est un disciple de Jésus? Si c'est votre cas, vous êtes le membre privilégié d'un club d'élites.
Depuis 2000 ans, Jésus-Christ n’a laissé aucun programme précis à suivre, ni une présentation en quelques points clés à afficher, tel un "PowerPoint" efficace, ni même un guide de formation… Mais nous, nous choisissons tout de même de débattre sur ce que devraient être les détails du "contenu" de la formation du disciple: "Quel savoir doit absolument acquérir un disciple?" Nous avons essayé le catéchisme, les enseignements par des cours ou des écoles du dimanche, voire même des programmes vidéo pour transmettre des informations correctes… mais avec plus ou moins de succès.
Cependant, en réalité, la véritable question à se poser n’est pas: "Quoi?" La clé réside plutôt dans le "comment": Comment Jésus a-t-Il Lui-même fait des disciples? La "méthode" utilisée par Jésus-Christ pour former Ses disciples était davantage centrée sur les relations et l’action, plutôt que sur l’information et la connaissance. Nous nous sommes tellement focalisés sur le "contenu" que nous n’arrivons plus à percevoir l’essentiel et le fond de Sa méthode. Certes, nous luttons pour obtenir des disciples de qualité… Mais est-ce que parfois, ce que Jésus DISAIT ne nous empêche-t-il pas de discerner ce que Jésus FAISAIT?
Son programme est extrêmement facile à comprendre. Le "discipulat" relationnel "24h/24" est, quant à lui difficile à pratiquer puisqu’il coûte TOUT, qu’il est lent et très frustrant. Mais, c’est surtout LE modèle biblique et le seul moyen de réellement faire de véritables disciples du Christ.
Mon ami(e), je prie que Dieu vous éclaire à Lui obéir, non pas sur ce qui vous paraît être "bon" à vos propres yeux, ou une "bonne méthode pratique" mais uniquement sur Sa volonté parfaite! S’il est le Seigneur de votre vie, alors c’est Lui qui décide COMMENT Il va se former en vous. Former des Chrétiens est facile… Mais faire des disciples à Sa façon vous coûtera TOUT!
Aimons les gens jusqu’à ce qu’ils demandent pourquoi… et même après.
Merci d’exister. Bruno Picard
«Jésus s'approcha et leur dit: «Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez [donc], faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit et enseignez-leur à mettre en pratique tout ce que je vous ai prescrit. Et moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.»»
Matthieu 28:18-20 S21
https://bible.com/bible/152/mat.28.18-20.S21
«Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ.»
1 Corinthiens 11:1 S21
https://bible.com/bible/152/1co.11.1.S21
«De fait, c'est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour nous, vous laissant un exemple afin que vous suiviez ses traces,»
1 Pierre 2:21 S21
https://bible.com/bible/152/1pe.2.21.S21
-
A IDE-MOI À PRIER, SAINT- ESPRIT ! Jude 1 :20 20 Pour vous, bien-aimés, vous édifiant vous-mêmes sur votre très sainte foi, ...
-
ABATTUS, MAIS PAS DÉTRUITS 2 Corinthiens 4 :8-9 8 Nous sommes pressés de toute manière, mais non réduits à l’extrémité, dans la détres...
-
A TTENDEZ-VOUS À CE QU E DE BONNES CHOSES VOUS ARRIVENT Ephésiens 6 :17 17 P renez aussi le casque du salut… Quand le té...