165
RUBRIQUE DE L’EGLISE DES VAINQUEURS :
UNE EN QUATRE ET QUATRE EN UNE
INTRODUCTION
« Une Alliance en quatre Alliances et quatre Alliances en une Alliance » se déclinent à la fois dans l'Histoire avec quatre dispensations successives et à la fois dans les lieux célestes, hors du temps où seule l'Alliance UNE, unique, globale, inclusive en et par Jésus-Christ est validée aux yeux du Père !
Dès la chute, début de l'espace-matière-temps, YHWH ELoHiM a mis en place un processus adaptéévolutif de quatre Alliances-Dispensations-Révélations en vue d'une possibilité par la foi et la confiance de restauration extérieure et intérieure de l'être humain déchu pour un retour à Lui au Paradis et au Ciel.
C'est là que de concert avec ces quatre Alliances successives, ladite l'Alliance UNE valide en réalité et en vérité le salut éternel dans sa globalité.
Cette affirmation est à mettre en parallèle avec celle non moins inconcevable mais incontournable qui est Jésus-Christ vrai Dieu (fait référence à l'Alliance UNE éternelle) et vrai Homme (fait référence aux quatre Alliances-Dispensations évolutives historiques).
1. La première des quatre Alliances dans l'Alliance Une et réciproquement
- Le sacrifice sanglant substitutif d'animaux : une première Alliance-Dispensation
YHWH ELoHiM a commencé par « sacrifier » un ou des animaux pour revêtir Adam et Eve dénudés par la chute, avec de la peau d'animal (Genèse 3:21) qui allait remplacer le [re]vêtement et l'imprégnationinitiaux du Souffle de Feu et de Lumière du Paradis (Genèse 1 :3 ; 2:7b).
La pratique du sacrifice sanglant d'animaux en tant qu'Alliance ou « contrat » pour survivre dans le TEMPS et encore pouvoir s'approcher d'ADoNaÏ autant se faire se peut, était en quelque sorte inaugurée et instituée. Il s'agit d'une solution provisoire de SUBSTITUTION où l'animal sacrifié paye de sa vie pour expier temporairement le péché à la place de l'homme déchu.
L'histoire de Caïn et d'Abel en fut une démonstration notoire puisque YHWH ELoHiM n'agréa que le sacrifice d'Abel qui offrit un premier-né de son troupeau (Genèse 4:1ss). Il fallait en effet que le sang-vie d'animal de substitution coule impérativement. Offrir des légumes comme Caïn l'avait fait, était clairement « hors-sujet ».
Mais le sacrifice sanglant d'un animal n'était toutefois pas le moyen par excellence pour rétablir la situation. Avec tous les systèmes répétitifs sacrificiels d'animaux (Abel, Noé, Abraham, Moïse...) qui se sont succédés et ont abouti au culte sacrificiel du Temple, il ne s'agissait que de « l'ombre des choses célestes et des biens à venir » (Hébreux 8:5 ; 10:1) c'est à dire de la première Alliance des quatre. Communément on l'appelle aussi « Ancien Testament » (2 Corinthiens 3:14).
Si on parle d'une première Alliance-dispensation c'est qu'il doit y en avoir au moins une voire plusieurs qui suivent. Il s'agit en effet d'une Alliance provisoire inscrite dans le TEMPS donc obligatoirement EVOLUTIVE. Celle-ci est à mettre en relation avec une première Révélation-Dispensation de la part de YHWH ELoHiM, celle qui révèle plus spécifiquement le Père (Psaume 68:5 ; 89:26).
Le rôle du Père face à Ses enfants est de leur apprendre Sa Sainteté par la crainte de Son commandement-ordre (Genèse 2:17) face à une affreuse mort à subir en cas de non-respect de Sa Parole. Le sang-vie (Genèse 9:4ss) qui doit couler pour le péché n'est pas à prendre à la légère, car il ne peut y avoir d'amour pur et saint mélangé au péché.
Cet amour paternel fut pourtant d'emblée prouvé dans ce « contrat-alliance » par le sacrifice sanglant de substitution démontrant Sa grâce et permettant le sursis de la survie humaine provisoire actuellement en moyenne de 70 à 80 ans en vue de la repentance suivie du salut.
- L'Alliance UNE de toute Eternité
Les sacrifices expiatoires substitutifs d'animaux annonçaient l'Alliance UNE, parfaite, éternelleque Jésus allait activer par Son sang substitutif corporel de chair dans le temps (cf. para. Suivant seconde Alliance-Dispensation). Ils n'avaient de sens que par rapport à l’œuvre expiatoire de Jésus.
« L'ombre » qualifiant ladite première Alliance-Dispensation dans l’Épître aux Hébreux, n'est pas la réalité effective, donc n'est pas fondamentalement efficace parce que provisoire dans le temps en vue d'autre chose.
La réalité effective, efficace et suffisante, à savoir la seconde Alliance de la Croix et de la Résurrection impliquant l'Alliance UNE, furent d'ores et déjà annoncées et prophétiquement validées en Genèse 3:15 où le Serpent et tout ce qui va avec, aura la tête écrasée (Résurrection de Jésus-Christ) par la postérité HUMAINE (ZeRaH : semence, postérité, descendance) d'Eve, Jésus-Christ, après qu'il Lui eût blessé le talon (Souffrances de la Croix).
Comme Il n'a pas péché, Sa pureté et Sa perfection sur terre donnèrent à cet effet une valeur d’Éternité « au-delà du temps » à la seconde Alliance dont nous parlerons dans le paragraphe suivant. Celle-ci put ainsi être valorisée en Alliance UNE de toute Eternité, pour ne pas dire globale, englobante, inclusive et unique parce que validée par la justice parfaite du Trône CELESTE. Elle seule allait en fait donner libre accès au Père de toute Eternité.
De plus, comme elle était d'emblée instituée juste après la chute elle prit d'emblée une valeurrétrospective (Cf. 1 Pierre 3:18-20) et bien entendu une valeur allant jusqu'à la fin des temps et au-delà, dans l'Eternité (Apocalypse 1:5; 7:14b ; 22:14). Il ne s'agissait pas d'un sacrifice d'animal mais bien de celui d'un être humain descendant d'Eve, nécessairement juste, sans défaut, saint et parfait, qui allait écraser la tête du Serpent.
Il s'agissait de la future indispensable Alliance temporelle, historique, humaine, « incarnée » et surtout parfaite (=seconde Alliance-Dispensation) qui ne pouvait qu'être « transfigurée, métamorphosée » dans l'intemporalité de l'ordre de Melchisédek (=Alliance UNE) soulignant la valeur céleste intemporelle de l'Alliance UNE en rapport avec la divinité du Christ (Genèse 14:18 ; Psaume 110:4 ; Jean 8:58 ; Hébreux 5 ; 6 ; 7, notamment 7 :3).
2. La seconde des quatre Alliances dans l'Alliance Une et réciproquement
- L'historicité et la matérialité-corporéité indispensables de la seconde Alliance-Dispensation
Les textes et récits bibliques autour de l'incarnation, de la conception miraculeuse, de la naissance de Jésus et du début de Son ministère (cf. Jean-Baptiste), définissent et instituent clairement la seconde des quatre Alliances (Matthieu 1:18ss ; 2:6,10-12 ; Marc 1:2-3,9-11 ; Luc 1 ; 2 ; Jean 1 etc...). Les Évangiles relatent de l'Alliance-Dispensation-Révélation de Jésus-Christ, le Messie-Christ, Fils de David, la Parole, la Lumière, venu sur terre dans la chair (cf entre autres Jean 1:1ss etc...). Cette seconde Alliance-Dispensation s'arrête au moment de l'Ascension où elle sera suivie de la troisième à la Pentecôte.
Quel est le contenu principal de cette seconde Alliance ? C'est bien entendu l'historicité de Jésus sur la terre d'Israël, de Ses souffrances réelles atroces par Son Sacrifice expiatoire, justificateur de la Croix, puis de Sa merveilleuse Résurrection, de Ses Apparitions en tant que Ressuscité aux disciples et de Son Ascension visible au Trône authentificatrices (Actes 1:3b ; preuves temporelles et tangibles).
La seconde Alliance-Dispensation-Révélation est donc une réalité historique, terrestre située dans l'espace-matière-temps. Cette affirmation est fondamentale et indispensable car il fallait que Jésus-Christ, le « Je suis » Éternel, soit aussi homme comme nous tout en étant resté parfait sur terre. Il ne fallait pas qu'Il pèche, sinon Il serait mort uniquement en punition de son propre péché et le sacrifice substitutif en notre faveur aurait été impossible.
Il est venu s'abaisser concrètement dans la chair en vue de nous sortir de notre prison espace-matière-temps (Ephésiens 4:7). Cette seconde Alliance-Dispensation révèle Jésus-Christ le Messie sur Sa Terre d'Israël que ses contemporains juifs, Peuple élu, instruits dans la Torah auraient d'emblée « naturellement » dû suivre (cf. entre autres Matthieu 23:37). Mais comme nous le savons, il en fut malheureusement tout autrement.
Même Ses disciples n'avaient apparemment pas compris grand chose (Luc 18:31-34) et ils eurent plus tard droit à une étude biblique du Ressuscité (Luc 24:25-27 et ss) à laquelle j'aurais personnellement aimé assister... !
Cette historicité de ce que Jésus fut en tant qu'Homme (1Timothée 2:5) Messie, Fils de David, Juif en Israël, de ce qu'Il a souffert aussi corporellement sur la Croix ainsi que de Sa Résurrection et Apparitions dans un corps alors dorénavant métamorphosé, glorifié, débarassé de la chair crucifiée il y a presque 2000 ans, est donc ladite seconde Alliance-Dispensation-Révélation.
- Ne pas confondre la seconde Alliance-Dispensation avec l'Alliance UNE, ni les dissocier
La seconde Alliance-Dispensation à cause d'une similitude évidente, est indissociable de l'Alliance UNE, unique, éternelle mais n'est surtout pas à confondre avec elle. C'est un peu comme si on confondait les lieux célestes avec l'espace-matière-temps bien qu'indissociables jusqu'au jugement dernier (cf. : Apocalypse 20:11b).
Cette confusion a assurément impliqué la méconnaissance de l'Apocalyptique chrétienne dès le début par l'Eglise des premiers siècles juste après l'Eglise primitive. Cette Eglise, appelée par les historiens « majoritaire » ou la « Grande Eglise épiscopale, plus tard papiste » a engendré le catholicisme persécuteur. Malheureusement le protestantisme et ses dérivés n'ont pas davantage récupéré l'Apocalyptique chrétienne initiale (à commencer par la compréhension du livre de l'Apocalypse) basée structurellement sur le messianisme juif des prophètes (Esaïe 11 ; Ezéchiel 37 ; Luc 1:45-55 etc...) à cause de cette confusion.
Cette Alliance UNE d’Éternité est clairement décrite et confirmée dans l’Épître aux Hébreux : « Mais Christ est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir ; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait qui n'est pas construit de main d'homme, c'est-à-dire qui n'est pas de cette création »(Hébreux 9:11).
« Car Christ n'est pas entré dans un sanctuaire fait de main d'homme, en imitation du véritable, mais il est entré dans le ciel même, afin de comparaître maintenant pour nous devant la face de Dieu. » (Hébreux 9:24)
Cette Alliance UNE est la « transfiguration » du processus sacrificiel du culte mosaïque du Tabernacle ou du Temple validé par la Croix, la Résurrection l'Ascension et la Glorification. Elle se définit clairement dans l'intemporalité céleste éternelle métamorphosée, c'est à dire d'une valeur et efficacité fondamentales intangibles dans un sanctuaire non construit par la main de l'homme. Nous la retrouverons dans l'Apocalypse où elle est d'ores et déjà validée de toute éternité.
3. La troisième des quatre Alliances dans l'Alliance UNE et réciproquement
- Les raisons de l'avantage de la venue de la ROUaCH KoDeSCH
Jésus a clairement annoncé puis institué la troisième des quatre Alliance-Dispensations, nous parlons de celle de notre Maman céleste, la ROUaCH KoDeSCH, l'Esprie Sainte :
« Quand sera venu la Consolatrice que je vous enverrai de la part du Père, la Pneuma de vérité qui vient du Père, Elle rendra témoignage de moi » (Jean 15:26).
« Cependant je vous dis la vérité : il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, la Consolatrice ne viendra pas vers vous ; mais, si je m'en vais, je vous L'enverrai » (Jean 16:7).
« Après ces paroles, il souffla sur eux et leur dit: Recevez la Pneuma Sainte. Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés ; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus ».(Jean 20:22-23)
Il est intéressant voire étonnant de noter qu'il est nécessaire et AVANTAGEUX que Jésus dans Ses dimensions humaines et même de Ressuscité de ladite deuxième Alliance-Dispensation S'EN AILLEpour laisser la place à la ROUaCH KoDeSCH, la Pneuma Sainte, l'Esprie Sainte pour consoler par Sa présence tangible maternelle les disciples de Son départ et pour un témoignage vrai, d'autorité et efficace(Actes 1:8 ; puissance) devant Lui être rendu.
Par ailleurs, « La Pneuma donne la vie (dzoopoeio produire la vie, engendrer ou porter un enfant, donner la vie, rendre vivant, produire la vie, vivifier, transformer) ; la sarx ne sert à rien. » (Jean 6:63a)
Ce verset situe entre autres cette troisième Alliance dans le « sacrifice vivant de notre corps, un culte raisonnable » évoqué en Romains 12:1ss. Il s'agit non pas de se « suicider » en s'épuisant dans le service ou en recherchant le martyre mais de crucifier, de circoncire la chair devant obligatoirement être séparée, coupée de notre corps : nous parlons de l'immortalité (Romains 2:7 ; 8:23 ; 1 Corinthiens 15:51a ; 2 Timothée 1:10 ; Apocalypse 2:7b).
Il s'agit d'un processus de perte de repères de notre corps intrinsèquement lié à l'espace-matière-temps par la chair au moment où commence sa transfiguration. Personnellement, lors d'une réunion, quel ne fut pas mon stress lorsque je pus passer ma main gauche à travers ma main droite brûlante métamorphosée, transfigurée !!! D'autres parlent d'une perte de repères de leurs « contours » corporels globaux. Le corps terrestre doit non pas mourir mais être « sacrifié VIVANT, (Romains 12:1a) mourir à » son mélange avec la chair de par sa transformation, transfiguration, métamorphose ou circoncision céleste par le Feu. Voilà un culte « logique, raisonnable » (Romains 12:1b ; logikos).
Il s'agit de « sacrifier » en substituant ce corps mortel mélangé à la chair, avec un corps immortel métamorphosé, transfiguré, glorifié, capable de monter devant et sur le Trône céleste. Cette substitution ne se fait pas par la mort classique et habituelle du corps charnel mais par sa transformation-transfiguration-métamorphose puisque Jésus-Christ a réellement vaincu la mort en mourant à notre place « une fois pour toutes » (Hébreux 9:12 ; 10:10).
- La proximité eschatologique de type apocalyptique de la troisième des quatre Alliances-Dispensation : l'introduction pour le vécu dans l'Alliance UNE
De par cette substitution de notre corps métamorphosé vers la Gloire nous intégrons encore davantage ladite Alliance UNE, dans le « cadre » de laquelle Jésus reste malgré tout avec nous jusqu'à la fin du monde (Matthieu 28:20). Les textes ainsi compris, ne sont par conséquent plus contradictoires. Cette troisième Alliance-Dispensation va de la Pentecôte au début de l'Apocalypse. Elle doit nous introduire d'emblée dans les dimensions apocalyptiques, c'est à dire la quatrième Alliance-Dispensation.
En effet l'Apôtre Pierre dès le début de sa prédication (Actes 2:14-36) à la Pentecôte en faisant référence au Prophète Joël (cf. REdV 112 ; para. 4 à relire) expliqua que la Pneuma venait d'être répandue comme alors prophétisé. Il situe l'événement à juste titre dans les « derniers jours » comme le fit Joël. Il décrit l'Eglise charismatique dans ses caractéristiques principalement prophétiques pour d'emblée enchaîner sur des événements cosmologiques eschatologiques et aussi catastrophistes de la fin des temps. Ici il s'agit clairement de la troisième des quatre Alliances où Pierre continue par annoncer avec autorité et efficacité l'Evangile de Jésus-Christ (cf. Adage évangélique frséquent où l'on dit « une prédication pour 3000 conversions à la Pentecôte alors que de nos jours il faut 3000 prédications pour une seule conversion »).
Il prêche dans le cadre du témoignage devant être rendu à Jésus-Christ pour le pardon des péchés, la deuxième des quatre Alliances en évoquant effectivement le Jésus terrestre, le Nazaréen crucifié et ressuscité, tout en affirmant Son élévation, Sa divinité et Son autorité prophétisées par David. C'est ainsi qu'il prêcha aussi l'Alliance Une à valeur céleste éternelle (Actes 2:36 ; cf. aussi Actes 4:8-14 ; 7:55) qui seule permettait à Jésus-Christ Glorifié monté à Droite du Père d'envoyer la Pneuma Sainte et de mettre en place ladite troisième Alliance de l'Esprie Sainte (Matthieu 3:11 ; Luc 3:16) au jour de la fête de Pentecôte.
Quel est le contenu de ce nouveau « contrat » ou Alliance-Dispensation ?Nous l'avons vu, l'efficacité, la puissance, le faire, l'accomplissement, le témoignage (ici-bas : dons spirituels, ministères, sanctification) dus au fait d'être immergé, baptisé EN Elle (Actes 1:5-8 ; 2:1-4) c'est à dire réellement intégré en Son sein pour être mis en gestation métamorphosante en Vie en Elle ou transfiguré (2 Corinthiens 3:18), puis NAÎTRE d'Elle à nouveau ou une deuxième fois En-Haut pour pouvoir véritablement ENTRER DANS le Royaume de Dieu ou « monter » à la Salle du Trône (Jean 3:3ss ; cf. Apocalypse 4:1 ; 5:10 ; 7:9-17 ; 11:12 ; 12:1ss).
La troisième Alliance-Dispensation n'a de sens qu'à partir moment où elle nous INTRODUIT, voire projette dans la quatrième Alliance-Dispensation en guise d'accomplissement. C'est d'ailleurs uniquement cela qui permettra de « hâter » les derniers jours qualifiés de proches comme annoncé par Joël, Pierre, Paul et Jean et bien d'autres.
Le livre de l'Apocalypse nous le confirme très nettement à commencer par les présentations du Christ Glorifié au début de chacune des sept lettres aux églises et la proximité affirmée de Son retour en Gloire aux yeux de tous (Apocalypse 22:20).
En effet le Seigneur a souverainement décidé par Ses promesses au « vainqueur » d'associer l'Eglise des Vainqueurs ou 8ème Eglise régnante avec Lui sur le Trône (Apocalypse 3:21) aux combats apocalyptiques (Apocalypse 17:14...). Il s'agit entre autres de la réussite de l’Évangélisation mondiale (= sacrificature ; Apocalypse 6:2 ; 7:4ss ; 12:1+7-11 ; 17:14 ; 19:14 ; 20:4) devant mener au Règne Millénariste (= royauté) sur terre puis dans l’Éternité en tant qu’Épouse ou Jérusalem céleste (Apocalypse 21:2).
C'est uniquement à partir de l'environnement et des conditions célestes que la royauté (puissance, pouvoir, autorité) et la sacrificature (évangélisation entre autres) pourront s'exercer correctement à commencer sur la terre (Apocalypse 5:10).
Toutes les autres tentatives d'exercer « la royauté et la sacrificature » à partir de la terre tel le catholicisme du Moyen-Age, le calvinisme à Genève, le luthéranisme en Allemagne du Nord, l'orthodoxie en Russie entre autres furent vouées à l'échec. C'est pourquoi, la troisième Alliance-Dispensation de la ROUaCH KoDeSCH fut instaurée pour que nous puissions réellement entrer et nous positionner vers et dans la quatrième Alliance-Dispensation céleste de Gloire ! D'où l'importance capitale pour celui ou celle qui a des « oreilles » pour qu'il ou elle « entende ce que la Pneuma dit aux églises » !!!
4. La quatrième des quatre Alliances dans l'Alliance Une et réciproquement
« Jean aux sept Églises qui sont en Asie : que la grâce et la paix vous soient données de la part de celui qui est, qui était, et qui vient (Père cf. aussi Apocalypse 1:8) et de la part des sept Pneumas (Esprie Sainte dans Sa Plénitude ; chiffre sept) qui sont en présence de son trône et de la part de Jésus Christ (Fils), le témoin fidèle, le premier-né des morts et le prince des rois de la terre ! A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang (= Justification) et qui a fait de NOUS un royaume, des sacrificateurs (Eglise des Vainqueurs ou 8ème Eglise) pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la puissance, aux siècles des siècles ! Amen ! » (Apocalypse 1:4-6).
Jésus-Christ parce que Glorifié et Révélé a institué la quatrième Alliance qui se fondra de plus en plus dans l'Alliance Une (Apocalypse 1:1 +17-18 : baptême de gloire ; 3:20c : Ste Cène de Gloire où l'on mangera vraiment le Corps et le Sang glorieux de Christ ; lettres aux 7 églises). Cette quatrième Alliance-Dispensation comporte et révèle pleinement les trois Personnes de la Trinité, le Père, l'Esprie Sainte dans sa Plénitude et le Fils et révèle dans la fouléel'Eglise initiale des Vainqueurs victorieuse dans son règne (combats, règne du Millénium, Jérusalem céleste = Epouse, Apocalypse 21:2 ; 21 :) et sa sacrificature (témoignage puissant, d'autorité, réussite de l’Évangélisation mondiale), tous réunis autour et sur le Trône (cf. Apocalypse 3:21)!
La quatrième Alliance-Dispensation s'immergera de plus en plus dans l'Alliance UNE reprise en Apocalypse 1:5, parce qu'elle est l'Alliance-Dispensation-Révélation se situant dans la Gloire ! Notons toutefois qu'elle se situe encore non seulement « au-dessus » mais aussi dans l'espace-matière-temps toujours encore d'actualité jusqu'au jugement dernier. Il faudra encore des combats « apocalyptiques » avant la fin.
L’Église initiale des Vainqueurs (Apocalypse 5:10 ; 6:2) sera complétée par les deux montées suivantes (Apocalypse 7:9-17 ; 11:12) pour apparaître complètement glorieuse aux yeux de tous en Apocalypse 12:1ss. En tant qu’Épouse de l'Agneau, elle enfantera leur fils qui sera enlevé. Il s'agira de la nouvelle génération de ladite Eglise (Apocalypse 12:5) qui éjectera l'Ennemi des lieux célestes (Apocalypse 12:7-12a) puis de la terre (à la suite du Christ Glorieux chef de guerre Apocalypse 19:11ss, notamment v.14). Elle règnera avec Christ et les martyrs durant le Millénium (Apocalypse 20:4a-6). Là la quatrième Alliance et l'Alliance UNE seront encore davantage quasi confondues vu le règne terrestre millénariste visible et tangible de Christ, de l'Eglise des Vainqueurs Son Épouse et des Martyrs.
La 8ème Eglise est identifiée dans l’Éternité comme Épouse de l'Agneau, la cité sainte Jérusalem venant du ciel parce que déjà préalablement positionnée En-Haut et par là aussi comme MERE régnante, accueillant les nations, « hébergeant » le Trône du Père et de l'Agneau d'où jaillit l'Eau vive ou la Pneuma Sainte (Apocalypse 21:2 ; 22:2ss ; Galates 4:26 ; cf. RedV n°144 à relire). Toutefois ce n'est que dans l’Éternité que l'Alliance UNE par excellence de l'Agneau sera dans l'accomplissement glorieux total (Apocalypse 21:1-7 ; 22:2-5). Les Alliances-Dispensation d'ordre terrestre et temporel disparaîtront avec la disparition de l'espace-matière-temps (Apocalypse 20:11b) pour être substitué par un nouveau ciel et une nouvelle terre (Apocalypse 21:1ss). Le but initial du Père est enfin atteint !
Conclusion
Comprendre les quatre Alliances-Dispensations-Révélations d'ordre temporel dans l'Alliance Uned'ordre céleste intemporelle et réciproquement, nous permet d'aborder l’apparemment incompréhensible, l'illogique. En effet l'espace-matière-temps et les lieux célestes sont en quelque sorte « incompatibles » tout en étant indissociables d'où toute la difficulté de compréhension.
C'est pourquoi le dispensationalisme affirmant successivement les quatre Alliances est intrinsèquement lié à l'espace-matière-temps alors que l'Alliance UNE, unique, globalisante, inclusive ne l'est justement pas. Cela explique les antagonismes théologiques entre dispensationalistes et anti-dispensationalistes.
Pourtant à ce jour, les quatre Alliances et l'Alliance UNE sont indissociables et indispensables tout en n'étant absolument pas à confondre bibliquement parlant.
Les quatre Alliances-Dispensations-Révélations souvent incomprises, nous permettent de mieux saisir le déroulement de l'Histoire du Salut. Elle fut déclenchée par le Père qui a prévu de donner dès le début son Fils Jésus-Christ en rançon justificatrice, laquelle permet l'accomplissement et la réalisation salvatrice de notre Maman céleste l'Esprie Sainte ainsi que l'accomplissement céleste, éternel de l'Alliance UNE.
En Jésus, Martin BUSCH