"Achab monta manger et boire. Quant à Elie, il monta au sommet du Carmel et, se penchant jusqu'à terre, il mit son visage entre ses genoux.” (1 Rois 18:42)
Elie supplie Dieu d'intervenir
Les actions du prophète Elie sont impressionnantes et courageuses. Mais maintes et maintes fois, il devient clair qu'il ne parle qu'au nom de Dieu. Il ne peut pas faire de miracles lui-même. C'est Dieu qui a ressuscité d'entre les morts le fils de la veuve, c'est Dieu qui a donné le feu du ciel, et maintenant Dieu doit aussi donner la pluie promise. Elie peut seulement annoncer ces événements, mais pas les provoquer lui-même.
Après que le peuple ait reconnu le Seigneur comme son seul Dieu et que les prophètes de Baal soient tués, Elie se retire sur la montagne. Il se retire, toute son attitude montrant qu'il se prosterne devant la face de Dieu. Nous ne lisons pas ses paroles précises, apparemment c'est quelque chose entre le Seigneur et Élie, mais l'histoire montre clairement qu'il implore Dieu pour l'accomplissement de sa promesse.
Après la description détaillée des événements sur le mont Carmel, ce seul verset est facilement négligé. Pourtant, il est important de noter qu'Elie était une personne ordinaire. Il n'était pas un faiseur de miracles, mais un serviteur fidèle et dépendant de Dieu.
Cela offre de l'espoir. Dieu écoute les gens ordinaires qui veulent le servir. Pas seulement à Elie, mais aussi aux autres (voir les versets de 2 Rois 6). Il t'écoute aussi!
«Achab monta manger et boire. Quant à Elie, il monta au sommet du Carmel et, se penchant jusqu’à terre, il mit son visage entre ses genoux.»
1 Rois 18:42 S21
https://bible.com/bible/152/1ki.18.42.S21
«Avouez-vous [donc] vos fautes les uns aux autres et priez les uns pour les autres afin d’être guéris. La prière du juste agit avec une grande force. Elie était un homme de la même nature que nous. Il a prié avec insistance pour qu'il ne pleuve pas et il n’est pas tombé de pluie sur la terre pendant 3 ans et 6 mois. Puis il a de nouveau prié, et le ciel a donné de la pluie et la terre a produit son fruit.»
Jacques 5:16-18 S21
https://bible.com/bible/152/jas.5.16-18.S21
«Le serviteur de l'homme de Dieu se leva de bon matin pour sortir de la ville, et il vit qu'une troupe la cernait, avec des chevaux et des chars. Il dit alors à l'homme de Dieu: «Ah, mon seigneur, comment ferons-nous?» Il répondit: «N’aie pas peur, car ceux qui sont avec nous sont plus nombreux que ceux qui sont avec eux.» Puis Elisée pria: «Eternel, ouvre ses yeux pour qu'il voie.» L'Eternel ouvrit les yeux du serviteur, et il vit la montagne pleine de chevaux et de chars de feu tout autour d'Elisée. Les Syriens descendirent vers Elisée. Il adressa alors cette prière à l'Eternel: «Veuille frapper cette nation d'aveuglement!» Et l'Eternel les frappa d'aveuglement, conformément à la parole d'Elisée. Elisée leur dit: «Ce n'est pas le bon chemin et ce n'est pas la bonne ville. Suivez-moi et je vous conduirai vers l'homme que vous cherchez.» Il les conduisit à Samarie. Lorsqu'ils furent entrés dans Samarie, Elisée dit: «Eternel, ouvre les yeux de ces hommes pour qu'ils voient!» L'Eternel ouvrit leurs yeux, et ils virent qu'ils étaient en plein milieu de Samarie. A leur vue, le roi d'Israël dit à Elisée: «Faut-il les tuer, mon père?» Elisée répondit: «Tu ne les tueras pas. Est-ce que tu mets à mort ceux que tu fais prisonniers grâce à ton épée et ton arc? Donne-leur du pain et de l'eau, afin qu'ils mangent et boivent, et qu'ils repartent ensuite vers leur seigneur.» Le roi d'Israël leur fit servir un grand repas, et ils mangèrent et burent. Puis il les renvoya et ils repartirent vers leur maître. Les troupes des Syriens ne revinrent plus sur le territoire d'Israël.»
2 Rois 6:15-23 S21
https://bible.com/bible/152/2ki.6.15-23.S21
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire