Connaître la vérité
Alors Jésus dit aux Juifs qui avaient mis leur foi en lui : Si vous vous attachez à la Parole que je vous ai annoncée, vous êtes vraiment mes disciples. Vous connaîtrez la vérité, et la vérité fera de vous des hommes libres. - Jean 8:31–32
Dans mon livre Le champ de Bataille de la Pensée, j’ai rapporté une histoire à propos de John, l’époux de Mary, une personne de type discret. C'était un homme qui avait été abusé verbalement par sa mère et raillé par ses camarades de jeu dans son enfance. Il détestait la confrontation et ne pouvait pas faire face au caractère volontaire de Mary. À sa manière, John était autant prisonnier que sa femme. Il la blâmait, elle le blâmait, et nous voici à nouveau face aux stratégies trompeuses de Satan.
John était convaincu que cela ne servait à rien de s'opposer à quelqu'un ; il perdrait de toute façon. Il pensait que la seule façon de s'entendre avec quelqu’un était de se taire et d'accepter ce qui se passait.
John croyait également à un autre mensonge du diable : qu'il n'était pas vraiment aimé de Dieu. Comment pouvait-il l'être ? Il ne méritait pas d'être aimé. Parce qu'il ressentait cela, il avait cru aux mensonges du diable. J'avais l'impression que Dieu disait au monde : “Crois en Jésus et tu seras sauvé” et que j'avais bénéficié d’une sorte de contrat, mais je n'ai jamais senti que je méritais d'être aimé".
C'est l'un des plus grands mensonges de Satan : "Tu n'es personne. Tu ne vaux rien." Si l'ennemi de votre esprit peut vous convaincre que vous êtes trop mauvais ou trop inutile, il a établi une forteresse dans vos pensées. Bien que John soit chrétien, son esprit avait été emprisonné par son ennemi. John avait dû apprendre qu'il était important aux yeux de Dieu. Pendant longtemps, il n'avait pas connu la vérité. Sa mère ne lui avait pas dit qu'il avait de la valeur et qu'il était un enfant de Dieu. Ses amis ne l'avaient pas encouragé, et dans les premières années de son mariage avec Mary, la façon dont elle le critiquait l’avait d’autant plus convaincu qu'il était un échec désespéré.
John avait besoin de savoir qu'il était aimé et qu'il avait autant de valeur pour le Royaume de Dieu que Paul, Moïse ou n'importe qui d'autre. Il devait comprendre que Jésus prenait soin de lui, et était avec lui. Pour que John puisse gagner sa bataille et renverser les forteresses mentales que le diable avait construites, il devait connaître la vérité.
Voici ce que l’on peut lire dans Jean 8:31-32 : "Alors Jésus dit aux Juifs qui avaient mis leur foi en lui : Si vous vous attachez à la Parole que je vous ai annoncée, vous êtes vraiment mes *disciples. Vous connaîtrez la vérité, et la vérité fera de vous des hommes libres". John a finalement appris la vérité en lisant la Bible, en priant et en méditant sur ce qu'elle disait de lui. Il a également grandi en appliquant la Parole de Dieu dans sa vie quotidienne et il a vu qu’elle était efficace dans sa vie comme Jésus l'avait dit. L'expérience est souvent le meilleur professeur. J'ai appris de la Parole de Dieu et des expériences de la vie qu’elle est remplie de puissance et qu'elle détruit les forteresses que Satan a construites dans notre esprit.
Vous ne pouvez pas être libre si vous ne savez pas que des armes de guerre sont à votre disposition et que vous pouvez apprendre à les utiliser. Si vous apprenez à résister à Satan et à le traiter de menteur, votre vie changera radicalement pour le mieux.
Seigneur Dieu du ciel, rappelle-moi que je suis important pour Toi et que je suis aimé par Toi, même si je ne me sens pas aimé. Aide-moi à apprendre que je suis aussi important pour Toi que n'importe quel autre chrétien et que Tu m'aimes autant que Tu les aimes. Je Te remercie au nom de Jésus-Christ. Amen.
Alors il dit aux Juifs qui avaient cru en lui: «Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples, (Jean 8.31)vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres.» (Jean 8.32)(Bible d'étude Segond 21).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire