05 février 2022

Elie, homme de courage, homme de foi, homme de Dieu 5

"Puis il fit appel à l'Eternel et dit : "Eternel, mon Dieu, est-ce que tu vas faire du mal, au point de faire mourir son fils, même à cette veuve qui m'a accueilli chez elle?" (1 Rois 17:20)

Crier à Dieu dans les moments de tristesse

Il y a une tournure soudaine dans l'histoire d'Elie et de la veuve. Son fils tombe malade et meurt. La veuve suppose qu'Elie et son Dieu ont causé cette tragédie : "La femme dit alors à Elie: "Que me veux-tu, homme de Dieu? Es-tu venu chez moi pour rappeler le souvenir de ma faute et pour faire mourir mon fils?" (1 Rois 17:18).
Je peux tout à fait comprendre que cette femme, qui a déjà perdu son mari, soit profondément choquée par la perte de son enfant. Et je peux aussi comprendre sa confusion au sujet de la main de Dieu dans tout cela. Après tout, s'il est capable de nourrir toute la famille pendant une famine, pourquoi n'épargne-il pas la vie de l'enfant ? S'il est le Seigneur de la vie et de la mort, pourquoi tue-t-il ce garçon ?

Je n'ai pas la réponse à cette question. Elie non plus. Mais au lieu de se défendre contre l'accusation de la veuve, il se tourne vers le Seigneur : "Seigneur mon Dieu, as-tu apporté le malheur à la veuve avec qui je séjourne, en tuant son fils?" C'est la meilleure chose que nous puissions faire si nous sommes désespérés et confus. Dites à Dieu ce que vous ressentez. Déployez votre cœur devant Lui. Demandez-lui de vous répondre et de vous guider.

Avez-vous déjà connu une telle douleur émotionnelle et confusion?

«Après ces événements, le fils de cette maîtresse de maison tomba malade. Sa maladie fut si violente qu'il cessa de respirer. La femme dit alors à Elie: «Que me veux-tu, homme de Dieu? Es-tu venu chez moi pour rappeler le souvenir de ma faute et pour faire mourir mon fils?» Il lui répondit: «Donne-moi ton fils.» Et il le prit des bras de la femme, le monta dans la chambre à l'étage où il logeait et le coucha sur son lit. Puis il fit appel à l'Eternel et dit: «Eternel, mon Dieu, est-ce que tu vas faire du mal, au point de faire mourir son fils, même à cette veuve qui m’a accueilli chez elle?»»

‭‭1 Rois‬ ‭17:17-20‬ ‭S21‬‬

https://bible.com/bible/152/1ki.17.17-20.S21

«Au chef de chœur, sur la mélodie de «Biche de l’aurore». Psaume de David. *Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné? Pourquoi t’éloignes-tu sans me secourir, sans écouter mes plaintes? Mon Dieu, je crie le jour, et tu ne réponds pas, la nuit, et je ne trouve pas de repos. Pourtant tu es le Saint, tu sièges au milieu des louanges d’Israël. C’est en toi que nos ancêtres se confiaient: ils se confiaient en toi, et tu les délivrais; ils criaient à toi, et ils étaient sauvés; ils se confiaient en toi, et ils n’étaient pas déçus. Mais moi, je suis un ver et non un homme, la honte de l’humanité, celui que le peuple méprise. Tous ceux qui me voient se moquent de moi, ils ricanent, ils hochent la tête: *«Recommande ton sort à l’Eternel! L’Eternel le sauvera, il le délivrera, puisqu’il l’aime!» Oui, tu m’as fait sortir du ventre de ma mère, tu m’as mis en sécurité contre sa poitrine; dès ma conception j’ai été sous ta garde, dès le ventre de ma mère tu as été mon Dieu.»

‭‭Psaumes‬ ‭22:1-11‬ ‭S21‬‬

https://bible.com/bible/152/psa.22.1-11.S21

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TV-VIECOM - REFLEXION - UN SEUL CORPS EN CHRIST

Un message enregistré le 28 avril 2024 à LA TENTE DE LA RENCONTRE EN SALLE ZOOM, en soutien au peuple d'Israël sur le fondement de La Pa...