10 juin 2021

Trouver la paix 1

 La base de toute paix

Avant de donner une conférence il n'y a pas si longtemps, j’ai déjeuné sur la côte ouest avec un membre de l’équipe. Pendant que la jeune serveuse s'occupait de nous, je lui ai demandé: "Si vous étiez libre de demander à Dieu ce que vous voulez pour votre vie, que Lui demanderiez-vous de faire pour vous?"

Sans hésitation, elle a répondu: "Je demanderais la paix."

Une larme coula sur sa joue alors qu'elle nous parlait de la mort de sa grand-mère bien-aimée quelques jours auparavant.

Au fur et à mesure qu’elle racontait son histoire, j’ai appris que personne dans sa famille ne croyait en Dieu - ni elle non plus. Elle ne L'avait pas rejeté sciemment. Tout ce qu'elle savait, c'est qu'il y avait une profonde agitation en elle, mais elle n’avait aucune idée de comment résoudre ce tumulte intérieur, ni même ce qui en était la cause. Comme beaucoup de gens, elle vivait au jour le jour, n'ayant pas vraiment de sens à sa vie.

Cette jeune femme est représentative de tant personnes de notre société - s’agitant sans but, s'efforçant de joindre les deux bouts, cherchant une solution là où il semble ne pas y en avoir, tout en essayant de donner un sens à tout cela.

Trop souvent, il ne semble pas y avoir de bonnes réponses à nos dilemmes d’êtres humains, en particulier à la question de savoir pourquoi nous nous sentons si vides, si creux et si peu en paix. En outre, il ne semble pas qu’il y ait vraiment de bonnes raisons à ce que nous continuions à faire de notre mieux envers et contre les contre les circonstances de la vie.

La jeune serveuse qui s’occupait de nous a mis les mots suivants sur son problème: "J'ai besoin de paix". D'autres diraient: "Je suis si seule". Certains diraient: "Si seulement mon conjoint m'aimait comme il/elle devrait, alors je serais heureux/se." Différentes variations mais toujours la même rengaine: "Quelque chose ne tourne pas rond... Je ne suis pas heureux. Je n'ai pas la paix. Qu'est-ce qui ne va pas chez moi?"

La plupart des victimes des messages de notre société séculière, éprouvent cette sensation de vide mais n’assimilent pas leur problème à Dieu. Nous sommes constamment bombardés d’exigences de la société: "Si seulement tu étais plus mince, si tu t’habillais avec plus de style, si tu conduisais une Jaguar, si tu habitais dans un meilleur quartier, si tu gagnais plus d’argent…", la liste est sans fin. Mais aucune des réponses parmi celles-là, ou des centaines d’autres qui nous sont aussi précisées, quelle qu’en soit le prix, ne peut fournir de manière permanente et satisfaisante ce dont nous avons un besoin véritablement désespéré.

La jeune serveuse avait raison: La plupart d'entre nous sommes convaincus que nous avons besoin de quelque chose de plus — et le mot qui le si bien décrit dans son ensemble est paix.

Après six décennies de ministère pastoral, je peux vous dire que tant que vous n'êtes pas en paix avec Dieu, vous ne connaîtrez jamais de vraie paix dans cette vie.

Charles F. Stanley

«Que le Seigneur de la paix vous donne lui-même la paix en tout temps et de toute manière! Que le Seigneur soit avec vous tous!»

‭‭2 Thessaloniciens‬ ‭3:16‬ ‭S21‬‬

https://www.bible.com/152/2th.3.16.s21

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TV-VIECOM - REFLEXION - Du Corps misérable au Corps glorieux

3 ministères en 1 seul Corps de Jésus-Christ. 3 Messages sur 1 seule voie vers notre destinée commune. Michelle et Yves Gravet. Jacques Cola...