15 décembre 2021

Méditation sur le champ de bataille de la pensée 6 - Joyce Meyer

 

La souffrance

Mais quand vous aurez souffert un peu de temps, Dieu, l’auteur de toute grâce, qui vous a appelés à connaître sa gloire éternelle dans l’union à Jésus-Christ, vous rétablira lui-même ; il vous affermira, vous fortifiera et vous rendra inébranlables. - 1 Pierre 5:10

Pourquoi devons-nous souffrir ? "Si Dieu nous aime vraiment, pourquoi toutes sortes de mauvaises choses nous arrivent-elles ? J'entends souvent de telles questions. Depuis des milliers d'années, des personnes plus intelligentes que moi se débattent avec ces questions, et elles n'ont toujours pas trouvé de réponses. Je n'essaie même pas de répondre à ces questions. Je veux seulement partager ceci : Si Dieu nous bénissait seulement lorsque nous commençons à croire en lui - s'il enlevait toute souffrance, toute difficulté et toute agitation dans la vie des chrétiens - ne serait-ce pas une sorte de “chantage” pour amener les gens à croire en lui?

Ce n'est pas la façon dont Dieu fonctionne. Le Seigneur veut que nous venions à Lui par amour et parce que nous savons que nous avons besoin de Lui, à tel point que Lui seul peut combler ces besoins dans notre vie. La réalité est que, depuis notre naissance jusqu'à notre retour “à la maison” lorsque nous serons avec Dieu pour l’éternité, nous souffrerons parfois. Certains ont des épreuves plus difficiles que d'autres, mais la souffrance est toujours de la souffrance.

Aussi, lorsque les gens nous observent et nous voient nous tourner vers Dieu pour nous aider dans nos difficultés puis qu'ils voient nos victoires, c’est un témoignage puissant de ce que Dieu fait. Ce témoignage ne les incite peut-être pas toujours à se tourner vers le Christ, mais il montre la présence de Dieu dans nos vies et leur fait prendre conscience de ce qui leur manque.

Oui, nous allons souffrir. L'autre jour, j'ai eu une nouvelle pensée : La souffrance déclenche le levier de la grâce de Dieu dans nos vies. Lorsque nos vies deviennent chaotiques et que nous ne savons pas quoi faire, nous nous tournons vers le Seigneur pour obtenir de l'aide, et il répond à nos prières et nous libère. Dieu nous parle et nous réconforte. Et le résultat, c'est que nous lui sommes reconnaissants !

Le temps qui s’écoule entre la souffrance que nous éprouvons et le moment où nous recevons la grâce de Dieu est le moment où le diable s'attaque vraiment à nos pensées. Il commence par exemple par dire : "Si Dieu t’aimait vraiment, tu n’aurais pas à traverser cette épreuve". C'est une façon subtile de nous dire que servir Dieu est inutile. La vérité est que nous aurons des problèmes si nous sommes croyants et nous aurons aussi des soucis si nous ne sommes pas croyants. Mais en tant que croyants, nous aurons aussi des victoires ! En tant que croyants en Jésus-Christ, nous pouvons avoir la paix au milieu de la tempête. Nous pouvons profiter de notre vie pendant les épreuves parce que nous croyons vraiment que Dieu travaille en notre faveur pour apporter la délivrance.

Une autre attaque de Satan consiste à murmurer : "Ça ne va pas s'améliorer. Tu as servi Dieu pour rien. Tu vois, c'est ce qui arrive quand tu as vraiment besoin d'aide et que tu fais confiance à Dieu. Il ne se soucie pas de toi. S'il se souciait vraiment de toi, pourquoi te laisserait-il souffrir ?"

C'est là que nous devons tenir bon. L'histoire de Job peut nous redonner du courage. Peu d'entre nous ont autant souffert que lui : il a perdu ses enfants, ses biens et sa santé. Ceux qui étaient contre lui l'ont accusé d'hypocrisie et de tromperie. Parce que nous savons comment Satan fonctionne, nous comprenons alors que les “soi-disant amis” de Job étaient des outils de Satan. Je suis sûr qu'ils n'ont pas réalisé qu'ils étaient manipulés par le diable pour décourager Job. Mais ce n'est pas parce qu'ils n'étaient pas conscients que Satan ne les a pas utilisés.

Cependant, Job qui était un homme pieux et attaché à Dieu, a refusé d'écouter. Il a dit : "[...] même s'il me tue, je l'attendrai et je lui ferai confiance [...]" (Job 13:15). Il a alors refusé de laisser Satan s'attaquer à son esprit et l'amener à remettre Dieu en question dans sa vie. Pourtant, Il ne comprenait pas ce que Dieu avait fait. Rien n'indique que Job ait jamais compris d’ailleurs. Mais il savait une chose : Dieu était avec lui et il n'a jamais douté de l'amour et de la présence de Dieu.

C'est l'attitude que nous devons rechercher - cette assurance calme de l'amour de Dieu qui dit : "Même s'il me tue, je l'attendrai et je lui ferai confiance". Nous n'avons pas besoin de comprendre ou d'expliquer les choses. En fait, j'ai entendu dire : "L'obéissance est nécessaire, la compréhension est facultative".

Enfin, si nous souffrons, cela peut être un rappel puissant que nous marchons sur les mêmes chemins que certains des plus grands hommes de Dieu. Même au temps de Pierre, ils ont souffert. Dans leur cas, c'était la persécution romaine ; dans notre cas, il peut s'agir de personnes qui ne nous comprennent pas, ou de membres de la famille qui se retournent contre nous. Quoi qu'il en soit, la souffrance peut et doit se terminer par une action de grâce.

Mon Maître et mon Dieu, pardonne-moi de toujours vouloir une vie facile. J'admets que je ne veux pas souffrir, et je n'aime pas quand les choses tournent mal. Mais je Te demande de m'aider à avoir une bonne attitude et de Te faire confiance pour en faire sortir de bonnes choses. Je prie cela au nom de Jésus-Christ. Amen.

Le Dieu de toute grâce vous a appelés en [Jésus-]Christ à sa gloire éternelle. Après que vous aurez souffert un peu de temps, il vous rétablira lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables. (1 Pierre 5.10)(Bible d'étude Segond 21).

Même s'il me tuait, je continuerais à espérer en lui. Oui, je défendrai ma conduite devant lui. (Job 13.15)(Bible d'étude Segond 21).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TV-VIECOM - REFLEXION - L'AMOUR DE DIEU ?

Enregistrement à la Tente de la Rencontre en salle Zoom le 17 mars 2023 avec Valérie Tartière (www.biblica-tv) Enseignante de la Parole de D...