01 juin 2021

Que signifie suivre Jésus ? 2

 Il faut que Lui croisse, et que moi je diminue

Si ma vie est soumise à Dieu, tout va bien. Faites que je ne la reprenne pas, même si elle était en péril dans Sa main et que je la crois plus sûre dans la mienne! - Elisabeth Elliot 

Se soumettre

Voilà un verbe perçu négativement par plusieurs. La soumission se produit lorsqu'une personne ou un groupe est dominé. Bien que ce soit une définition de ce mot, il y a plus que cela. Se soumettre signifie aussi "Cesser de résister à quelqu'un, accepter son autorité à cause d'un respect profond pour cette personne."

Lorsque nous nous soumettons à Jésus, nous avons la capacité d'accepter Son autorité à cause du respect profond que nous avons pour Lui et pour Son dessein. Nous pouvons choisir de faire partie de Son plan éternel. Jérémie 29:11 dit que Ses plans n'apportent pas le malheur. Au contraire, ils sont bons et ils apportent de l'espoir et un avenir brillant. 

Mais nous nous accrochons souvent à nos propres plans, alors que nous essayons de suivre ceux de Jésus en même temps. Nous ne voulons pas nous soumettre parce que nous sommes convaincus que notre vision et notre sagesse limitées dépassent la stratégie infinie et infaillible de Dieu. Notre abandon total à Jésus se résume généralement à une question:

Qu'est-ce qu'on exige de moi?

Et la réponse est simple.Tout.

Dans Marc 8:34-35, nous lisons que si nous voulons être les disciples de Jésus et le suivre, nous devons renoncer à nous-mêmes et prendre notre croix. Le mot grec pour renoncer dans Marc 8 est aparneomai, et il signifie "s'oublier soi-même et ne pas chercher son propre intérêt". Ces deux versets se résument ainsi: s'oublier soi-même et mourir à soi-même.

Se soumettre à Jésus signifie mettre de côté nos appétits égoïstes et Lui permettre de vivre à travers nous. C'est choisir de faire confiance à Son plan sans faille même si on ne le comprend pas. C'est croire que notre joie éternelle est plus importante que n'importe quel plaisir momentané.

Mais il y a une autre question que nous ne posons pas et que nous devrions poser. De quoi est remplie une vie soumise à Jésus? La réponse est la même. De tout.

Chaque bénédiction de Dieu s'obtient lorsque nous cessons de tenter de réaliser nos plans humains. Oui, les ennuis continueront à se trouver sur notre chemin. Les fardeaux continueront à nous tomber sur les épaules. Les difficultés continueront à se présenter devant nous. Mais à travers tout cela, nous aurons...

Sa paix impénétrable. 
Sa joie indescriptible. 
Sa liberté inexplicable. 
Son amour fou.
Sa miséricorde généreuse.
Sa grâce imméritée. 
Sa présence apaisante. 
Sa sagesse rassurante. 

Tout cela parce que nous avons fait confiance au plan du Dieu de l'univers plutôt qu'au nôtre. 

Ainsi, si nous voulons savoir comment suivre Jésus, nous devons d'abord nous demander qui est notre maître. C'est Lui ou c'est nous. Soit nous choisissons de suivre Jésus, soit nous nous choisissons nous-mêmes. Ce n'est pas compliqué à comprendre, mais ce n'est pas facile à faire. Suivre Jésus signifie plus de Jésus en nous, moins de nous. Il faut que Lui croisse, et que moi je diminue.

Réfléchissons

  • Pensez à votre vie. Est-ce que vous faites vous-mêmes le plan de votre vie ou bien est-ce que vous cherchez Dieu en toute circonstances? Pensez à cela au cours de votre journée.
«En effet, moi, je connais les projets que je forme pour vous, déclare l'Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance.»
‭‭Jérémie‬ ‭29:11‬ ‭S21‬‬
https://www.bible.com/152/jer.29.11.s21

«Puis il appela la foule avec ses disciples et il leur dit: «Si quelqu'un veut être mon disciple, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix et qu'il me suive! En effet, celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi et de la bonne nouvelle la sauvera.»
‭‭Marc‬ ‭8:34-35‬ ‭S21‬‬
https://www.bible.com/152/mrk.8.34-35.s21

«Il faut qu'il grandisse et que moi, je diminue.»
‭‭Jean‬ ‭3:30‬ ‭S21‬‬
https://www.bible.com/152/jhn.3.30.s21

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TV-VIECOM - REFLEXION - Du Corps misérable au Corps glorieux

3 ministères en 1 seul Corps de Jésus-Christ. 3 Messages sur 1 seule voie vers notre destinée commune. Michelle et Yves Gravet. Jacques Cola...