23 décembre 2021

Méditation sur le champ de bataille de la pensée 14 - Joyce Meyer

 

L'esprit du Christ 

Car qui a connu ou c ompris l'esprit (les conseils et les desseins) du Seigneur afin de le guider et de l'instruire et de lui donner la connaissance ? Mais nous avons l'esprit du Christ (le Messie) et nous avons les pensées (les sentiments et les desseins) de son cœur. - 1 Corinthiens 2:16

Ce verset bouleverse beaucoup de personnes. Si ce n'était pas un passage de la Bible, ils ne le croiraient pas. En effet, la plupart des gens secouent la tête et demandent : "Comment est-ce possible d’avoir les pensées de Christ ?

Dans ce verset, Paul ne nous dit pas que nous sommes parfaits ou que nous n'échouerons jamais. Il nous dit qu'en tant que personnes qui croient en Jésus, le Fils de Dieu, l'Esprit du Christ nous est donné. C'est-à-dire que nous pouvons avoir des pensées guidées par le Saint-Esprit parce que le Christ est vivant en nous. Nous ne pensons plus comme nous le faisions autrefois. Nous commençons à penser comme Lui.

Une autre façon de voir les choses est de se référer à la promesse que Dieu nous a faite par l'intermédiaire d'Ézéchiel : "Je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau. J’enlèverai votre cœur insensible comme une pierre et je le remplacerai par un cœur réceptif. Je mettrai en vous mon Esprit, je vous rendrai ainsi capables d’obéir à mes lois, d’observer et de pratiquer les règles que je vous ai prescrites. Alors vous pourrez habiter dans le pays que j’ai donné à vos ancêtres ; vous serez mon peuple et je serai votre Dieu." (Ezéchiel 36:26-28).

Dieu a donné cette promesse par l'intermédiaire du prophète lorsque les Juifs étaient en exil à Babylone. Il voulait leur montrer que leur situation actuelle n'était pas la fin. Ils avaient péché et échoué de toutes les manières imaginables, mais il ne voulait pas les abandonner. Au contraire, Il voulait les changer. Il voulait leur donner un nouvel esprit - Son Saint-Esprit.

Lorsque nous avons le Saint-Esprit vivant et actif en nous, l'esprit du Christ est en action. L'esprit du Christ nous est donné pour nous diriger dans la bonne voie. Si nous avons son esprit, nous aurons des pensées positives. Nous penserons à la bénédiction que nous avons reçue, à la bonté de Dieu à notre égard. Je me rends compte que j'ai déjà écrit sur l'importance d'être positif, mais je ne suis pas sûr que l'on puisse en dire assez sur le fait qu’être positif est une chose puissante

Jésus était positif, malgré les mensonges que l’on disait de Lui, la solitude, l'incompréhension et une multitude d'autres choses négatives. Il a été abandonné par ses disciples au moment où il en avait le plus besoin, mais il est resté positif - toujours capable d'offrir une parole édifiante et encourageante. Le simple fait d'être en sa présence signifie que toute peur, toute pensée négative et tout désespoir décourageant s'évaporent dans l'air.

L'esprit du Christ en nous est positif. Ainsi, lorsque nous sommes négatifs à propos de quelque chose, nous devrions immédiatement discerner que nous n'agissons pas avec l'esprit du Christ. Dieu veut que nous soyons élevés. C'est l'ennemi de notre âme qui veut que nous soyons enfoncés - déprimés. Sauf pour raison médicale, je ne pense pas qu'il soit possible d'être déprimé sans être négatif. Nous avons de nombreuses occasions d'avoir des pensées négatives, mais ce n'est pas l'esprit du Christ qui est à l'œuvre en nous. Nous n'avons pas à accepter ces pensées. Elles ne sont pas les nôtres !

Chaque situation qui se présente nous donne l'occasion de faire un choix. Il est évident, bien sûr, que nous pouvons faire le bon ou le mauvais choix.

Ce que nous oublions souvent, c'est que nous faisons le mauvais choix sans y penser consciemment. Nous suivons de vieux schémas - ou le vieil esprit - et non l'esprit du Christ. Comme Dieu l'a promis aux Juifs par la prophétie d'Ézéchiel, il désire nous donner un nouveau cœur et un nouvel esprit, mais nous pouvons toujours choisir l'esprit que nous voulons suivre.

Seigneur, je veux vraiment être conscient de l'esprit du Christ dans ma vie, et je veux en être conscient chaque minute de chaque jour. Aide-moi à ne m'ouvrir qu'à Ta volonté et à repousser les vieilles mentalités, les pensées qui me conduiront sur la mauvaise voie. Je Te le demande par Jésus-Christ. Amen.

 En effet, qui a connu la pensée du Seigneur et pourrait l'instruire? Or nous, nous avons la pensée de Christ. (1 Corinthiens 2.16)(Bible d'étude Segond 21).

Je vous donnerai un cœur nouveau et je mettrai en vous un esprit nouveau. Je retirerai de votre corps le cœur de pierre et je vous donnerai un cœur de chair. (Ezéchiel 36.26)C'est mon Esprit que je mettrai en vous. Ainsi, je vous ferai suivre mes prescriptions, garder et respecter mes règles. (Ezéchiel 36.27)Vous habiterez le pays que j'ai donné à vos ancêtres, vous serez mon peuple et je serai votre Dieu. (Ezéchiel 36.28)(Bible d'étude Segond 21).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TV-VIECOM - REFLEXION - Du Corps misérable au Corps glorieux

3 ministères en 1 seul Corps de Jésus-Christ. 3 Messages sur 1 seule voie vers notre destinée commune. Michelle et Yves Gravet. Jacques Cola...