04 février 2022

Elie, un homme de courage, un homme de foi, un homme de Dieu 4

 "En effet, voici ce que dit l'Eternel, le Dieu d'Israël : "La farine qui est dans le pot ne manquera pas et l'huile qui est dans la cruche ne diminuera pas, jusqu'au jour où l'Eternel fera tomber de la pluie sur le pays”.

(1 Rois 17:14)

Faire confiance à la promesse de Dieu

Elie vit au bord du ruisseau Kerith depuis un certain temps, mais finalement le ruisseau s'assèche. Alors Dieu lui dit d'aller dans un autre pays : à Sidon, le centre du culte de Baal! Là aussi, la sécheresse est sévère et les gens n'ont presque rien à manger. Cependant, Dieu dit qu'une veuve nourrira Elie. Cela semble totalement impossible, puisque cette femme prépare son dernier repas, après quoi elle s'attend à mourir de faim avec son fils…
Dans ces circonstances, la demande d'Elie semble très inappropriée. Il veut que la femme prépare d'abord un gâteau pour lui, et ensuite seulement pour elle et son fils. Car, dit-il, le Seigneur a promis que la farine et l'huile ne s'épuiseront pas. Il y aura assez à manger jusqu'à la fin de la sécheresse.

Lorsque la femme fait cuire le pain, elle ne peut pas encore voir si Dieu tiendra sa promesse. Il faut un énorme pas de foi pour nourrir le prophète de sa dernière farine et de son huile ! Mais elle le fait, et Dieu la bénit abondamment. "Et pendant longtemps elle eut de quoi manger, ainsi que sa famille et Elie." (1 Rois 17 :15).

Votre foi en Dieu a-t-elle déjà été mise à l'épreuve?

«Alors la parole de l'Eternel lui fut adressée: «Lève-toi, va à Sarepta, qui appartient au territoire de Sidon, et installe-toi là. J'y ai ordonné à une femme veuve de te nourrir.» Il se leva et partit à Sarepta. En arrivant à l'entrée de la ville, il y vit une femme veuve en train de ramasser du bois. Il l'appela et dit: «Je t’en prie, va me chercher un peu d'eau dans une cruche, afin que je boive.» Et elle alla en chercher. Il l'appela de nouveau et dit: «Je t’en prie, apporte-moi un morceau de pain dans ta main.» Et elle répondit: «L'Eternel, ton Dieu, est vivant! Je n'ai rien de cuit, je n'ai qu'une poignée de farine dans un pot et un peu d'huile dans une cruche. Je suis en train de ramasser deux morceaux de bois, puis je rentrerai et je préparerai cela pour mon fils et pour moi. Nous le mangerons, après quoi nous mourrons.» Elie lui dit: «N’aie pas peur, rentre et fais comme tu l’as dit. Seulement, prépare-moi d'abord avec cela un petit gâteau et apporte-le-moi. Ensuite, tu en feras pour ton fils et pour toi. En effet, voici ce que dit l'Eternel, le Dieu d'Israël: ‘La farine qui est dans le pot ne manquera pas et l'huile qui est dans la cruche ne diminuera pas, jusqu'au jour où l'Eternel fera tomber de la pluie sur le pays.’» Elle partit et se conforma à la parole d'Elie. Et pendant longtemps elle eut de quoi manger, ainsi que sa famille et Elie. La farine qui était dans le pot ne manqua pas et l'huile qui était dans la cruche ne diminua pas, conformément à la parole que l'Eternel avait prononcée par l’intermédiaire d’Elie.»

‭‭1 Rois‬ ‭17:8-16‬ ‭S21‬‬

https://bible.com/bible/152/1ki.17.8-16.S21


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TV-VIECOM - REFLEXION - LE BON BERGER

Enregistrement effectué le dimanche 21 avril 2024 à LA TENTE DE LA RENCONTRE en salle Zoom, avec : Valérie Tartière sur la définition du ter...