Elie le prophète
Au moment de la présentation de l'offrande, le prophète Elie s'avança et dit: "Eternel, Dieu d'Abraham, d'Isaac et d'Israël! Que l'on sache aujourd'hui que c’est toi qui es Dieu en Israël et que moi, je suis ton serviteur et j'ai fait tout cela sur ton ordre! Réponds-moi, Eternel, réponds-moi, afin que ce peuple reconnaisse que c'est toi, Eternel, qui es Dieu, et que c'est toi qui ramènes leur cœur vers toi!" (1 Rois 18:36)
Les livres bibliques de 1 et 2 Rois relatent l'histoire du peuple d'Israël et de ses rois. Ces livres décrivent non seulement les problèmes politiques et économiques, mais aussi la situation spirituelle sous le règne des rois d'Israël.
1 Rois 16 rapporte comment Achab hérite du trône. L'auteur de la Bible n'a rien de positif à dire à son sujet, mais résume: "Achab, fils d'Omri, a fait du mal aux yeux de l'Éternel, plus que tous ceux qui l'ont précédé" (1 Rois 16 :30). Plusieurs mauvaises actions de ce roi sont mentionnées, la plus importante étant qu'il a introduit les idoles de Baal et d'Asherah et les a servies à la place du vrai Dieu d'Israël. Cela a provoqué la colère du Seigneur.
Au milieu de ces ténèbres spirituelles, nous lisons au sujet d'Elie le prophète. C'est un fidèle serviteur de Dieu qui n'hésite pas à confronter le roi Achab ou le peuple au sujet de leur idolâtrie, et qui les appelle à la repentance. Il risque sa vie pour défendre l'honneur de Dieu et prouver que le Seigneur est le seul vrai Dieu.
Au cours des prochains jours, lisez avec nous pour apprendre de cet "homme de Dieu"!
«Achab, le fils d'Omri, devint roi d’Israël la trente-huitième année du règne d'Asa sur Juda. Il régna 22 ans sur Israël à Samarie. Achab, le fils d'Omri, fit ce qui est mal aux yeux de l'Eternel, plus que tous ses prédécesseurs. Comme si cela ne lui suffisait pas de se livrer aux péchés de Jéroboam, fils de Nebath, il prit pour femme Jézabel, la fille d'Ethbaal, le roi des Sidoniens, et il alla servir Baal et se prosterner devant lui. Il érigea un autel à Baal dans le temple de Baal qu'il construisit à Samarie, et il fabriqua un poteau sacré. Achab fit plus encore que tous les rois d'Israël qui l’avaient précédé pour irriter l'Eternel, le Dieu d'Israël. A son époque, un certain Hiel de Béthel reconstruisit Jéricho. Il en jeta les fondations au prix d'Abiram, son aîné, et il en posa les portes au prix de Segub, son plus jeune fils, conformément à la parole que l'Eternel avait dite par l’intermédiaire de Josué, le fils de Nun.»
1 Rois 16:29-34 S21
https://bible.com/bible/152/1ki.16.29-34.S21
«Au moment de la présentation de l'offrande, le prophète Elie s'avança et dit: «Eternel, Dieu d'Abraham, d'Isaac et d'Israël! Que l'on sache aujourd'hui que c’est toi qui es Dieu en Israël et que moi, je suis ton serviteur et j'ai fait tout cela sur ton ordre!»
1 Rois 18:36 S21
https://bible.com/bible/152/1ki.18.36.S21
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire