25 septembre 2021

L’épreuve, une bénédiction cachée 3

 3. L’épreuve traversée avec foi te rendra plus fort

C’est par l’adversité que l’athlète développe ses muscles face à une force opposante.

C’est le feu qui transforme le fer en acier. Le fer, nous dit-on, est malléable, mais lorsqu’il passe par un processus chimique et par les fourneaux, il se durcit, devient de l’acier inébranlable.

Ainsi, « l’adversité grandit ceux qu’elle n’abat pas ».

De la même manière, Dieu utilise les épreuves pour muscler notre foi et transformer notre caractère à la ressemblance de Christ.

Les coups durs de la vie, les déceptions, les pertes, les événements pénibles que nous traversons, rien ne se perd avec le Seigneur.

1 Pierre 5 :10 « Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Jésus-Christ à sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables. »

Peut-être ne comprends-tu pas pourquoi ces choses te sont arrivées et pourquoi Dieu semble autant tarder à te secourir.

Mais tu refuses de capituler face au découragement, tu refuses de laisser entrer et s’installer le doute et l’amertume. Tu continues à honorer Dieu malgré tout et à lui faire confiance dans cette situation pénible.

Sache que tes muscles spirituels sont en développement. Tu es en train de devenir « Inébranlable » spirituellement.

Tes racines poussent plus profond dans le sol.

Tu étais fer, malléable, Dieu est à l’œuvre pour te faire devenir acier.

C’est aussi ainsi que tu es préparé pour ta destinée.

C’est bien le lion et l’ours qui ont musclé David pour affronter Goliath.

Ce sont les quelque treize années d’épreuves et d’injustices subies qui ont musclé et préparé le caractère de Joseph. Pour être capable d’accomplir les projets de Dieu, pour entrer la grande destinée qui lui était réservée, il a fallu que Joseph traverse le feu de l’épreuve. Son auto-suffisance devait faire place à une totale dépendance à Dieu. Seul le feu de l’épreuve douloureuse peut faire cela en nous.

Dieu utilise nos épreuves pour nous façonner, nous transformer, nous purifier et nous rendre inébranlables.

Être inébranlable, c’est être une personne que l’on ne peut ébranler, ni faire dévier de sa trajectoire. C’est ce que Dieu veut faire de toi, ça demande de l’exercice, de la persévérance au sein de l’épreuve.

Nous sommes bien plus façonnés par nos difficultés que par les moments agréables.

Ainsi, dans l’épreuve, ne te durcis pas négativement, par l’amertume, la colère. Ne fuis pas Dieu, mais affermis ta foi en celui qui a promis qu’il ferait concourir toute chose à ton bien.

Deviens inébranlable.

Anne Majdling

Le Dieu de toute grâce vous a appelés en [Jésus-]Christ à sa gloire éternelle. Après que vous aurez souffert un peu de temps, il vous rétablira lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables. (1 Pierre 5.10)(Bible d'étude Segond 21).

 Mes frères et sœurs, considérez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, (Jacques 1.2)sachant que la mise à l'épreuve de votre foi produit la persévérance. (Jacques 1.3)Mais il faut que la persévérance accomplisse parfaitement sa tâche afin que vous soyez parfaitement qualifiés, sans défaut, et qu'il ne vous manque rien. (Jacques 1.4)(Bible d'étude Segond 21).

mais ceux qui comptent sur l'Eternel renouvellent leur force. Ils prennent leur envol comme les aigles. Ils courent sans s'épuiser, ils marchent sans se fatiguer. (Esaïe 40.31)(Bible d'étude Segond 21).

Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine. Dieu est fidèle, et il ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter. (1 Corinthiens 10.13)(Bible d'étude Segond 21).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TV-VIECOM - REFLEXION - Du Corps misérable au Corps glorieux

3 ministères en 1 seul Corps de Jésus-Christ. 3 Messages sur 1 seule voie vers notre destinée commune. Michelle et Yves Gravet. Jacques Cola...