Le fruit et les dons
"Si la lumière qui est dirigée sur vous est plus puissante que la lumière qui est en vous, la lumière dirigée sur vous, vous détruira." Christine Caine
Le fruit à neuf quartiers détaillé dans Galates 5 ne devrait pas être confondu avec les dons spirituels qui sont mentionnés dans la Bible. Les dons tels que le leadership, la sagesse, le pastorat, l'exhortation, la connaissance et la prophétie sont donnés par l'Esprit afin d’édifier l’Église. Le fruit quant à lui, est produit par l'Esprit et est développé et manifesté lorsque nous nous soumettons à l'Esprit de Dieu.
Si nous voulons savoir comment nous progressons en tant que disciples de Christ, nous ne devrions pas nous concentrer sur les dons que nous avons reçus ou comment nous en faisons usage. Non, c'est la manifestation du fruit de l'Esprit dans nos vies qui montre l'état de notre maturité spirituelle. Non pas que nos dons n'aient aucune valeur ou ne soient pas cruciaux: ils le sont. C'est juste que nous pouvons œuvrer avec nos dons tout en satisfaisant notre chair, car ils ne dépendent pas de nous. Manifester le fruit de l'Esprit est le signe d'une vie transformée par la puissance de Dieu.
Il n'est pas rare de voir des hommes et des femmes opérer dans leurs dons spirituels, et puis immédiatement marcher dans le péché. Pourquoi? Car, Dieu utilise qui il veut, quand il veut et comme il le veut. Peut-être avez-vous vu quelqu'un prêcher un sermon très puissant dans une église ou lors d’une conférence, et plus tard, le voir cracher sa haine sur d’autres personnes. Ou peut-être qu'une personne va donner généreusement de son temps pour impacter les plus faibles, puis à l'inverse être incroyablement impatient et méchant avec ses propres enfants.
Le contraire est également vrai. Il y a des gens tout autour du monde qui manifestent continuellement le fruit de l'Esprit dans leur vie quotidienne. Ils peuvent être en train de servir en coulisses, de rendre visite à quelqu'un à l'hôpital, ou d'offrir de leur temps pour être avec un ami dans le besoin. Leur contribution au le Royaume de Dieu peut ne pas être flagrante, mais leur caractère est profond car ils ont choisi de renier leur chair et de marcher dans le fruit de l'Esprit.
Les dons reçoivent bien plus d'attention et d'honneurs que les fruits de l'Esprit, qui sont discrets, presque cachés. Pourtant, il n'est pas nécessaire de faire des efforts incroyables pour exploiter nos dons. Le fruit, en revanche, implique la difficile tâche de mourir à soi-même chaque jour. Le fruit ne fera pas de bruit pour attirer l'attention, mais ne vous en faites pas, nous savons toujours si le fruit est présent dans nos vies ou non.
Méditation
- Sentons-nous qu'il nous est plus facile d’exercer nos dons spirituels ou de marcher dans le fruit de l'Esprit?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire