08 février 2022

Elie, homme de courage, homme de foi, homme de Dieu 8

 Le roi Achab est aveugle à la vérité


Dieu a parlé par le feu, et après que les gens l'auront finalement reconnu comme leur seul et unique Dieu, il parlera par la pluie. Après trois ans et demi de sécheresse, "il y a un bruit de pluie battante". Mais le roi Achab semble être aveugle à la main de Dieu derrière tout cela. Il a vu que le sacrifice de Dieu a été réduit en cendres et que le sacrifice de Baal n'a pas été brûlé du tout, il a vu comment les prophètes de Baal ont été tués - et la chose la plus importante à laquelle il peut penser est de monter "pour manger et boire". À la maison, il raconte à sa femme ce qui s'est passé. Mais remarquez ce qu'il lui dit et ne lui dit pas : "Achab rapporta à Jézabel tout ce qu'avait fait Elie et la manière dont il avait tué par l'épée tous les prophètes." (1 Rois 19 :1). Il ne lui dit pas que le Seigneur s'est avéré être le vrai Dieu. Il ne lui dit pas que Baal s'est révélé impuissant. Il ne lui dit pas que le Seigneur a finalement donné la pluie. Il semble aveugle à la vérité spirituelle. 

Vos yeux sont-ils ouverts à la vérité spirituelle?

«Au moment de la présentation de l'offrande, le prophète Elie s'avança et dit: «Eternel, Dieu d'Abraham, d'Isaac et d'Israël! Que l'on sache aujourd'hui que c’est toi qui es Dieu en Israël et que moi, je suis ton serviteur et j'ai fait tout cela sur ton ordre! Réponds-moi, Eternel, réponds-moi, afin que ce peuple reconnaisse que c'est toi, Eternel, qui es Dieu, et que c'est toi qui ramènes leur cœur vers toi!» Le feu de l'Eternel tomba alors. Il brûla l'holocauste, le bois, les pierres et la terre, et il avala l'eau qui était dans le fossé. Quand ils virent cela, tous les membres du peuple tombèrent le visage contre terre et dirent: «C'est l'Eternel qui est Dieu! C'est l'Eternel qui est Dieu!» «Emparez-vous des prophètes de Baal, leur dit Elie. Qu'aucun d'eux ne puisse s’échapper!» Et ils s’emparèrent d’eux. Elie les fit descendre au bord du torrent du Kison, où il les égorgea. Puis Elie dit à Achab: «Monte manger et boire, car il y a un grondement annonciateur de pluie.» Achab monta manger et boire. Quant à Elie, il monta au sommet du Carmel et, se penchant jusqu’à terre, il mit son visage entre ses genoux.»

‭‭1 Rois‬ ‭18:36-42‬ ‭S21‬‬

https://bible.com/bible/152/1ki.18.36-42.S21


«Achab rapporta à Jézabel tout ce qu'avait fait Elie et la manière dont il avait tué par l'épée tous les prophètes.»

‭‭1 Rois‬ ‭19:1‬ ‭S21‬‬

https://bible.com/bible/152/1ki.19.1.S21



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TV-VIECOM - REFLEXION - LE BON BERGER

Enregistrement effectué le dimanche 21 avril 2024 à LA TENTE DE LA RENCONTRE en salle Zoom, avec : Valérie Tartière sur la définition du ter...