Monologue intérieur
La voix qui porte le plus est celle de notre monologue intérieur. Cette voix en nous... notre monologue intérieur. Si silencieuse et puissante à la fois. Le monologue intérieur est quelque chose de très réel. C’est quelque chose que nous faisons naturellement, lorsque nous sommes éveillés. C’est une sorte de programmation neurolinguistique. Au vu de sa nature répétitive, il a le potentiel de modeler et sculpter notre conscient.
Notre ennemi est un destructeur. Il aime nous insuffler des mensonges, dès notre plus tendre enfance et nous convaincre que ces fausses croyances sont, en réalité, notre vérité. Cependant, la seule vérité nous concernant est celle que Dieu, Celui qui règne, nous connaît, nous a conçus et créés, dit de nous. Pouvons-nous faire la différence entre ces deux voix: l’une amène la vie et l’autre la mort, souvent une morte lente et pénible.
Nous avons vu que nos pensées prennent vie dans nos mots. Ensuite, nous entendons notre monologue intérieur parler à propos de nous-mêmes. Les paroles que nous disons deviennent souvent notre réalité. Si nous disons ou pensons que nous sommes bêtes, stupides ou gros, alors il est très probable que nous nous comportions durant notre vie en conformité à ces paroles. Et si nous étions d’accord avec notre Créateur, et si nous nous appelions création redoutable et magnifique. Un chef d'œuvre? Un enfant du Roi? Est-ce que nous vivrions différemment? Quand nous pensons différemment, alors nous vivons aussi différemment. Le fait de changer notre manière de penser change notre perspective, qui à son tour, change ce que nous disons et ce que nous faisons dans le monde.
Monologue intérieur positif: Nous nous rendons de plus en plus compte que le monologue intérieur positif est un outil puissant pour augmenter notre confiance en nous-mêmes et pour endiguer les émotions négatives. C’est une incroyable stratégie de changement. Les paroles positives sont bonnes pour notre santé, puisqu’elles contribuent à stimuler notre confiance, améliorent notre humeur, éliminent le stress, et elles ont un effet positif sur notre santé cardiaque et sur notre bien-être. Les personnes qui acquièrent la maîtrise du monologue intérieur positif sont vues comme plus sûres d’elles-mêmes, plus motivées et productives. Dieu nous a créés pour la vie et la vie en abondance. Est-ce que notre monologue intérieur est bien en ligne avec Ses plans et Ses paroles à notre égard?
Le monologue intérieur négatif: Nous nous rendons aussi plus compte des effets de notre critique intérieur, qui est notre monologue intérieur négatif. Ce dernier peut influencer notre estime de nous-mêmes, notre perspective sur la vie, notre niveau d’énergie, nos relations et même notre santé. Si nous prenons conscience de notre monologue intérieur négatif, nous pouvons commencer le processus nécessaire pour interrompre de cette habitude destructrice. Il est temps de réduire au silence cette voix négative dans notre tête et de semer des paroles de vie et de vérité sur nos vies.
Notre monologue intérieur est important. Soyons attentifs. Il est tellement habituel et fréquent de parler négativement de soi et à soi. Ce, à tel point que nous ne nous en rendons pas du tout compte. Serions-nous prêts à être attentifs à nos pensées et à comment nous parlons de nous mêmes pendant les prochaines 24 heures? Prenons d’abord l’engagement d’éliminer notre monologue intérieur négatif. Ensuite, alignons nos pensées et nos paroles sur Ses vérités pleines de puissance.
A méditer:
De quelles manières pouvons-nous aligner notre monologue intérieur à ce que Dieu dit de nous? Sommes-nous bienveillants envers nous-mêmes? Connaissons-nous notre identité en Christ, et la proclamons-nous?
Prière:
Seigneur, aide-moi à croire que je suis la personne que Tu dis que je suis. Que Ta voix soit la plus forte dans ma vie. Que je proclame les paroles de Ton cœur dans le mien.
«Soyez sobres, restez vigilants: votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui dévorer.»
1 Pierre 5:8 S21
https://www.bible.com/152/1pe.5.8.s21
«Vous, vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge.»
Jean 8:44 S21
https://www.bible.com/152/jhn.8.44.s21
«J'en prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre: j'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie afin de vivre, toi et ta descendance,»
Deutéronome 30:19 S21
https://www.bible.com/152/deu.30.19.s21
«Ne vous conformez pas au monde actuel, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence afin de discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.»
Romains 12:2 S21
https://www.bible.com/152/rom.12.2.s21
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire