Marc 8-9 | Qui est Jésus
Aujourd'hui, Marc 8 nous amène au cœur même de la foi chrétienne. Nous avons suivi Jésus et ses disciples depuis un certain temps. Ils ont vu ses miracles, senti sa compassion, entendu son enseignement. Maintenant, c'est le temps de la décision. Il y a deux questions clés: Qui est Jésus? Et que faut-il pour le suivre?
Nous commençons au verset 27:
"Jésus et ses disciples se rendirent dans les villages autour de Césarée de Philippe. En chemin, il leur demanda: Qui dit-on que je suis?"
Une simple question. C’est vraiment là que nous commençons tous quand nous essayons de comprendre ce que nous croyons. Nous commençons par ce que nous avons entendu des autres. Les disciples donnent quelques réponses qu'ils avaient entendu: Certains disent que Jésus est Jean-Baptiste ressuscité, ou Élie, ou un prophète.
Aujourd'hui encore, les gens ont de nombreuses opinions sur qui est Jésus. Les Musulmans honorent Jésus comme un grand prophète d'Allah, sans péché et né d'une vierge. Les Juifs sont mitigés à propos de Jésus - certains voient un bon rabbin, d'autres un hérétique, tandis que beaucoup voient le Messie. De nombreux Hindous respectent Jésus en tant que gourou du peuple juif, tandis que de nombreux Bouddhistes considèrent Jésus comme un être éclairé. Donc, il y a beaucoup d'idées sur Jésus - positives, la plupart. Mais au verset 29, Jésus insiste:
"Mais qu'en est-il de vous? demanda-t-il. ‘Qui dites-vous que je suis?"
C'est la question qui compte. Pour que la foi veuille dire quelque chose, il faut que ce soit personnel. Il ne suffit pas de savoir ce que les autres disent. Cela doit venir de vous: qui dites-vous que Jésus est?
Il est temps de décider, et Pierre le fait :
"Pierre répondit: Tu es le Messie."
C'est un grand moment. Messie signifie celui qui est oint. Il est l'élu de Dieu pour remplir ses promesses et compléter son grand plan pour sauver. Nous allons creuser les promesses de Dieu et les prophéties dans notre prochain voyage. Pour l’instant, comprenez que la déclaration de Pierre est la pierre angulaire de la foi. Notre marche avec Dieu commenceavec ce que nous disons que Jésus est.
Et au verset 31, Jésus leur enseigne qu'il fallait que le Messie…
"... souffre beaucoup, qu'il soit rejeté par les anciens."
Jésus ne veut pas qu'ils soient surpris quand l'élu de Dieu sera rejeté par les dirigeants hypocrites,
“... qu'il soit mis à mort et qu'il ressuscite trois jours après.”
Donc Jésus dévoile tout. Il sera tué et ressuscitera. Cela a été prophétisé pendant des siècles dans Ésaïe 53, Psaume 22, Zacharie 12. C’est le plan de Dieu. La croix arrive.
Intéressant, c'est la croix qui sépare le Jésus de la Bible de ce que disent les autres. Les Musulmans rejettent l'histoire de la croix; les Hindous parlent de Jésus qui passe dans un Samâdhi paisible; et pour les Bouddhistes qui ne croient pas au péché, la croix est juste cruelle.
Au début, Pierre a une réaction similaire. Il prend Jésus à part pour le réprimander. Mais Jésus reproche à Pierre de penser comme un homme, et d'ignorer les choses de Dieu. La pensée de l'homme préserverait le bon gars de la souffrance, et laisserait les méchants récolter ce qu'ils méritent. Mais pas Jésus. Jésus a vécu une vie juste, et a reçu la mort d'un pécheur. Il a pris notre place.
Ensuite, au verset 34, Jésus explique ce qu'il faut pour être son disciple. Lisez attentivement:
“Si quelqu’un veut me suivre, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix et qu’il me suive.”
Si vous voulez suivre Jésus, mémorisez ce verset. C'est le coût. Pour suivre Jésus, vous devez:
Renoncer à vous-même: Vous ne pouvez pas vous sauver vous-même, vous ne pouvez pas être assez bon. Vous avez besoin de Jésus.
Portez votre croix: Tout chrétien porte un fardeau, un sacrifice. La vie ne sera pas simple pour vous.
Et suivez Jésus: Là où Jésus va, vous le suivez.
Suivre Jésus est plus qu'une croyance, tout comme le mariage est plus qu'un sentiment. C'est un engagement continu, une alliance dans Son sang. Verset 35:
"En effet, celui qui est préoccupé de sauver sa vie la perdra; mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de l’Évangile, la sauvera. Si un homme parvenait à posséder le monde entier, à quoi cela lui servirait-il, s’il perd sa vie? Et que peut-on donner pour racheter sa vie?"
J'aime ce verset. Vous savez ce que dit Jésus? Il dit que votre âme vaut plus que le monde entier. Alors, lâchez le monde et accrochez-vous à Jésus. Pour Jésus, votre âme vaut la peine de mourir. Que vaut-elle pour vous?
Dans ma propre vie, j'ai perdu beaucoup d'années à me contenter de laisser la foi à d'autres personnes, “Elles croient ceci et cela.” Mais il y a eu un jour pour décider, pour ma propre foi. Il y a une grande différence entre croire au mariage et être marié. Et il y a une grande différence entre croire quelque chose au sujet de Jésus et suivre Jésus. La différence est l'engagement et le sacrifice. En bref, la différence, c'est votre vie. Et elle vaut à chaque seconde.
Lisez Marc 8 et répondez aux questions d'aujourd'hui. Qui dites-vous que Jésus est, et êtes-vous prêt à le suivre?
Pour réfléchir et discuter:
- Selon vous, qui est Jésus?
- Que faudra-t-il pour que vous suiviez Jésus? Écrivez le verset 34 avec vos propres mots pour votre vie.
- Est-ce que suivre Jésus en vaut le prix? Écrivez les versets 35-36
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire