Jour 1 : Esprit, âme et corps
Vous êtes extrêmement complexe ! Avant de vous offusquer, permettez-moi de m’expliquer…
Dieu vous a créé de façon singulière, avec une combinaison unique de talents, sentiments, pensées, attitudes, circonstances… et la liste est longue. Vous ne ressemblez à personne d’autre. Vous avez peut-être des centres d’intérêt et des capacités semblables à d’autres, mais votre histoire est unique. Nous le savons, en tant qu’être humain, Dieu nous a tous créés par le même procédé, de façon personnelle.
Dans Genèse 2:7 (BDS), il est écrit :
"L’Éternel Dieu façonna l’homme avec de la poussière du sol, Il lui insuffla dans les narines le souffle de vie, et l’homme devint un être vivant."
Nos corps ont été formés avec de la poussière et nos âmes sont devenues vivantes. Mais c’est le souffle même de Dieu, qui a fait vivre l’esprit de l’homme. Et Il n’a fait cela pour aucune autre créature vivante. Nous avons donc tous été créés en trois parties : esprit, âme et corps.
"Que le Dieu de la paix vous conduise Lui-même à une sainteté totale et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irréprochable lors du retour de notre Seigneur Jésus Christ."
—1 Thessaloniciens 5:23 (S21)
Votre corps est votre "maison" ; l’aspect de vous, qui interagit avec le monde qui vous entoure. Il héberge votre âme et votre esprit. Votre âme est la partie interne, qui répond à votre monde externe au travers de votre intelligence, votre volonté et vos émotions, vous rendant capable de réfléchir, choisir et ressentir. Votre personnalité réside dans votre âme. Avec tout cela, demeure votre esprit qui ne devient pleinement vivant que lorsque vous soumettez votre vie à Jésus-Christ.
"Et si l'Esprit de Celui qui a ressuscité Jésus habite en vous, Celui qui a ressuscité Christ rendra aussi la vie à votre corps mortel par Son Esprit qui habite en vous."
—Romains 8:11 (S21)
"Mais l'homme naturel n'accepte pas ce qui vient de l'Esprit de Dieu, car c'est une folie pour lui ; il est même incapable de le comprendre, parce que c'est spirituellement qu'on en juge. L'homme dirigé par l'Esprit, au contraire, juge de tout et n'est lui-même jugé par personne."
—1 Corinthiens 2:14-15 (S21)
Votre esprit est la force vitale la plus importante en vous. Tout comme une radio se connecte à différents canaux, votre esprit est un récepteur qui vous ‘connecte’ à l’Esprit de Dieu. C'est au travers de votre esprit que Dieu devient réel pour vous, et que vous vous connectez avec Lui.
En Proverbes 20:27 (S21), il est écrit : "L’esprit de l'homme est une lampe de l'Éternel : il explore le plus profond de l'être." Vous pouvez entendre la voix de Dieu et vous connecter à Son Esprit, à travers votre esprit humain. Lorsque que vous choisissez de vivre par l’Esprit, votre corps et votre âme sont alignés avec l’Esprit de Dieu et accomplissent Son dessein pour votre vie.
L'Eternel Dieu façonna l'homme avec la poussière de la terre. Il insuffla un souffle de vie dans ses narines et l'homme devint un être vivant. (Genèse 2.7)(Bible d'étude Segond 21).
Que le Dieu de la paix vous conduise lui-même à une sainteté totale et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irréprochable lors du retour de notre Seigneur Jésus-Christ! (1 Thessaloniciens 5.23)(Bible d'étude Segond 21).
Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus habite en vous, celui qui a ressuscité Christ rendra aussi la vie à votre corps mortel par son Esprit qui habite en vous. (Romains 8.11)(Bible d'étude Segond 21).
Mais l'homme naturel n'accepte pas ce qui vient de l'Esprit de Dieu, car c'est une folie pour lui; il est même incapable de le comprendre, parce que c'est spirituellement qu'on en juge. (1 Corinthiens 2.14)L'homme dirigé par l'Esprit, au contraire, juge de tout et n'est lui-même jugé par personne. (1 Corinthiens 2.15)(Bible d'étude Segond 21).
L'esprit de l'homme est une lampe de l'Eternel: il explore le plus profond de l'être. (Proverbes 20.27)(Bible d'étude Segond 21).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire