18 juin 2020

Yeshoua et le Gouvernement

Yeshoua et le Gouvernement 

Paul-Henri Chevalley 

Vous êtes invités à lire les différentes références qui seront citées dans cet article, trop nombreuses pour les écrire en intégralité

Le gouvernement de Yeshoua sur l’Église

Ce sujet est vaste, et vous comprendrez aisément que ce n’est pas en deux pages que nous en aurons fait le tour.
Cependant, j’aimerais poser un fondement qui nous donnera des pistes de réflexion qui nous aideront à vivre cette réalité dans nos communautés. Nous avons besoin de revenir à ce que Yeshoua a déclaré à Pierre :

Matthieu 16.18-19

Le terme « Église » porte à croire que Yeshoua initie une nouvelle Commu- nauté, mais en fait, il ne fait que poursuivre son plan qu’il a toujours eu, celui de gouverner la Communauté des croyants Juifs comme il aurait sou- haité le faire dans le passé.
Nous savons que cette Communauté était formée de Juifs et que ce n’est que plus tard, après la Pentecôte juive que des goïmes (personnes non juives) qui ont reçu Jésus ont été accueillis en son sein.

La plupart de nos versions ont traduit ce terme grec « Ekklésia » par « Eglise », ce qui donne l’impression d’une entité nouvelle.

Ce terme « Ekklésia » est issu de la vie courante de l’époque et n’avait pas de connotation religieuse mais était utilisé dans la vie civique et signifiait :

 « Ek » qui signifie « hors de » utilisé entre autre dans la généalogie de Matthieu pour souligner que le fils est sorti « hors de » des en- trailles.
Matthieu 1.5 :
 Une autre utilisation de ce terme qui évoque ce qui « sort » d’un endroit.
Matthieu 3.17 :
 « Kaleo » qui signifie : Appeler à haute voix, inviter, mais aussi le sens d’ordonner, de commander, donc en fait de gouverner.
En résumé, nous pouvons donc dire :
L’« Ekklesia » est un groupe de personnes qui sont sorties d’un ensemble, qui sont appelées, et qui ont un mandat de gouvernance.

Voilà de quoi parlait Yeshoua dans ce texte de Matthieu : d’une assemblée, appelée par Lui à qui il conférait une autorité de gouvernance et d’autorité

Cette définition nous aide à comprendre ce que Yeshoua dit à Pierre.
Ce que dit Yeshoua à Pierre :
« Je te donnerai les clés du Royaume des cieux » Ce qui veut dire ceci : Yeshoua lui donne une fonction dans le gouvernement de son Ekklésia, ce qui a à voir avec l’Apostolique. Cela ne contredit pas Jean 21 où Yeshoua lui dit : « Pais mes brebis » ou le texte où Pierre se présente « Ancien parmi les anciens ».

Yeshoua introduit ici la réalité de son gouvernement qui est apostolique et qui inclut la dimension pastorale.

Il y a un terme important qu’il nous faut redéfinir : c’est le terme « envoi / envoyé » ; en grec, c’est « Apostello / Sunapostello » ce qui donne en fran- çais, « Apôtre / Envoi d’un apôtre ».

Ce qui nous amène au cœur de la pensée du gouvernement de Yeshoua. En Hébreu, ce terme « envoi/envoyé » est :
« Mal’hak » il a la signification de :
Messager, envoyé, ange
Il est utilisé 196 fois dans le Tanakh. On le retrouve depuis la Genèse jusqu’à Malachie :
Genèse 31.11 :
Et l'ange (Mal'ak) de Dieu me dit en songe : Jacob ! Je répondis : Me voici ! Juge 11.7 :
Alors Israël envoya des messagers (Mal'ak) au roi d'Edom.
Zacharie 5.5 :
L'ange (Mal'ak) qui parlait avec moi s'avança, et il me dit : Lève les yeux, et regarde ce qui sort là.
Malachie 3.1 :
Au vu de ces deux termes (hébreu et grec), nous pouvons dégager une com- préhension par rapport au style de gouvernement divin :
Ce qui nous amène à dire que le gouvernement de l’Ekklésia est d’abord un
gouvernement apostolique incluant les 5 ministères
Suite dans le prochain journal


Extrait du Bulletin ESPACE PLENITUDE
Juillet-Août 2020
Pasteurs Daniel et Miriam GENTIL
www.espaceplenitude.ch

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