11 février 2022

Elie, homme de courage, homme de foi, homme de Dieu 11

 "Voyant cela, Elie se leva et partit pour sauver sa vie. Il arriva à Beer-Shéba, une ville qui appartient à Juda, et il y laissa son serviteur. Quant à lui, il marcha toute une journée dans le désert, puis il s'assit sous un genêt et demanda la mort". (1 Rois 19:3-4)


La force et la foi d'Elie s'effondrent

Dès que la reine Jézabel entend ce qui est arrivé à ses prophètes de Baal, elle envoie un message de menace à Elie. Elle est déterminée à le tuer ! Quand Elie entend cela, il s'effondre. Il fuit à 200 kilomètres au sud et à une journée de voyage dans le désert, il désespère et demande à Dieu de le laisser mourir. Ce prophète, qui s'est dressé devant le roi et tout le peuple contre 850 prêtres idoles, se cache maintenant sous un genêt, effrayé et désespéré.

Il se passe plus ici que l'épuisement mental après un événement impressionnant. Elie oublie de faire confiance à Dieu. Il regarde les circonstances et les menaces humaines, pas son Seigneur tout-puissant.
La même chose arrive à l'apôtre Pierre des siècles plus tard. A l'invitation de Jésus, il marche sur l'eau, mais dès qu'il regarde le vent et les vagues autour de lui, il commence à couler. Il a besoin que Jésus l'attrape par la main et l'emmène au bateau.

Elie est sur la mauvaise voie ici. Il s'est égaré spirituellement. Il a fui pour sauver sa vie, mais maintenant il veut seulement abandonner et mourir.

Vous êtes-vous déjà retrouvé complètement dans le pétrin? Que faites-vous alors? 

«Achab rapporta à Jézabel tout ce qu'avait fait Elie et la manière dont il avait tué par l'épée tous les prophètes. Jézabel envoya alors un messager à Elie pour lui dire: «Que les dieux me traitent avec la plus grande sévérité, si demain, à la même heure, je ne te fais pas ce que tu leur as fait!» Voyant cela, Elie se leva et partit pour sauver sa vie. Il arriva à Beer-Shéba, une ville qui appartient à Juda, et il y laissa son serviteur. Quant à lui, il marcha toute une journée dans le désert, puis il s'assit sous un genêt et demanda la mort en disant: «C'est assez! Maintenant, Eternel, prends-moi la vie, car je ne suis pas meilleur que mes ancêtres.»»

‭‭1 Rois‬ ‭19:1-4‬ ‭S21‬‬

https://bible.com/bible/152/1ki.19.1-4.S21 

«Aussitôt après, Jésus obligea les disciples à monter dans la barque et à le précéder sur l'autre rive pendant qu'il renverrait la foule. Quand il l'eut renvoyée, il monta sur la montagne pour prier à l'écart et, le soir venu, il était là seul.»

‭‭Matthieu‬ ‭14:22-23‬ ‭S21‬‬

https://bible.com/bible/152/mat.14.22-23.S21




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TV-VIECOM - REFLEXION - UN SEUL CORPS EN CHRIST

Un message enregistré le 28 avril 2024 à LA TENTE DE LA RENCONTRE EN SALLE ZOOM, en soutien au peuple d'Israël sur le fondement de La Pa...