25 avril 2020

Les provisions

Les provisions


La sortie de ce confinement sanitaire et économique, on en parle beaucoup, on espère beaucoup, chacun apporte son point de vue. MAIS !!! MAIS !!! Chacun peut à sa guise vouloir ignorer les Saintes Écritures, pour autant Elles sont là, Elles existent, Elles nous parlent - à qui veut entendre et fléchir les genoux. L’histoire ne fait que se répéter, et Les Saintes Écritures demeurent - pour qui ouvre son cœur, l’étoile du Bon Berger prend tout son sens. Et les ténèbres fuient devant le Christ Glorifié qui se lève comme un héros  Jésus, le Ressuscité qui a vaincu la mort.

A la lumière des Saintes Écritures, je vous invite à sonder le conseil de Dieu sur les provisions de demain.

«Toi qui es paresseux, va voir la fourmi. Observe son comportement et tires-en une leçon de sagesse. La fourmi n’a ni surveillant, ni contremaître, ni patron. Pourtant elle amasse de la nourriture pendant l’été, au temps de la récolte elle fait des provisions. Et toi, paresseux, combien de temps resteras-tu couché? Quand cesseras-tu de dormir? Tu veux prendre un peu de sommeil et t’assoupir un petit moment, tu restes un peu étendu en te croisant les bras. Pendant ce temps, la pauvreté te surprendra comme un rôdeur, et la misère comme un pillard.»
‭‭Proverbes‬ ‭6:6-11‬ ‭FRC97‬‬

«Des mains nonchalantes attirent la pauvreté, des mains actives procurent la richesse. Qui amasse des provisions pendant l’été est un homme sensé, mais qui dort pendant la récolte mérite le mépris. Les justes attirent sur eux le bonheur. Les méchants cachent la violence dans leurs paroles.»
‭‭Proverbes‬ ‭10:4-6‬ ‭FRC97‬‬

«Procure-toi donc toutes sortes de vivres, fais-en des provisions, pour que vous ayez de quoi manger, eux et toi. » C’est ce que fit Noé; il exécuta tout ce que le Seigneur lui avait ordonné.»
‭‭Genèse‬ ‭6:21-22‬ ‭FRC97‬‬

«Il avait trente ans lorsqu’il avait été amené devant le Pharaon, roi d’Égypte. Joseph quitta le Pharaon et se mit à parcourir l’Égypte. Pendant les sept années d’abondance, la terre produisit des récoltes exceptionnelles. Joseph accumula des réserves de vivres en Égypte durant ces années-là. Il entreposait dans les villes les provisions récoltées dans les campagnes environnantes. Il emmagasina de très grandes quantités de blé; il y en avait autant que de sable au bord de la mer, si bien qu’il devint impossible d’en tenir le compte. Avant le début de la famine, Asnath, la femme de Joseph, mit au monde deux fils. Joseph appela l’aîné Manassé, et il déclara: « Dieu m’a permis d’oublier toutes mes souffrances et ma séparation d’avec les miens. » Il appela le cadet Éfraïm, et il expliqua: « Dieu m’a accordé des enfants dans ce pays où j’ai été si malheureux. » En Égypte les sept années d’abondance prirent fin. Alors commencèrent les sept années de famine, comme Joseph l’avait annoncé. La famine s’étendit à tous les pays, mais en Égypte il y avait des réserves de vivres. Quand les Égyptiens commencèrent à souffrir de la faim, ils réclamèrent au Pharaon de quoi manger. Celui-ci répondit à l’ensemble de la population: « Adressez-vous à Joseph et faites ce qu’il vous dira. » La famine devint générale dans le pays. Joseph fit alors ouvrir les entrepôts et vendre du blé aux Égyptiens. Puis la famine s’aggrava encore en Égypte. On y venait aussi de tous les pays pour acheter du blé à Joseph, car la famine sévissait durement partout.»
‭‭Genèse‬ ‭41:46-57‬ ‭FRC97‬‬

«Au palais royal on apprit que les frères de Joseph étaient arrivés en Égypte. Le Pharaon fut heureux de cette nouvelle, ainsi que son entourage. Il dit à Joseph: « Dis à tes frères de charger leurs bêtes et de repartir au pays de Canaan, pour aller y chercher leur père et leurs familles et pour les ramener ici. Je les installerai dans la région la plus prospère d’Égypte, où ils disposeront des meilleurs produits du pays. Tu diras aussi à tes frères de se procurer ici des chariots pour ramener leurs femmes et leurs enfants, ainsi que leur père. Ils ne doivent pas regretter ce qu’ils laisseront là-bas, car ils viendront s’installer dans la région la plus prospère de l’Égypte. » Les fils de Jacob firent ce qu’on leur proposait. Joseph leur fournit des chariots, selon l’ordre du Pharaon, ainsi que des provisions de voyage. Il fit cadeau d’un habit de fête à chacun d’eux, mais à Benjamin il en donna cinq, ainsi que trois cents pièces d’argent. En outre il envoya à son père, pour le voyage, dix ânes chargés des meilleurs produits d’Égypte et dix ânesses chargées de blé, de pain et d’autre nourriture. Il recommanda à ses frères de ne pas se disputer en cours de route, puis les laissa partir. Ceux-ci quittèrent l’Égypte, gagnèrent le pays de Canaan et arrivèrent auprès de leur père Jacob. Ils lui annoncèrent: « Joseph est toujours en vie! Il est même administrateur de toute l’Égypte. » Jacob ne réagit pas, car il ne les croyait pas. Mais ils lui rapportèrent tout ce que Joseph leur avait dit, ils lui montrèrent les chariots que son fils avait envoyés pour le voyage. Alors Jacob se ranima. Il déclara: « Je n’en demande pas plus. Mon fils Joseph est toujours en vie. Je veux aller le revoir avant de mourir. »»
‭‭Genèse‬ ‭45:16-28‬ ‭FRC97‬‬

«Que nos greniers regorgent de provisions de toutes sortes! Que notre petit bétail dans les campagnes soit mille fois, dix mille fois plus nombreux! Que notre gros bétail prospère! Que nous soient épargnés l’invasion et l’exil, et les cris déchirants sur les places publiques! Heureux le peuple à qui tout cela est donné, heureux le peuple qui a pour Dieu le Seigneur!»
‭‭Psaumes‬ ‭144:13-15‬ ‭FRC97‬‬

C’est par la grâce de Dieu que nous sommes bénis en suivant d’une façon pratique le conseil de Sa Parole.

En Jesus.
Yves Gravet

1 commentaire:

TV-VIECOM - 219 TIKTOK