Association Vie Comblée

Association Vie Comblée

27/12/2018

Vie Comblée - Edification : Excellent mode de vie



«Aucun de vous ne lèsera son prochain et tu craindras ton Dieu, car je suis l'Eternel, votre Dieu. »Mettez mes prescriptions en pratique, respectez et mettez en pratique mes règles, vous habiterez ainsi en sécurité dans le pays. Le pays donnera ses fruits, vous mangerez à satiété et vous y habiterez en sécurité.»
‭‭Lévitique‬ ‭25:17-19‬ ‭S21‬‬
http://bible.com/152/lev.25.17-19.s21

Les modes passent et repassent.
Qui n’a pas son mode de vie ?
Chacun a le sien.

 La Bible, Parole de Dieu a été adressée aux hommes et aux femmes et aux jeunes gens, afin que chacun adapte son mode de vie sur son fondement stable et éternel.

Les conseils pratiques que nous trouvons dans la Bible nous invite à saisir ce mode de vie équitable, judicieux dans sa mise en pratique. Et il ne se démode pas. Il est éternel. Celui qui s’en inspire va à la découverte de sa vie personnelle que valorise la Parole inspirée de Dieu. La foi en est le moteur qui anime ce mode de vie.

«Vous respecterez mes commandements, vous les mettrez en pratique. Je suis l'Eternel. Vous ne déshonorerez pas mon saint nom, afin que ma sainteté soit respectée au milieu des Israélites. Je suis l'Eternel qui vous considère comme saints et qui vous ai fait sortir d'Egypte pour être votre Dieu. Je suis l'Eternel.»
‭Lévitique‬ ‭22:31-33‬ ‭S21‬‬
http://bible.com/152/lev.22.31-33.s21

En définition, la foi ainsi mise en action sur le fondement des promesses de Dieu, se trouve être le mode de vie par excellence selon Dieu, notre Créateur. Tout a été créé par Sa Parole.

«Si vous suivez mes prescriptions, si vous gardez mes commandements et les mettez en pratique, je vous enverrai des pluies en leur saison, la terre donnera ses produits et les arbres des champs leurs fruits.»
‭‭Lévitique‬ ‭26:3-4‬ ‭S21‬‬
http://bible.com/152/lev.26.3-4.s21

«Toutes les voies d'un homme sont droites à ses yeux, mais celui qui évalue les cœurs, c'est l'Eternel. La pratique de la justice et de l'équité, voilà ce que l'Eternel préfère aux sacrifices.»
‭‭Proverbes‬ ‭21:2-3‬ ‭S21‬‬
http://bible.com/152/pro.21.2-3.s21

La grâce de Dieu manifestée à l’encontre de chacun de nous, c’est que Jésus-Christ, le Fils de Dieu, a été envoyé pour mettre en pratique l’ensemble des prescriptions de la Parole de Dieu pour en satisfaire pleinement Sa justice. Il a rendu ainsi possible notre mode de vie équitable.

L’exercice de notre foi doit emprunter la voie de la révélation du Christ Glorifié qui (nous) assure le couronnement de notre mode de vie réservé aux fils et aux filles de Dieu qui, avec assurance, peuvent dire «  Père ! »
«En effet, c’est en lui que tout a été créé dans le ciel et sur la terre, le visible et l’invisible, trônes, souverainetés, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. Il existe avant toutes choses et tout subsiste en lui. Il est la tête du corps qu’est l'Eglise; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier. En effet, Dieu a voulu que toute sa plénitude habite en lui. Il a voulu par Christ tout réconcilier avec lui-même, aussi bien ce qui est sur la terre que ce qui est dans le ciel, en faisant la paix à travers lui, par son sang versé sur la croix. Et vous qui étiez autrefois étrangers et ennemis de Dieu par vos pensées et par vos œuvres mauvaises, il vous a maintenant réconciliés par la mort [de son Fils] dans son corps de chair pour vous faire paraître devant lui saints, sans défaut et sans reproche. Mais il faut que vous restiez fondés et inébranlables dans la foi, sans vous détourner de l'espérance de l'Evangile que vous avez entendu, qui a été proclamé à toute créature sous le ciel et dont moi, Paul, je suis devenu le serviteur.»
‭‭Colossiens‬ ‭1:16-23‬ ‭S21‬‬
http://bible.com/152/col.1.16-23.s21

«Celui qui marche dans l’intégrité, pratique la justice et dit ce qu’il pense vraiment.»
‭‭Psaumes‬ ‭15:2‬ ‭S21‬‬
http://bible.com/152/psa.15.2.s21

«La pratique de la justice et de l'équité, voilà ce que l'Eternel préfère aux sacrifices.»
‭‭Proverbes‬ ‭21:3‬ ‭S21‬‬
http://bible.com/152/pro.21.3.s21

«La violence des méchants les emporte parce qu'ils refusent de pratiquer l’équité.»
‭‭Proverbes‬ ‭21:7‬ ‭S21‬‬
http://bible.com/152/pro.21.7.s21

«En vérité, en vérité, je vous le dis, le serviteur n'est pas plus grand que son seigneur, ni l'apôtre plus grand que celui qui l'a envoyé. Si vous savez cela, vous êtes heureux, pourvu que vous le mettiez en pratique.»
‭‭Jean‬ ‭13:16-17‬ ‭S21‬‬
http://bible.com/152/jhn.13.16-17.s21

Jésus met en évidence le mode de vie anime par la foi qui nous révèle alors la mesure de l’amour inconditionnel de Dieu à notre égard. Et un tel mode de vie renverse les doctrines qui s’imposent ça et là comme fondement de la vie. Or, elles sont un emprisonnement de notre vie. 

«C'est une joie pour le juste de pratiquer l'équité, mais la ruine est réservée à celui qui commet l'injustice.»
‭‭Proverbes‬ ‭21:15‬ ‭S21‬‬
http://bible.com/152/pro.21.15.s21

Christ Glorifié est désormais Notre Justice ! Avec Lui, en Lui et pour Lui nous sommes appelés à ÊTRE !

«Je vous ai écrit cela par rapport à ceux qui vous égarent. Quant à vous, l'onction que vous avez reçue de Christ demeure en vous et vous n'avez pas besoin qu'on vous enseigne. Au contraire, puisque la même onction vous enseigne sur toute chose, qu'elle est véridique et dépourvue de mensonge, vous demeurerez en lui comme elle vous l’a appris. Et maintenant, petits enfants, demeurez en lui. Ainsi, nous aurons de l'assurance lorsqu'il apparaîtra, nous n’aurons pas la honte d’être loin de lui lors de son retour. Si vous savez qu’il est juste, reconnaissez que toute personne qui pratique la justice est [aussi] née de lui.»
‭‭1 Jean‬ ‭2:26-29‬ ‭S21‬‬
http://bible.com/152/1jn.2.26-29.s21

Pratiquer la Justice implique que notre mode de vie honore notre Dieu ! 

«Mettez en pratique la parole et ne vous contentez pas de l'écouter en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. En effet, si quelqu'un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il ressemble à un homme qui regarde son visage dans un miroir et qui, après s'être observé, s'en va et oublie aussitôt comment il était. Mais celui qui a plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui a persévéré, celui qui n'a pas oublié ce qu'il a entendu mais qui se met au travail, celui-là sera heureux dans son activité. Si quelqu'un [parmi vous] croit être religieux alors qu’il ne tient pas sa langue en bride mais trompe son propre cœur, sa religion est sans valeur. La religion pure et sans tache devant Dieu notre Père consiste à s'occuper des orphelins et des veuves dans leur détresse et à ne pas se laisser souiller par le monde.»
‭‭Jacques‬ ‭1:22-27‬ ‭S21‬‬
http://bible.com/152/jas.1.22-27.s21

Le mode vie ici défini consiste à partager aux autres ce qui les affermira et les libèrera de ce qui fait de chacun d’eux des esclaves de ce monde de ténèbres et de la religiosité. Un monde de trafiquants que Jésus a chassé du Temple, de la maison de Son Père.

«La Pâque juive était proche et Jésus monta à Jérusalem. Il trouva les vendeurs de bœufs, de brebis et de pigeons ainsi que les changeurs de monnaie installés dans le temple. Alors il fit un fouet avec des cordes et les chassa tous du temple, ainsi que les brebis et les bœufs. Il dispersa la monnaie des changeurs et renversa leurs tables. Et il dit aux vendeurs de pigeons: «Enlevez cela d'ici, ne faites pas de la maison de mon Père une maison de commerce.» Ses disciples se souvinrent qu'il est écrit: Le zèle de ta maison me dévore.

Jésus leur répondit: «Détruisez ce temple et en 3 jours je le relèverai.»

Cependant, lui parlait du temple de son corps. C’est pourquoi, lorsqu'il fut ressuscité, ses disciples se souvinrent qu'il avait dit cela et ils crurent à l'Ecriture et à la parole que Jésus avait dite.»
‭‭Jean‬ ‭2:13-17, 19, 21-22‬ ‭S21‬‬
http://bible.com/152/jhn.2.13-17,19,21-22.s21

«Jésus entra dans le temple [de Dieu]. Il chassa tous ceux qui vendaient et qui achetaient dans le temple, et il renversa les tables des changeurs de monnaie et les sièges des vendeurs de pigeons. Il leur dit: «Il est écrit: Mon temple sera appelé une maison de prière, mais vous, vous en avez fait une caverne de voleurs.» Des aveugles et des boiteux s'approchèrent de lui dans le temple, et il les guérit. Mais les chefs des prêtres et les spécialistes de la loi furent indignés à la vue des choses merveilleuses qu'il avait faites et des enfants qui criaient dans le temple: «Hosanna au Fils de David!» Ils lui dirent: «Entends-tu ce qu'ils disent?» «Oui, leur répondit Jésus. N'avez-vous jamais lu ces paroles: Tu as tiré des louanges de la bouche des enfants et des nourrissons?» Puis il les laissa et sortit de la ville pour aller à Béthanie où il passa la nuit.»
‭‭Matthieu‬ ‭21:12-17‬ ‭S21‬‬
http://bible.com/152/mat.21.12-17.s21

En ce jour, l’œuvre de Sa Justice vous assure votre mode de vie animé de votre foi. 

Que de votre cœur notre Christ Glorifié en reçoive votre louange, votre reconnaissance, votre assurance, la démonstration de votre foi vivante. Vous êtes d’en haut là où vous êtes appelés à siéger avec lui dans Gloire.

Exaltons Jésus, le (Notre) Christ Glorifié !

En Lui soyez bénis.
Yves Gravet dit le padré

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire