02 février 2022

Elie, homme de courage, homme de foi, homme de Dieu 2

 Annoncer hardiment le jugement de Dieu


"Elie le Thishbite, l'un des habitants de Galaad, dit à Achab: "L'Eternel, le Dieu d'Israël, dont je suis le serviteur est vivant! Il n'y aura ces années-ci pas de rosée ni de pluie, sauf sur ma parole".
(1 Rois 17:1)

La première chose que nous lisons à propos d'Elie, c'est qu'il annonce au roi Achab que Dieu enverra une grave sécheresse. Cela exposera l'impuissance de Baal, qui était considéré comme le dieu de la fertilité et le seigneur de la rosée et de la pluie.

Et en effet, depuis trois ans et demi, pas une goutte de pluie ne tombe. C'est un énorme problème, car sans pluie rien ne poussera en Israël. Après un certain temps, les humains et les animaux meurent de faim. Le roi Achab est furieux, et il blâme Elie pour ce désastre. Il essaie de le retrouver, même dans les pays voisins, mais en vain. Il est impossible pour Achab de trouver le prophète.

Ensuite, Dieu envoie à nouveau Elie vers le roi. Et il dit : "Comme l'Éternel des armées est vivant, devant lequel je me tiens, je me montrerai certainement à lui aujourd'hui" (1 Rois 18 :15). Humainement parlant, c'était une entreprise périlleuse. Elie a risqué sa vie quand il est allé voir le roi. Mais il a fait confiance au "Seigneur des armées" et lui a obéi inconditionnellement.

Avez-vous déjà fait quelque chose de dangereux ou de difficile? Seriez-vous prêt à risquer votre vie si Dieu vous le demandait?

«Elie le Thishbite, l'un des habitants de Galaad, dit à Achab: «L'Eternel, le Dieu d'Israël, dont je suis le serviteur est vivant! Il n'y aura ces années-ci pas de rosée ni de pluie, sauf sur ma parole.»»

‭‭1 Rois‬ ‭17:1‬ ‭S21‬‬

https://bible.com/bible/152/1ki.17.1.S21


«Bien des jours passèrent et, au bout de 3 ans, la parole de l'Eternel fut adressée à Elie: «Va te présenter devant Achab et je ferai tomber de la pluie sur le pays.» Elie partit pour se présenter devant Achab. La famine était grande à Samarie. Quant à Achab, il fit appeler Abdias, le chef de son palais. Or, Abdias craignait beaucoup l'Eternel; lorsque Jézabel avait exterminé les prophètes de l'Eternel, il avait pris 100 prophètes et les avait cachés par groupes de 50 dans des grottes, où il les avait nourris de pain et d'eau. Achab dit à Abdias: «Va vers toutes les sources d'eau et vers tous les torrents du pays. Peut-être trouveras-tu de l'herbe. Ainsi, nous pourrons garder les chevaux et les mulets en vie, et nous n'aurons pas besoin d'abattre du bétail.» Ils se partagèrent le pays à parcourir; Achab partit seul par un chemin, et Abdias par un autre. Abdias était en route quand Elie le rencontra. L'ayant reconnu, Abdias tomba le visage contre terre et dit: «Est-ce toi, mon seigneur Elie?» Il lui répondit: «C'est bien moi. Va dire à ton seigneur: ‘Voici Elie!’» Abdias dit: «Quel péché ai-je commis, pour que tu me livres, moi ton serviteur, entre les mains d'Achab? Il me fera mourir! L'Eternel est vivant! Il n'y a aucune nation ni aucun royaume où mon seigneur n'ait envoyé quelqu'un à ta recherche. Quand on disait que tu n'y étais pas, il faisait jurer le royaume et la nation que l'on ne t'avait pas trouvé. Et maintenant, toi tu dis: ‘Va dire à ton seigneur: Voici Elie!’ Lorsque je t'aurai quitté, l'Esprit de l'Eternel te transportera je ne sais où. Je serai allé informer Achab, mais comme il ne te trouvera pas, il me tuera. Cependant, moi ton serviteur, je crains l'Eternel depuis ma jeunesse. N'a-t-on pas dit à mon seigneur ce que j'ai fait quand Jézabel a tué les prophètes de l'Eternel? J'ai caché 100 prophètes de l'Eternel par groupes de 50 dans des grottes et je les ai nourris de pain et d'eau. Et maintenant, toi tu dis: ‘Va dire à ton seigneur: Voici Elie!’ Il me tuera.» Elie répondit: «L'Eternel, le maître de l’univers, dont je suis le serviteur est vivant! Aujourd'hui je vais me présenter devant Achab.» Abdias alla à la rencontre d'Achab et l'informa de la situation. Achab partit alors à la rencontre d'Elie. A peine l’eut-il aperçu qu'il lui dit: «Est-ce toi qui jettes le trouble en Israël?» Elie répondit: «Je ne trouble pas Israël. Au contraire, c'est toi et ta famille qui le faites, puisque vous avez abandonné les commandements de l'Eternel et que tu as suivi les Baals.»

‭‭1 Rois‬ ‭18:1-18‬ ‭S21‬‬

https://bible.com/bible/152/1ki.18.1-18.S21



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TV-VIECOM - REFLEXION - UN SEUL CORPS EN CHRIST

Un message enregistré le 28 avril 2024 à LA TENTE DE LA RENCONTRE EN SALLE ZOOM, en soutien au peuple d'Israël sur le fondement de La Pa...