01 janvier 2022

Choisi(e) pour être un miracle 4 - Christian Misch

 

Jour 3 : Jette tes filets !

Toute ma vie, j'ai été connu pour être une personne têtue, ce qui est vrai, je dois l'admettre. Mon caractère m’a valu constamment des ennuis, et j’ai souvent pris les plus mauvaises décisions. 

Avant de rencontrer Jésus, ma foi était au plus bas. Je suppose qu'après avoir attendu si longtemps le Messie, j’avais perdu tout espoir, et je me suis éloigné de plus en plus de ma foi. 

Je faisais des paris, des combats où je me battais pour de l'argent, etc. j’allais même travailler en pêchant le jour du Sabbat ! Ma situation était totalement désespérée, mes dettes exorbitantes… et je ne savais vraiment plus quoi faire.

Je me souviendrai toujours de cette nuit où je suis sorti pour faire la seule chose que je connaissais bien : pêcher. J'avais espéré obtenir une bonne prise afin de rembourser une partie de ma dette, et ainsi pouvoir échapper à la prison. Mais cette nuit-là, je n'avais rien attrapé.

Mon frère André et les fils de Zébédée étaient aussi venus avec moi, mais malgré leur aide, nous n'avions rien attrapé, pas un seul poisson. Je n’en pouvais plus. J'étais épuisé, désespéré, à bout de force...

Cependant, tout changea en atteignant le rivage. C'est là que je Le vis pour la première fois : Jésus enseignait une foule au bord de l’eau. Il me demanda s'Il pouvait utiliser mon bateau pour Lui permettre de mieux se faire entendre. Étant donné l’état dans lequel j’étais à ce moment-là, j’avoue que c'était la dernière chose dont j’avais envie. Mais mon frère André n'avait pas arrêté de me parler de cet homme, et c’est vrai que quelque chose de spécial dans son regard attirait mon attention, alors j'ai accepté. 

Une fois dans la barque, Il s’est remis à prêcher, et Ses paroles n'étaient pas comme celles des autres enseignants : Elles avaient de l'autorité. Son enseignement terminé, Il me regarda et dit : "Jette tes filets". 

J’allais Lui signaler mon mécontentement en Lui racontant notre déplorable pêche de la nuit... mais puisqu’Il me l'avait demandé, je décidai de L'écouter. C'est alors que l'impossible s’est produit : en quelques secondes, une montagne de poissons remplit nos filets, au point où nous avions besoin d'aide pour tous les remonter sur le bateau. 

Je venais d'être témoin d'un énorme miracle ! Rempli de la crainte de Dieu, je m’agenouillai devant Jésus et dis : "Seigneur, éloigne-Toi de moi, car je suis un homme pécheur" (Luc 5:8, BDS), mais Il me demanda de Le suivre !

Non seulement j'avais été libéré de mes dettes, mais je venais de rencontrer le Messie tant attendu.

Je m'appelle Simon Pierre, fils de Jonas, et j'ai été choisi par Jésus. 

PS : Mon ami(e), peut-être que ton caractère ou tes mauvaises décisions t'ont toi aussi conduit dans une situation difficile, et cela t’enlève le goût de faire quoi que ce soit, même de fêter Noël ! Mais Jésus a le pouvoir, encore aujourd'hui, de transformer ta situation, et d'ouvrir des chemins là où cela semble impossible. Viens dans Sa Présence aujourd'hui, et dépose intentionnellement toutes tes inquiétudes sur Lui, car Il prend soin de toi (1 Pierre 5:7, S21).

Si tu veux approfondir ta méditation du jour, n'hésite pas à consulter le Journal de Prière et à y écrire tes pensées. Si tu ne l'as pas encore téléchargé, tu peux le faire en cliquant sur le lien dans l'introduction de ce plan de lecture.

Tu es choisi(e) pour être un Miracle !
Christian Misch

Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous. (1 Pierre 5.7)(Bible d'étude Segond 21).

Luc 5 : 1-11

1 Or il arriva, comme la foule se jetait toute sur lui pour entendre la parole de Dieu, qu'il se tenait sur le bord du lac de Génézareth.
2 Et voyant deux nacelles qui étaient au bord du lac, et dont les pêcheurs étaient descendus, et lavaient leurs rets, il monta dans l'une de ces nacelles, qui était à Simon.
3 Et il le pria de la mener un peu loin de terre; puis s'étant assis, il enseignait les troupes de dessus la nacelle.
4 Et quand il eut cessé de parler, il dit à Simon: mène en pleine eau, et lâchez vos filets pour pêcher.
5 Et Simon répondant, lui dit: Maître, nous avons travaillé toute la nuit, et nous n'avons rien pris; toutefois à ta parole je lâcherai les filets.
6 Ce qu'ayant fait, ils enfermèrent une si grande quantité de poissons, que leurs filets se rompaient.
7 Et ils firent signe à leurs compagnons qui étaient dans l'autre nacelle, de venir les aider; et étant venus, ils remplirent les deux nacelles, tellement qu'elles s'enfonçaient.
8 Et quand Simon-Pierre eut vu cela, il se jeta aux genoux de Jésus, en lui disant: Seigneur, retire-toi de moi; car je suis un homme pécheur.
9 Parce que la frayeur l'avait saisi, lui et tous ceux qui étaient avec lui, à cause de la prise de poissons qu'ils venaient de faire; de même que Jacques et Jean, fils de Zébédée, qui étaient compagnons de Simon.
10 Alors Jésus dit à Simon: n'aie point de peur; dorénavant tu seras un pêcheur d'hommes vivants.
11 Et quand ils eurent amené les nacelles à terre, ils quittèrent tout, et le suivirent.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TV-VIECOM - REFLEXION - Du Corps misérable au Corps glorieux

3 ministères en 1 seul Corps de Jésus-Christ. 3 Messages sur 1 seule voie vers notre destinée commune. Michelle et Yves Gravet. Jacques Cola...