22 décembre 2021

Méditation sur le champ de bataille de la pensée 13 - Joyce Meyer

 

Des soupçons justifiés ? 

Qui aime est patient et bon, il n’est pas envieux, ne se vante pas et n’est pas prétentieux ; qui aime ne fait rien de honteux, n’est pas égoïste, ne s’irrite pas et n’éprouve pas de rancune ; qui aime ne se réjouit pas du mal, il se réjouit de la vérité. Qui aime supporte tout et garde en toute circonstance la foi, l’espérance et la patience. L’amour est éternel. Les messages divins cesseront un jour, le don de parler en des langues inconnues prendra fin, la connaissance disparaîtra. - 1 Corinthiens 13:4-8

 Ces versets sur l'amour sont familiers à la plupart d'entre nous, mais je peux honnêtement dire que les vivre n'a pas toujours été facile pour moi. Enfant, je n'ai pas été exposée à ce genre d'amour - en fait, on m'a appris à me méfier de tout le monde. On m'a dit qu'il ne fallait pas faire confiance aux motivations des autres.

En grandissant, j'ai rencontré des gens dont les actions ont confirmé dans mon esprit que mes soupçons étaient justifiés. Même en tant que jeune chrétienne, j'ai été déçue par les motivations évidentes de certaines personnes de l'église. S'il est sage de connaître les motivations des gens, nous devons veiller à ce que notre nature à suspecter des choses n'affecte pas négativement nos sentiments à l'égard de chacun.

Une nature trop méfiante peut empoisonner votre esprit et affecter votre capacité à aimer et à accepter les autres. Prenons cet exemple.

Supposons qu'un ami vous aborde après un culte et vous dise : "Sais-tu ce que Doris pense de toi ? Cet ami se met alors à vous raconter chaque détail des choses que Doris a dites. Le premier problème est qu'un véritable ami ne partagerait pas de telles informations. Et le deuxième problème est qu’ayant un esprit méfiant, vous croyez maintenant à ce type de paroles qu’on vous rapporte.

Une fois que votre esprit a été empoisonné contre quelqu'un, les soupçons grandissent. C'est alors que Satan s'impose dans votre esprit. Chaque fois que Doris vous dit quelque chose, vous êtes automatiquement soupçonneux, vous demandant : "Que veut-elle vraiment dire ?” Ou si elle est gentille avec vous, vous pensez, “Je me demande ce qu'elle veut de moi”.

C'est comme ça que Satan fonctionne. S'il peut vous rendre méfiant envers les autres, vous ne croirez plus ce qu'ils vous diront. Et si vous avez été blessé comme ça plusieurs fois, le diable peut empoisonner vos pensées au point que vous commencerez à vous demander qui d'autre peut parler de vous dans votre dos.

Continuons avec un autre exemple. Supposons qu'un jour, à l'église, Doris soit assise quelques rangs devant vous, qu'elle frappe des mains et qu'elle loue le Seigneur. Vous pensez immédiatement : "C'est une hypocrite”. Puis le Saint-Esprit vous amène à penser à vous-même, et au fait que vous applaudissez et louez le Seigneur tout en nourrissant de mauvais sentiments envers Doris. Jésus ne nous a-t-il pas dit de faire la paix avec les autres avant de lui présenter nos dons ? (voir Matthieu 5:24).

Convaincu par ces paroles de Jésus, supposons que vous vous avanciez et que vous vous excusiez auprès de Doris pour les mauvais sentiments que vous avez eu à son égard... et qu'elle vous regarde avec un choc absolu, vous réalisez alors votre erreur. Vous avez mal interprété les informations que votre ami vous avait communiquées au sujet de Doris, permettant au diable de créer un conflit entre vous et une femme merveilleuse et attachée à Dieu.

C'est un bon exemple de la façon dont les soupçons peut paralyser les relations et détruire notre joie tout en nous égarant. C'est pourquoi il est si important d'apprendre à développer l’amour comme nous le voyons dans 1 Corinthiens 13.

Il m'a fallu un certain temps pour surmonter une vie entière de soupçons, mais j'ai finalement appris que lorsque nous aimons à la manière de Dieu, nous n'avons pas de place pour avoir des soupçons envers les autres.

Seigneur, je Te remercie de m'avoir montré comment surmonter ma nature suspicieuse en m'apprenant à aimer les autres avec Ton amour. Merci, Jésus, d'être patient avec moi et d'être mon grand exemple. Amen.

L'amour est patient, il est plein de bonté; l'amour n'est pas envieux; l'amour ne se vante pas, il ne s'enfle pas d'orgueil, (1 Corinthiens 13.4)il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son intérêt, il ne s'irrite pas, il ne soupçonne pas le mal, (1 Corinthiens 13.5)il ne se réjouit pas de l'injustice, mais il se réjouit de la vérité; (1 Corinthiens 13.6)il pardonne tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout. (1 Corinthiens 13.7)L'amour ne meurt jamais. Les prophéties disparaîtront, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra. (1 Corinthiens 13.8)(Bible d'étude Segond 21).

laisse ton offrande devant l'autel et va d'abord te réconcilier avec ton frère, puis viens présenter ton offrande. (Matthieu 5.24)(Bible d'étude Segond 21).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TV-VIECOM - REFLEXION - Du Corps misérable au Corps glorieux

3 ministères en 1 seul Corps de Jésus-Christ. 3 Messages sur 1 seule voie vers notre destinée commune. Michelle et Yves Gravet. Jacques Cola...