19 décembre 2021

Méditation sur le champ de bataille de la pensée 10 - Joyce Meyer

 

Faites attention à vos pensées

Heureux qui ne suit pas les conseils des gens sans foi ni loi, qui ne s’arrête pas sur le chemin de ceux qui se détournent de Dieu, et qui ne s’assied pas avec ceux qui se moquent de tout ! Ce qu’il aime, au contraire, c’est l’enseignement du Seigneur ; il le médite jour et nuit. Il est comme un arbre planté près d’un cours d’eau : il produit ses fruits quand la saison est venue, et son feuillage ne perd jamais sa fraîcheur. Tout ce que fait cet homme est réussi. - Psaume 1:2-3

Ta parole est restée dans mon cœur, afin que je ne pèche pas contre Toi. . . Je méditerai sur Tes préceptes et respecterai Tes voies [les chemins de la vie tracés par Ta loi]. - Psaume 119:11, 15

Quand le domaine de l'informatique s’est développé, on disait : "Garbage in, garbage out". C'était une façon d'expliquer que l'ordinateur ne fonctionnait qu'avec les données introduites dans la machine. Si nous voulions des résultats différents, nous devions introduire des informations différentes.

Avec les ordinateurs, la plupart des gens n'ont pas de mal à saisir ce concept, mais quand cela concerne leurs pensées, ils ne semblent pas le comprendre. Ou peut-être qu'ils ne veulent pas le comprendre. Tant de choses exigent leur attention et leur concentration Ce ne sont pas seulement des mauvaises choses. L'apôtre Paul a dit que même si tout lui était permis, tout n'était pas utile (voir 1 Corinthiens 6:12).

Si vous voulez gagner la bataille qui se déroule dans votre esprit et vaincre votre ennemi, ce sur quoi vous concentrez votre attention est crucial. Plus vous méditerez sur la Parole de Dieu, plus vous deviendrez fort et plus vous remporterez facilement les victoires.

Trop de chrétiens ne réalisent pas quelle différence il y a entre la méditation de la Bible et la lecture de la Bible. Ils aiment à penser que chaque fois qu'ils lisent la Parole de Dieu, ils absorbent les choses profondes de Dieu. Trop souvent, les gens lisent un chapitre de la Bible, et quand ils arrivent au dernier verset, ils n'ont pas la moindre idée de ce qu'ils ont lu. Ceux qui méditent sur la Parole de Dieu sont ceux qui réfléchissent - et pensent sérieusement - à ce qu'ils lisent. Ils ne l'expriment peut-être pas en ces termes, mais ils disent : "Dieu, parle-moi. Enseigne-moi. Alors que je médite Ta Parole, révèle-moi sa profondeur."

Le Psaume 1 que j’ai cité précédemment commence par définir la personne qui est bénie, puis indique les bonnes actions faites par cette personne. Le psalmiste a écrit que ceux qui méditent - et le font jour et nuit - sont comme des arbres qui portent des fruits... et tout ce qu'ils font prospère.

Le psalmiste a clairement indiqué que méditer et réfléchir sur la Parole de Dieu donne des résultats ! En réfléchissant à qui est Dieu et à ce qu'il vous dit, vous grandirez. C'est vraiment aussi simple que cela. Une autre façon de l’exprimer est de dire que tout ce sur quoi vous vous concentrez, vous le devenez. Si vous lisez et permettez à votre esprit de se concentrer sur l'amour et la puissance de Dieu, c'est ce qui opère en vous.

L'apôtre Paul le dit magnifiquement dans Philippiens 4:8 : “Enfin, frères, portez votre attention sur tout ce qui est bon et digne de louange : sur tout ce qui est vrai, respectable, juste, pur, agréable et honorable."

C'est triste, mais la plupart des chrétiens ne mettent pas beaucoup d'efforts dans leur étude de la Parole. Ils vont écouter d'autres personnes enseigner et prêcher, et ils peuvent écouter des messages et lire la Bible de temps en temps, mais ils n’ont pas comme priorité de faire de la méditation de la Parole de Dieu une partie importante de leur vie.

Faites attention à ce que vous pensez. Plus vous penserez à de bonnes choses, plus votre vie vous semblera meilleure. Plus vous pensez à Jésus-Christ et aux principes qu'il a enseignés, plus vous devenez comme Jésus et plus vous renouvelez vos forces. Et en grandissant, vous gagnez la bataille dans votre esprit.

Seigneur Dieu, aide-moi à penser aux choses qui t'honorent. Remplis ma vie d'une soif de Toi et de Ta Parole afin que je puisse prospérer dans tous les domaines. Je te le demande au nom de Jésus. Amen.

mais qui trouve son plaisir dans la loi de l'Eternel et la médite jour et nuit! (Psaumes 1.2)Il ressemble à un arbre planté près d'un cours d'eau: il donne son fruit en sa saison, et son feuillage ne se flétrit pas. Tout ce qu'il fait lui réussit. (Psaumes 1.3)(Bible d'étude Segond 21).

Je serre ta parole dans mon cœur afin de ne pas pécher contre toi. (Psaumes 119.11)Béni sois-tu, Eternel, enseigne-moi tes prescriptions! (Psaumes 119.12)De mes lèvres j'énumère toutes les sentences que tu as prononcées. (Psaumes 119.13)J'ai autant de joie à suivre tes instructions que si je possédais tous les trésors. (Psaumes 119.14)Je médite tes décrets, j'ai tes sentiers sous les yeux. (Psaumes 119.15)(Bible d'étude Segond 21). 

Tout m'est permis, mais tout n'est pas utile; tout m'est permis, mais je ne me laisserai pas dominer par quoi que ce soit. (1 Corinthiens 6.12)(Bible d'étude Segond 21).

Enfin, frères et sœurs, portez vos pensées sur tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est digne d'être aimé, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est synonyme de qualité morale et ce qui est digne de louange. (Philippiens 4.8)(Bible d'étude Segond 21).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TV-VIECOM - REFLEXION - Du Corps misérable au Corps glorieux

3 ministères en 1 seul Corps de Jésus-Christ. 3 Messages sur 1 seule voie vers notre destinée commune. Michelle et Yves Gravet. Jacques Cola...