27 octobre 2021

Mon âme repose en lui - Brian Houston 2

 Jour 2 : Vivre par l’Esprit

Que signifie "vivre par l’Esprit" ? Hier, nous avons découvert notre aspect tridimensionnel : esprit, âme et corps. Nous pouvons, grâce à notre corps et notre âme (intelligence, volonté et émotions) louer et pousser des cris vers Dieu, mais c’est par notre esprit que nous recevons et que nous sommes en communion avec Lui. Pensez-y un instant. Lorsque vous communiquez avec Dieu par le biais de votre esprit, vous pouvez L’entendre. En réalité, voilà votre raison d’être !

C’est par votre esprit que vous pouvez discerner l’atmosphère spirituelle, et il n’y a pas de meilleur moment que maintenant pour discerner ce qui se passe spirituellement ! En tant que chrétien, il est vital de vivre avec un esprit ouvert et disposé pour recevoir de Dieu. Vous recevez de la part de Dieu via votre esprit : voilà pourquoi il a tant de valeur pour Lui.

Jean 3:6 (S21) nous dit : "Ce qui est né de parents humains est humain et ce qui est né de l'Esprit est Esprit." Le Saint-Esprit établit Sa demeure dans votre esprit. 

Vivre par l’esprit, prévient le chaos qui résulte d’une vie régie par notre âme. Une bonne partie de ce que contient votre âme, résulte de votre éducation et de vos expériences de vie. À moins que votre attitude négative ou votre faux système de croyances, ne soient corrigés par la Parole de Dieu, ils domineront vos pensées et saboteront votre vie. Si vous êtes contrôlés par votre âme, vous serez régi par ce que les autres pensent et disent de vous. En vivant avec votre esprit connecté à celui de Dieu, au Saint-Esprit, vous vous libérez de l’emprise de ce que les autres pourraient penser de vous.

Au final, votre vie spirituelle est guidée par l’Esprit de Dieu qui réside dans votre esprit. Dieu va vous parler de manière personnelle, à vous, en tant que personne unique. Il ne s’exprimera pas envers vous de la même manière qu’Il le ferait avec quelqu’un d’autre.

"Éternel, tu m’examines et Tu me connais, Tu sais quand je m’assieds et quand je me lève, Tu discernes de loin ma pensée. Tu sais quand je marche et quand je me couche, et toutes mes voies Te sont familières. La parole n’est pas encore sur ma langue que déjà, Éternel, Tu la connais entièrement."
—Psaume 139:1-4 (S21)

Vous pouvez confier votre vie à Dieu. Il vous connaît mieux que personne d’autre. Littéralement, il vous connaît par cœur. Lorsque vous Lui ouvrez votre esprit, Il vous guidera et vous dévoilera Ses plans. Il vous enseignera sur les bons choix à faire dans votre vie, du plus petit au plus grand, vous conduisant sur un chemin de plénitude et de paix ; vers une vie resplendissante, qui reflète Sa gloire.

"Et si Christ est en vous, votre corps, il est vrai, est mort à cause du péché, mais votre esprit est vie à cause de la justice. Et si l'Esprit de Celui qui a ressuscité Jésus habite en vous, Celui qui a ressuscité Christ rendra aussi la vie à votre corps mortel par Son Esprit qui habite en vous."
—Romains 8:10-11 (S21)

Ce qui est né de parents humains est humain et ce qui est né de l'Esprit est Esprit. (Jean 3.6)(Bible d'étude Segond 21).

Chant des montées. Oh! Bénissez l'Eternel, vous tous, serviteurs de l'Eternel, qui vous tenez dans la maison de l'Eternel pendant les nuits! (Psaumes 134.1)Levez vos mains vers le sanctuaire et bénissez l'Eternel! (Psaumes 134.2)Que l'Eternel te bénisse de Sion, (Psaumes 134.3)Au chef de chœur. Psaume de David. Eternel, tu m'examines et tu me connais, (Psaumes 139.1)tu sais quand je m'assieds et quand je me lève, tu discernes de loin ma pensée. (Psaumes 139.2)Tu sais quand je marche et quand je me couche, et toutes mes voies te sont familières. (Psaumes 139.3)La parole n'est pas encore sur ma langue que déjà, Eternel, tu la connais entièrement. (Psaumes 139.4)(Bible d'étude Segond 21).

Et si Christ est en vous, votre corps, il est vrai, est mort à cause du péché, mais votre esprit est vie à cause de la justice. (Romains 8.10)Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus habite en vous, celui qui a ressuscité Christ rendra aussi la vie à votre corps mortel par son Esprit qui habite en vous. (Romains 8.11)(Bible d'étude Segond 21).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TV-VIECOM - REFLEXION - Du Corps misérable au Corps glorieux

3 ministères en 1 seul Corps de Jésus-Christ. 3 Messages sur 1 seule voie vers notre destinée commune. Michelle et Yves Gravet. Jacques Cola...