2. Dieu se sert des problèmes pour nous rapprocher de Lui
Psaumes 34:18 nous dit que « l’Éternel est près de ceux qui ont le cœur brisé, et il sauve ceux qui ont l'esprit dans l'abattement ».
Nous ne sommes jamais aussi proches du Seigneur que lorsque nous passons par la vallée de la souffrance :
- lorsque les hommes nous ont déçus
- lorsque la vie ne se déroule pas comme nous l’avions espéré
- lorsque nos rêves se dissipent
- lorsque nos larmes coulent dans le secret de nos chambres.
Là, dans cet endroit de tristesse, de solitude, de colère, la course effrénée après les choses futiles s’essouffle, tout se fige et nos cœurs sont rendus plus réceptifs à la présence de Dieu.
C'est dans les moments difficiles, quand humainement nous n’avons plus de solutions, que nous nous sentons peut-être totalement abandonnés et découragés.
Oui, c’est là, au creux de la vallée que nous sommes enfin disposés à écouter Dieu plus intensément et à nous tourner vers Lui.
Dans les épreuves, nos prières superficielles, celles qui sont récitées à la hâte le matin avant de filer au travail, deviennent des prières plus profondes, sincères et authentiques.
Ainsi, Dieu utilise aussi ce temps d’épreuve pour te rendre plus sensible à sa présence et à sa volonté. Lui qui était toujours là, à tes côtés, invisible mais présent et qui attendait avec patience que tu lui accordes un peu plus de ton temps.
Quelqu’un a dit : « Quand la vie est belle, on se contente de savoir des choses sur Jésus, de l'imiter, de citer ses paroles et de parler de lui. Mais c'est dans la souffrance qu’on le connaît vraiment. »
Dans la souffrance nous apprenons des choses que nous n’apprendrions pas autrement.
Le Seigneur aurait pu :
- empêcher Daniel d'être jeté dans la fosse aux lions
- protéger Jérémie de la citerne
- garder les trois jeunes Hébreux de la fournaise ardente
- libérer Joseph de sa prison.
Mais il a permis que ces épreuves les frappent. Et avec le recul, nous voyons que chacune des personnes concernées s'est ensuite rapprochée de lui. Elle a pu expérimenter de manière concrète la fidélité et la gloire de Dieu et devenir l’instrument que Dieu allait ensuite utiliser.
Dieu veut que tu expérimentes toi aussi, personnellement, son infinie puissance envers toi. Comment aurais-tu une révélation personnelle de sa grandeur et de sa fidélité si tu ne l’expérimentais pas de manière concrète ?
Cette épreuve que tu traverses va te révéler d’une manière unique la nature du Père.
Comme elle est douce cette communion nouvelle que tu expérimentes avec le Père dans la vallée de la souffrance.
Anne Majdling
«Quand les justes crient, l’Eternel entend, et il les délivre de toutes leurs détresses.»
Psaumes 34:18 S21
https://bible.com/bible/152/psa.34.18 S21
«Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et courbés sous un fardeau, et je vous donnerai du repos.»
Matthieu 11:28 S21
https://bible.com/bible/152/mat.11.28 S21
«Tu avais confiance dans ta méchanceté, tu disais: «Personne ne me voit!» Ce sont ta sagesse et ton savoir qui t'ont égarée et t’ont amenée à dire dans ton cœur: «Il n’y a que moi et personne d’autre!»
Esaïe 47:10 S21
https://bible.com/bible/152/isa.47.10 S21
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire