J’ai un héritage éternel
« L’Esprit Saint lui-même témoigne à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Et puisque nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu, et donc cohéritiers de Christ, puisque nous souffrons avec lui pour avoir part à sa gloire. » Romains 8:16, 17
Aux jeux olympiques de 2000 à Sydney, l’équipe féminine des USA était championne de relais 4 x 100, et partait favorite pour gagner à nouveau la médaille d’or. Mais elles ont loupé le passage de témoin et ont terminé en troisième place.
Prêtes à conquérir à nouveau leur statut d’équipe championne aux jeux Olympiques d’Athènes en 2004, elles ont remporté l'épreuve en étant plus rapides que l’équipe gagnante de 2000. Hélas, elles ont été disqualifiées pour passage de témoin hors de la zone.
La victoire leur échappa encore à Pékin en 2008 où un mauvais relais les empêche de viser une médaille, pour la première fois en 48 ans.
Qu’il est important de bien délivrer les choses ! Un héritage, c’est comme le bâton de relais dans une course. Chaque génération court aussi vite que possible, et au moment opportun, tend le bâton à la génération suivante. Ce bâton est parfois représenté par l’argent ou les choses terrestres ; mais parfois c’est beaucoup plus que cela.
Paul parle de la transmission de l’héritage spirituel à Timothée : « Je garde le souvenir de ta foi sincère, cette foi qui se trouvait déjà chez ta grand-mère Loïs et ta mère Eunice. À présent, elle habite aussi en toi, j’en suis pleinement convaincu. » (2 Timothée 1:5)
En recevant Christ, nous recevons le « bâton » de la foi. Avec ce bâton nous prenons Sa souffrance et nous acceptons un héritage d’éternité qui a été transmis au cours des générations.
Maintenant que nous courons pour Lui, nous voulons transmettre le bâton au coureur suivant … comme l’ont fait les Américaines pour arracher finalement leur médaille d’or aux jeux Olympiques de 2012 à Londres. Chaque membre de l’équipe avait bien agit en transmettant correctement le bâton, établissant un record mondial de 40.82, qui n’est pas encore battu jusqu’aujourd’hui !
Paul nous rappelle que les prix terrestres sont temporaires, mais notre héritage, notre « prix », demeurera toujours. « Ne savez-vous pas que, sur un stade, tous les concurrents courent pour gagner et, cependant, un seul remporte le prix ? Courez comme lui, de manière à gagner. Tous les athlètes s’imposent une discipline sévère dans tous les domaines pour recevoir une couronne, qui pourtant sera bien vite fanée, alors que nous, nous aspirons à une couronne qui ne se flétrira jamais. » (1 Corinthiens 9:24, 25)
Application: Acceptez votre couronne. Acceptez votre héritage … et transmettez-le !
«L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui afin de prendre aussi part à sa gloire.»
Romains 8:16-17 S21
https://bible.com/bible/152/rom.8.16-17.S21
«Je garde en effet le souvenir de la foi sincère qui est en toi. Elle a d'abord habité ta grand-mère Loïs et ta mère Eunice, et je suis persuadé qu’elle habite aussi en toi.»
2 Timothée 1:5 S21
https://bible.com/bible/152/2ti.1.5.S21
«Ne savez-vous pas que les concurrents dans le stade courent tous, mais qu'un seul remporte le prix? Courez de manière à le remporter. Tous les athlètes s'imposent toutes sortes de privations, et ils le font pour obtenir une couronne qui va se détruire; mais nous, c’est pour une couronne indestructible.»
1 Corinthiens 9:24-25 S21
https://bible.com/bible/152/1co.9.24-25.S21
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire