08 août 2021

Les ennemis du coeur 4

 Andy Stanley: Les ennemis du cœur

Jour 4

"Attention à l’avidité"

Référence biblique: Luc 12:13-21

Le troisième ennemi du cœur? L'avidité. C’est quand nous pensons que nous méritons de plus en plus de richesses et de biens matériels. L’avidité dit: "Je me le dois à moi-même."

Jésus a dit: "Gardez-vous avec soin de toute soif de posséder" (Luc 12:15) Pourquoi? Parce qu'en raison des quatre problèmes de cœur que nous étudions, l’avidité est la plus subtile de toutes. L’avidité peut s'installer au cœur et y vivre pendant des années sans être détectée. Le cœur non gardé est très sensible à cette maladie invalidante. C'est difficile à diagnostiquer, en particulier à autodiagnostiquer.

Jésus a ensuite mis à nu le mensonge qui alimente toute avidité: "La vie ne consiste pas en une abondance de biens à posséder." Mais tout le monde ne le sait-il pas? Les gens croient-ils vraiment que la valeur de leur vie se résume à l’ensemble de leurs biens? La réponse est à la fois non et oui. Non, tout le monde ne le sait pas. Et oui, il y a des gens qui croient que votre vie consiste en à peu près la somme totale de ce que vous possédez. Et beaucoup d'entre nous aujourd'hui sommes plus enclins à croire cela que nous ne pourrions l'imaginer.

Après avoir raconté une parabole, Jésus donna sa définition d'une personne avide: quelqu'un qui amasse des choses pour lui-même mais qui n'est pas riche envers Dieu. Être "riche envers Dieu", c'est dans le langage de Jésus être généreux envers ceux qui sont dans le besoin. Une personne avide est l'homme ou la femme qui épargnent avec diligence mais donnent avec parcimonie.

Donner avec générosité brisera l'emprise de l'avidité sur votre vie. Donc, que vous pensiez ou non avoir du superflu, donnez et donnez généreusement. Il faut donner au point que cela vous oblige à ajuster votre style de vie. Si vous n'êtes pas prêt à donner au point que cela contraigne votre style de vie, alors selon ce que dit Jésus, vous êtes avide. Si vous consommez au point de n’avoir peu ou rien à donner, vous êtes avide. Si vous consommez et économisez au point qu'il ne reste plus rien ou presque à donner, vous êtes avide.

Je sais que c'est fort. C’est dur à intégrer.

Mais c'est vrai.

Brisez le pouvoir de l'avidité par l'habitude de donner généreusement. C'est une habitude qui change tout.

Évaluez votre générosité à donner au cours des douze derniers mois. Qu’est-ce que votre pratique de la charité dit de votre cœur? Et si vous vous lanciez dans un niveau de générosité renouvelé dans les douze prochains mois? A quoi cela ressemblerait-il? Priez pour cela!

«Du milieu de la foule, quelqu'un dit à Jésus: «Maître, dis à mon frère de partager notre héritage avec moi.» Jésus lui répondit: «Qui m'a établi pour être votre juge ou pour faire vos partages?» Puis il leur dit: «Gardez-vous avec soin de toute soif de posséder, car la vie d'un homme ne dépend pas de ses biens, même s'il est dans l'abondance.» Il leur dit cette parabole: «Les terres d'un homme riche avaient beaucoup rapporté. Il raisonnait en lui-même, disant: ‘Que vais-je faire? En effet, je n'ai pas de place pour rentrer ma récolte. Voici ce que je vais faire, se dit-il: j'abattrai mes greniers, j'en construirai de plus grands, j'y amasserai toute ma récolte et tous mes biens, et je dirai à mon âme: Mon âme, tu as beaucoup de biens en réserve pour de nombreuses années; repose-toi, mange, bois et réjouis-toi.’ Mais Dieu lui dit: ‘Homme dépourvu de bon sens! Cette nuit même, ton âme te sera redemandée, et ce que tu as préparé, pour qui cela sera-t-il?’ Voilà quelle est la situation de celui qui amasse des trésors pour lui-même et qui n'est pas riche pour Dieu.»»

‭‭Luc‬ ‭12:13-21‬ ‭S21‬‬

https://bible.com/bible/152/luk.12.13-21.S21

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TV-VIECOM - REFLEXION - Du Corps misérable au Corps glorieux

3 ministères en 1 seul Corps de Jésus-Christ. 3 Messages sur 1 seule voie vers notre destinée commune. Michelle et Yves Gravet. Jacques Cola...