Andy Stanley: Les ennemis du cœur
Jour 1
"Le volcan en éruption"
Référence biblique: Matthieu 15:1-20
Notre tendance est de surveiller notre comportement tout en ignorant notre cœur. Après tout, comment veillez-vous sur votre cœur? Je ne peux pas trop me conduire n’importe comment sans que quelqu'un ne m’en fasse la remarque. Mais mon cœur? Cela semble un peu moins simple.
Jésus a dit quelque chose qui a encore de très grandes conséquences aujourd'hui: "Ce qui sort de la bouche vient du cœur", puis, "c’est du cœur que viennent les mauvaises pensées" (Matthieu 15:18-19).
Le cœur est un tel mystère. En fait, un prophète a demandé à son sujet: “Qui peut le connaître?” (Jérémie 17:9). Bonne question. Qui suggère qu’aucun d’entre nous ne le peut. Ce à quoi je souscris volontiers. Et même si nous commençons à le comprendre, nous ne pouvons certainement pas le contrôler — ce qui est une raison supplémentaire pour apprendre à y veiller. Comme l'activité sismique d'un volcan endormi, ce que vous ignorez peut vous blesser.
Soudain, quelqu'un demande le divorce.
Soudain, les notes d'un enfant baissent et son attitude change.
Soudain, un passe-temps inoffensif devient une habitude destructrice.
Venant d’on ne sait où, des mots dévastateurs surgissent et percent l'âme d'un être aimé sans méfiance.
Nous l'avons tous vu, ressenti, et même causé. Jésus a affirmé que ce qui trouve son origine dans le secret de nos cœurs ne restera pas toujours secret. A terme ce secret fait son chemin jusque dans nos foyers, nos bureaux et nos proches.
Le cœur s'infiltre dans chaque conversation. Il dicte chaque relation. De notre cœur même jaillit la vie. C'est à partir du coeur que nous vivons, éduquons, dirigeons, créons des liens, sommes romantiques, nous nous confrontons, réagissons, répondons, donnons des instructions, gérons, résolvons des problèmes et aimons. Notre cœur impacte l'intensité de notre communication. Notre cœur peut nous pousser jusqu'à des excès de sensibilité ou d'indifférence. Nous vivons chaque aspect de nos vies au travers de ce que nous avons dans notre cœur. Tout passe par là, quel qu’en soit le chemin. Tout.
Nous avons besoin de courage pour demander au Père céleste de nous aider à veiller sur notre cœur, à le comprendre et à le purifier. Il a hâte de réagir et de nous montrer comment remplacer dans notre cœur nos mauvaises habitudes anciennes par d’autres, nouvelles et meilleures. Avec le temps, cela nous rendra davantage semblables à Son Fils.
Au cours des quatre prochains jours, nous examinerons quatre ennemis du cœur auxquels tout le monde est confronté.
Que révèlent vos pensées, vos paroles et vos actions récentes sur ce qui se passe dans votre cœur? Demandez également l'avis d’un de vos proches à ce sujet.
«Alors des pharisiens et des spécialistes de la loi vinrent de Jérusalem trouver Jésus et dirent: «Pourquoi tes disciples transgressent-ils la tradition des anciens? En effet, ils ne se lavent pas les mains quand ils prennent leur repas.» Il leur répondit: «Et vous, pourquoi transgressez-vous le commandement de Dieu au profit de votre tradition? En effet, Dieu a dit: Honore ton père et ta mère et: Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort. Mais d’après vous, celui qui dira à son père ou à sa mère: ‘Ce dont j'aurais pu t'assister est une offrande à Dieu’ n'est pas tenu d'honorer son père [ou sa mère]. Vous annulez ainsi la parole de Dieu au profit de votre tradition. Hypocrites, Esaïe a bien prophétisé sur vous, quand il a dit: Ce peuple [prétend s'approcher de moi et] m'honore des lèvres, mais son cœur est éloigné de moi. C'est faussement qu'ils m'honorent en donnant des enseignements qui sont des commandements humains.» Jésus appela la foule à lui et dit: «Ecoutez-moi et comprenez bien: ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui rend l'homme impur, mais ce qui sort de la bouche. Voilà ce qui rend l'homme impur.» Alors ses disciples s'approchèrent et lui dirent: «Sais-tu que les pharisiens ont été scandalisés d'entendre ces paroles?» Il répondit: «Toute plante que n'a pas plantée mon Père céleste sera déracinée. Laissez-les: ce sont des aveugles qui conduisent des aveugles; si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont tous les deux dans un fossé.» Pierre prit la parole et lui dit: «Explique-nous cette parabole.» Jésus dit: «Vous aussi, vous êtes encore sans intelligence? Ne comprenez-vous pas encore que tout ce qui entre dans la bouche va dans le ventre, puis est évacué dans les toilettes? Mais ce qui sort de la bouche vient du cœur, et c'est ce qui rend l'homme impur. En effet, c'est du cœur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, l'immoralité sexuelle, les vols, les faux témoignages, les calomnies. Voilà ce qui rend l'homme impur; mais manger sans s'être lavé les mains, cela ne rend pas l'homme impur.»»
Matthieu 15:1-20 S21
https://bible.com/bible/152/mat.15.1-20.S21
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire