18 décembre 2020

Covid-19 - Paroles d’encouragement 50

 Semer et récolter

Par Julie Branstetter, BICF City Church, Pékin


« La gentillesse récompense la gentillesse, le mal récompense le mal. »] C'est une phrase que j'entends fréquemment lorsque je parle des bonnes ou mauvaises actions que les gens peuvent choisir de faire. Ce dicton chinois est vrai au niveau individuel et est similaire à la croyance chrétienne selon laquelle on récolte ce que l'on sème. Paul nous dit que si vous semez pour plaire à la chair, vous récolterez la mort, mais que si vous vivez pour plaire à l'Esprit de Dieu, vous récolterez la vie éternelle. (Galates 6 :8)

Un ami m'a demandé si l'épidémie de COVID-19 était le résultat de péchés que certaines personnes ont commis. En effet, toute crise généralisée est l'occasion de faire un examen de conscience et de se repentir, de se détourner de l'orgueil et des comportements pécheurs. Cependant, j'ai expliqué à mon ami que, bien que la Bible enseigne que toutes les maladies et troubles du corps sont la conséquence du péché originel - et que chacun d'entre nous hérite du péché originel - le COVID-19 n'est pas une punition pour les péchés de quelqu'un. C'est une occasion de se tourner vers Dieu.

Osée a été appelé à prophétiser à la nation d'Israël alors qu'ils avaient été rebelles à Dieu. Bien qu'ils aient connu Dieu, ils ont agi comme s'ils ne voulaient pas le connaître. Ils voulaient recevoir les avantages d'appartenir à Dieu, sans en avoir la responsabilité; ils ont choisi à plusieurs reprises d'adorer les dieux des nations qui les entouraient. Israël s'est détourné de Yahvé si souvent qu'Il les a comparés à une prostituée qui revient continuellement à son infidélité. Alors que Dieu leur a envoyé de multiples avertissements par l'intermédiaire de la famille d'Osée, les utilisant comme signes et symboles de son cœur en deuil, la nation d'Israël a refusé de se détourner de ses péchés habituels. Ils étaient si désobéissants que Dieu déclara : "A cause de la malice de leurs œuvres, je les chasserai de ma maison. Je ne les aimerai plus..." [Osée 9 :15]

Mais alors, au milieu de ces durs avertissements, une lueur d'espoir a brillé. Osée prêchait : « Semez selon la justice, moissonnez selon la miséricorde, Défrichez-vous un champ nouveau! Il est temps de chercher l’Éternel, Jusqu’à ce qu’il vienne, et répande pour vous la justice. » [Osée 10 :12]

Que signifie semer selon la justice ? Comment faire pour briser un sol dur ? Pourquoi est-ce si nécessaire en ce moment ? Un sol dur est un sol qui est devenu si piétiné et si dur que rien ne peut y être planté. Il faut une houe ou une pioche pour briser un sol dur et le transformer en sol préparé.

Une épidémie n'est pas un moment où il faut pointer du doigt en signe de jugement. Dieu a déjà fourni l'Agneau sacrificiel pour enlever les péchés du monde, Son Fils Jésus-Christ. Mais c'est un temps pour semer la justice, pour briser le sol des cœurs endurcis en partageant la Nouvelle de la rédemption et de la guérison par Jésus-Christ. Dieu aspire à guérir son peuple Israël, et il aspire à guérir tous ceux qui sont loin de lui. Osée s'est écrié : "Il est temps de chercher l'Éternel, jusqu'à ce qu'il vienne, et répande pour vous la justice".

Et si nous adoucissions nos propres cœurs afin que Dieu puisse apporter la réconciliation, à ceux dont nous sommes éloignés ou avec lesquels nous sommes en désaccord ? Et si nous lui faisions confiance pour nous guider de manière concrète afin de faire preuve de miséricorde envers les personnes qui nous entourent ? Et si nous considérions cette période comme une occasion de planter des graines qui récolteront une récolte d'amour ? Cherchons-Le jusqu'à ce qu'Il fasse pleuvoir la justice.      

Prière: Père céleste, aide-moi à voir cette fois-ci à travers Tes yeux, sans chercher à rejeter la faute sur les autres, mais laisse-moi voir le péché dans mon propre cœur, me repentir et accepter le pardon qui vient de la mort de ton fils, Jésus. Peu importe ce qui se passe autour de moi, aide-moi à commencer une nouvelle vie aujourd'hui, en vivant et en aimant les autres comme Tu le veux.

«Celui qui sème pour satisfaire sa nature propre récoltera d’elle la ruine, mais celui qui sème pour l'Esprit récoltera de l'Esprit la vie éternelle.»

‭‭Galates‬ ‭6:8‬ ‭S21‬‬

https://www.bible.com/152/gal.6.8.s21

«Toute leur méchanceté s'est montrée à Guilgal: c'est là que je les ai pris en haine. A cause de la méchanceté de leurs agissements, je les chasserai de ma maison. Je ne continuerai pas à les aimer; tous leurs chefs sont des rebelles.»

‭‭Osée‬ ‭9:15‬ ‭S21‬‬

https://www.bible.com/152/hos.9.15.s21

«Semez pour la justice, moissonnez pour la bonté, *défrichez-vous un champ nouveau! C’est le moment de rechercher l'Eternel, jusqu'à ce qu'il vienne et déverse pour vous la justice.»

‭‭Osée‬ ‭10:12‬ ‭S21‬‬

https://www.bible.com/152/hos.10.12.s21


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TV-VIECOM - REFLEXION - L'AMOUR DE DIEU ?

Enregistrement à la Tente de la Rencontre en salle Zoom le 17 mars 2023 avec Valérie Tartière (www.biblica-tv) Enseignante de la Parole de D...