10 novembre 2020

Covid-19 - Paroles d’encouragement 12

 Je ne crains pas la mort 

Jane, Beijing

 Je ne crains pas la mort. 

Mais c'est le berger qui m'a appris cela, à travers la mort de ma mère.

Il y a trois ans, lorsque mon plus jeune enfant avait un an, ma mère a reçu un diagnostic de cancer de la gorge. La nuit avant l’opération pour retirer le cancer - et ses cordes vocales - elle s'est enregistrée en train de lire certains de ses Psaumes préférés en cadeau à ses enfants et petits-enfants. Ensuite, plus de voix naturelle.

Six mois plus tard, après une nouvelle propagation du cancer, nous attendions sa mort. Les options s’étaient épuisées. Un ami lui a demandé comment elle se sentait quand elle pensait qu'elle allait mourir. Elle a écrit (puisque c'était sa nouvelle façon de communiquer): "Mon bon berger me transportera en toute sécurité entre les mondes. Tellement réconfortant. "

Six semaines plus tard, nous nous tenions autour de son lit. La musique jouait - une liste de chansons que j'avais mis ensemble pour l'encourager dans ses derniers jours. Elle a respiré son dernier souffle. Nous nous sommes levés, regardant son corps changer. Puis nous avons entendu sa voix. Sa voix lisant le Psaume 23.

L’Éternel est mon berger, Je ne manquerai de rien.

Grâce à lui, je me repose dans des prairies verdoyantes, et c’est lui qui me conduit au bord des eaux calmes.

Il me revigore, et, pour l’honneur de son nom, il me conduit sur le droit chemin.

Si je devais traverser la vallée où règnent d’épaisses ténèbres, je ne craindrais aucun mal, car tu es auprès de moi  : ta houlette me conduit et ton bâton me protège.

Pour moi, tu dresses une table, aux yeux de mes ennemis, tu oins d’huile parfumée ma tête, tu fais déborder ma coupe.

6Oui, toute ma vie, ta bonté et ton amour me poursuivront et je pourrai retourner au sanctuaire de l’Éternel.

Nous savions qu'elle faisait confiance au Bon Berger. Nous le  savions en théorie. Mais dans les minutes qui ont suivi sa mort, en entendant l'enregistrement que Dieu l'avait poussée à produire 8 mois plus tôt, elle avait en effet été ramenée à la maison en toute sécurité.

La victoire ultime sur la mort est certaine. La victoire de ce berger a déjà été remportée.

Dans l'évangile de Jean chapitre 10, Jésus parle de lui-même:

11 “Moi, je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis. 12 Celui qui n’est pas le berger, qui n’est pas le propriétaire des brebis, mais que l’on paye pour les garder, se sauve, lui, dès qu’il voit venir le loup, et il abandonne les brebis ; alors le loup se précipite sur elles, il s’empare de quelques-unes et disperse le troupeau. 13 Cet homme agit ainsi parce qu’il est payé pour faire ce travail et qu’il n’a aucun souci des brebis.

14 “Moi, je suis le bon berger ; je connais mes brebis et mes brebis me connaissent — 15 tout comme le Père me connaît et que je connais le Père. Je donne ma vie pour mes brebis.16 J’ai encore d’autres brebis qui ne sont pas de cet enclos. Celles-là aussi, il faut que je les amène ; elles écouteront ma voix, ainsi il n’y aura plus qu’un seul troupeau avec un seul berger. 17 Si le Père m’aime, c’est parce que je donne ma vie ; mais ensuite, je la reprendrai. 18 En effet, personne ne peut m’ôter la vie : je la donne de mon propre gré. J’ai le pouvoir de la donner et de la reprendre. Tel est l’ordre que j’ai reçu de mon Père”.

Connaître le berger - comme l'a fait le roi David lorsqu'il a écrit le psaume - ne supprime pas les défis. Mais cela donne de l'espoir au milieu d'eux. Connaître le Bon Berger. Jésus, le Bon Berger, a donné sa vie et est revenu à la vie.

Maintenant, toute la vie s'explique à travers le fait d'être à Lui – nous attendons juste le moment où nous pourrons rentrer avec lui. Ses moutons, ramenés à la maison en toute sécurité.

Envie de rentrer chez vous dans votre pays d’origine?

Ce désir pourrait-il vous aider à reconnaître un désir plus profond; le désir de rentrer chez vous où vous appartenez vraiment?

Connaissez-vous le confort de connaître le Bon Berger?

Les prévisions scientifiques sont rassurantes; vous survivrez probablement à  cette épidémie de virus. Mais un jour - peut-être dans de très nombreuses années - sera votre dernier.

Connaissez-vous le confort de connaître le Bon Berger?

Prière pour aujourd'hui: 

Jésus, tu es le bon berger, je te fais confiance! Tu pourvois à mes besoins et je te ferai confiance!  

«Psaume de David. L’Eternel est mon berger: je ne manquerai de rien. Il me fait prendre du repos dans des pâturages bien verts, il me dirige près d’une eau paisible. Il me redonne des forces, il me conduit dans les sentiers de la justice à cause de son nom. Même quand je marche dans la sombre vallée de la mort, je ne redoute aucun mal car tu es avec moi. Ta conduite et ton appui: voilà ce qui me réconforte. Tu dresses une table devant moi, en face de mes adversaires; tu verses de l’huile sur ma tête et tu fais déborder ma coupe. Oui, le bonheur et la grâce m’accompagneront tous les jours de ma vie et je reviendrai dans la maison de l’Eternel jusqu’à la fin de mes jours.»

‭‭Psaumes‬ ‭23:1-6‬ ‭S21‬‬

https://www.bible.com/152/psa.23.1-6.s21

«»Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis. Le simple salarié, quant à lui, n'est pas le berger et les brebis ne lui appartiennent pas. Lorsqu'il voit venir le loup, il abandonne les brebis et prend la fuite; alors le loup s'en empare et les disperse. [Le simple salarié s'enfuit] car il travaille pour de l’argent et ne se soucie pas des brebis. Moi, je suis le bon berger. Je connais mes brebis et elles me connaissent, tout comme le Père me connaît et comme je connais le Père. Je donne ma vie pour mes brebis. J'ai encore d'autres brebis, qui ne sont pas de cet enclos; celles-là aussi, il faut que je les amène; elles écouteront ma voix et il y aura un seul troupeau, un seul berger. Le Père m'aime, parce que je donne ma vie pour la reprendre ensuite. Personne ne me l'enlève, mais je la donne de moi-même. J'ai le pouvoir de la donner et j'ai le pouvoir de la reprendre. Tel est l'ordre que j'ai reçu de mon Père.»»

‭‭Jean‬ ‭10:11-18‬ ‭S21‬‬

https://www.bible.com/152/jhn.10.11-18.s21

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TV-VIECOM - REFLEXION - UN SEUL CORPS EN CHRIST

Un message enregistré le 28 avril 2024 à LA TENTE DE LA RENCONTRE EN SALLE ZOOM, en soutien au peuple d'Israël sur le fondement de La Pa...