"Règles v. Relations"
Si vous effectuez une recherche rapide d’une définition du christianisme, vous êtes susceptible de trouver quelque chose à propos de “suivre les enseignements de Jésus”. Et c’est vrai: le christianisme consiste à suivre les enseignements de Jésus. Le problème est que la plupart des gens transforment l’idée de «suivre Jésus» en «règles suivantes» - et ce n’est pas le point.
L’histoire de la Bible montre clairement que le but de connaître Jésus est pour une relation, pas pour des règles. Alors que vous commencez à explorer ce que Dieu nous dit à propos de Lui-même à travers la Bible, vous allez découvrir qu'être dans une relation amoureuse et engagée avec Lui est la chose principale.
Dire que l’idée principale du christianisme est de suivre les points de l’enseignement est comme dire que l’idée principale du mariage est de partager les factures de votre ménage. Pas exactement ce que nous espérons dans une grande histoire d'amour!
Cette perspective de règles par rapport à la relation est un grand fossé qui distingue le christianisme des autres religions. Là où la plupart des religions enseignent que le moyen de «faire le bien» passe par les pratiques requises et les croyances rigides, le christianisme commence à partir d’un autre endroit.
Dès les premiers temps, les disciples de Jésus n'étaient pas connus pour suivre les règles ou «être bons». La chose qui ressortait - la chose qui méritait d'être mentionnée - était la simple réalité qu'ils avaient «été avec Jésus». 4:13). Non pas qu'ils aient reconnu Jésus, non pas qu'ils ont suivi le système comportemental de Jésus, mais qu'ils étaient «avec» lui.
Être avec Jésus est ce qui a transformé ces personnes de ce que la Bible appelle des «hommes ordinaires non scolarisés» en des leaders courageux et audacieux. Et c’est la même réalité que celle qui nous est offerte quand Jésus nous invite dans une relation: «être avec lui».
«Lorsqu'ils virent l'assurance de Pierre et de Jean, ils furent étonnés, car ils savaient que c'étaient des hommes du peuple sans instruction et ils les reconnaissaient pour avoir été avec Jésus.»
Actes des apôtres 4:13 S21
«Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour.»
1 Jean 4:8 S21
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire