22 août 2020

Croire que Dieu est bon quoi qu’il arrive 4

Ancré(e) dans sa bonté

Vous avez peut-être déjà entendu cette phrase: "La vie est dure, mais Dieu est bon." Ce n'est pas une simple banalité, c'est une vérité théologique solide et sûre. Des personnes extrêmement intelligentes se sont débattues avec des questions comme celles-ci: "Si Dieu est bon, pourquoi cela s'est-il passé ainsi? Pourquoi l'injustice? Pourquoi la vie est-elle aussi difficile?" Ces personnes très intelligentes sont arrivées à la conclusion suivante: la vie est dure ET Dieu est bon. L'un n'annule pas l'autre. C'est ce qu'on appelle la "théodicée".

La plupart des gens pensent que si la vie est dure, c'est que Dieu n'est pas bon; tel n'est pourtant pas le cas. Ces deux choses ne s'excluent pas mutuellement. Il y a quelques années, j'ai décidé que même si je ne pouvais pas répondre au "pourquoi?" de cette phrase ("Si Dieu est bon, pourquoi ____?"), je choisissais d'en éliminer le "si". Autrement dit, j'ai choisi de croire que Dieu est bon... quoi qu'il arrive.

Vous aussi, vous pouvez ancrer votre vie dans la bonté de Dieu.

Mettez-vous à l'affût de la bonté de Dieu malgré les circonstances. Si une porte s'est fermée dans telle ou telle situation, Dieu vous réserve peut-être une chose meilleure, mais pour l'obtenir, c'est une autre porte qu'il vous faudra franchir. Cela m'est déjà arrivé si souvent qu'aujourd'hui, je m'y attends. Lorsque les choses ne se passent pas comme je l'avais imaginé, je me rappelle tout ce que Dieu a fait et j'ouvre les yeux pour la prochaine opportunité, qui me révélera quel était le plan ultime de Dieu dans ce processus.

Etre ancré dans la bonté de Dieu n'est pas toujours une chose rationnelle. Il faut être tenace, persévérant, déterminé à ne pas laisser les difficultés de la vie diminuer la grandeur de Dieu.

Réfléchissez: Quels moyens peuvent vous rappeler de porter vos regards sur la grandeur de Dieu malgré les circonstances?

PRIEZ: Dieu, je te remercie de m'aider à m'ancrer dans ta bonté. Donne-moi aujourd'hui la force de cesser de m'interroger et de commencer à ouvrir les yeux pour voir ta faveur dans chaque situation. Au nom de Jésus. Amen.

«Du reste, nous savons que tout contribue au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés conformément à son plan.»
‭‭Romains‬ ‭8:28‬ ‭S21‬‬

«Je vous ai dit cela afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez à souffrir dans le monde, mais prenez courage: moi, j'ai vaincu le monde.»»
‭‭Jean‬ ‭16:33‬ ‭S21‬‬


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TV-VIECOM - REFLEXION - Du Corps misérable au Corps glorieux

3 ministères en 1 seul Corps de Jésus-Christ. 3 Messages sur 1 seule voie vers notre destinée commune. Michelle et Yves Gravet. Jacques Cola...