25 juin 2020

Faire face au découragement 2

Pourquoi vous plaindre ? 

Bonjour,
"Pourquoi me décourager, pourquoi me plaindre de ma vie ? Il vaut mieux compter sur Dieu...! Oui, je vais encore le remercier, lui, mon sauveur et mon Dieu. Mon Dieu, je suis découragé. C’est pourquoi je pense à toi là où je suis, au pays du fleuve Jourdain, près du Mont-Petit, dans les montagnes de l’Hermon." (Lire Psaume 42.6-7.)
Peut-être êtes-vous comme moi : nous avons souvent beaucoup de "pourquoi ?" à adresser à Dieu....
  • Pourquoi cela m'arrive-t-il ?
  • Pourquoi cette maladie ?
  • Pourquoi cette souffrance ?
  • Pourquoi cette épreuve ?
  • Pourquoi cette solitude ?
Je crois que ces questions pleines d’honnêteté et de transparence devant Dieu sont légitimes. Nous souffrons et voulons en connaître la raison.
Mais, souvent, Dieu ne nous donne pas toutes les réponses, alors nous intériorisons nos questionnements sous forme de découragement et d'abattement.
David a lui-même écrit : "Pourquoi t'abats-tu, mon âme, et gémis-tu au dedans de moi ? Espère en Dieu, car je le louerai encore ; il est mon salut et mon Dieu." (Lire Psaume 43.5.)
Quand l'âme est abattue, ce découragement intérieur entraîne des conséquences extérieures : des plaintes, des complaintes comme "Je ne suis pas heureux(se), ma vie est nulle, à quoi bon vivre ?" Mais souvenez-vous bien de ceci : le problème ne disparaît pas en s'en plaignant. Au contraire : il s'amplifie.
Voici un passage qui, j’espère, vous encouragera autant qu’il m’encourage : "J'étais à mon poste, et je me tenais sur la tour ; je veillais, pour voir ce que l'Éternel me dirait, et ce que je répliquerais après ma plainte. L'Éternel m'adressa la parole, et il dit : Écris la prophétie : grave-la sur des tables, afin qu'on la lise couramment. Car c'est une prophétie dont le temps est déjà fixé, Elle marche vers son terme, et elle ne mentira pas ; si elle tarde, attends-la, car elle s'accomplira, elle s'accomplira certainement." (Lire Habacuc 2.1-3.)
Ce que Dieu répond à votre plainte, c'est que ses promesses sont certaines...! Et si la promesse est là, elle s'accomplira, sans aucun doute. Comme me l'écrivait Sando : "J'arrête de me plaindre car mon Dieu est au contrôle."
Merci d’exister, 
Eric Célérier.
«A quoi bon me désoler, à quoi bon me plaindre de mon sort? Mieux vaut espérer en Dieu et le louer à nouveau, lui, mon Sauveur et mon Dieu.»
‭‭Psaumes‬ ‭43:5‬ ‭FRC97‬‬
«Moi, je vais rester à mon poste de garde, j’attendrai comme un guetteur sur le rempart, pour savoir ce que Dieu me dira et comment il répondra à mes plaintes. Le Seigneur me répondit ainsi: « Écris ce que je te révèle, grave-le sur des tablettes de telle sorte qu’on puisse le lire clairement. Le moment n’est pas encore venu pour que cette révélation se réalise, mais elle se vérifiera en temps voulu. Attends avec confiance même si cela paraît long: ce que j’annonce arrivera à coup sûr et à son heure.»
‭‭Habacuc‬ ‭2:1-3‬ ‭FRC97‬‬

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TV-VIECOM - REFLEXION - Du Corps misérable au Corps glorieux

3 ministères en 1 seul Corps de Jésus-Christ. 3 Messages sur 1 seule voie vers notre destinée commune. Michelle et Yves Gravet. Jacques Cola...