L’EAU
DE DIEU
INTRODUCTION
« Jésus
lui répondit :
quiconque boit de cette eau-ci aura de nouveau soif mais celui qui boira de l’eau
que je lui donnerai, n’aura plus soif
jusque dans l’éternité : l’eau qui je lui donnerai
deviendra en lui une source d’eau jaillissant en
vie éternelle »
(Jean 4 :13-14 –
Trad. litt.).
L’eau
du puit de la Samaritaine est une eau terrestre que l’on
doit boire de façon répétée
au fur et à mesure que la soif se manifeste à
nouveau dans le temps. L’eau de Jésus
étanche la soif définitivement, éternellement,
jusque dans l’éternité
(eis
tov aiona), jusque dans le céleste. L’eau
de Jésus ne peut qu’être céleste
car une eau terrestre ne pourrait étancher la soif définitivement ! Evidemment il ne s’agit pas d’une
soif terrestre mais d’une soif de bonheur parfait du à
la libération totale des limitations de l’espace-matière-temps.
L’eau
du baptême d’eau
est une eau terrestre qu’il ne faut pas confondre avec l’eau
que Jésus donne. L’eau
baptismale terrestre, à cause du symbolisme et du
sacramentalisme ambiant des églises, est souvent confondue avec l’eau
céleste dans l’interprétation
de certains textes soi-disant « baptismaux ».
Dans
notre propos, nous allons nous intéresser à
l’eau que Jésus donne, l’eau
de Dieu.
1.
Naître
d’eau et d’Esprit
« Amen, amen, je te le
dis, si quelqu’un n’est
pas engendré (gènètè cf. gène)
d’eau
et d’Esprit, il ne peut entrer dans le
Royaume de Dieu. » (Jean
3 :5)
Il
est évident que cet engendrement, cette naissance est à
identifier avec la nouvelle naissance d’En Haut (Jean 3 :
3 ; anoten = en haut ou nouvelle = jeu de
mot de Jésus) car elle est une réponse
explicative de Jésus à
Nicodème où
ce dernier rétorquait qu’on
ne peut entrer une deuxième fois dans le sein de sa mère
pour expérimenter une seconde et nouvelle
naissance !
En
effet, le texte de Jean 3 concerne la Nouvelle Naissance qui n’est pas à
confondre avec la repentance et la conversion. Naître c’est
passer physiquement
du ventre de la maman au monde terrestre, à l’air libre et à la lumière ! De la même manière, on
naît du « ventre »
espace-matière-temps
du monde terrestre au monde céleste.
La naissance est un passage PHYSIQUE, TANGIBLE ! On passe donc d’une réalité terrestre à une réalité céleste
avec notre corps pour ENTRER et VOIR le Royaume en réalité, en
vrai.
Naître d’eau, c’est naître de l’eau
donnée par le Seigneur, l’eau qui jaillit jusque dans l’éternité, le céleste comme nous l’avons expliqué dans l’introduction.
Il est impossible de naître de l’eau naturelle. Naître à
nouveau, d’En
Haut, du céleste
c’est naître de l’eau
vive céleste,
l’eau de la vie ! C’est
pourquoi Jésus
dit à l’Eglise comme une de ses dernières recommandations : « Que
celui qui a soif vienne, que celui qui le veut, reçoive de l’eau de la vie gratuitement. » (Apocalypse
21 :6b ; 22 :17). Il s’agit
dans le contexte, de la recommandation relative à la métamorphose
des chrétiens étant urgemment
invités à devenir l’Eglise des Vainqueurs !
Naître d’Esprit ne signifie pas être convaincu de péché, de
justice et de jugement avec comme conséquence
la repentance et la conversion (métanoïa). Ici
il s’agit d’autre chose à savoir une naissance qui, par définition ne peut être que
corporelle, physique. Naître d’Esprit
c’est naître par la transfiguration
opérée par le Saint Esprit qui nous métamorphose, qui change notre morphologie (qui ne peut être que corporelle, physique, morphologique) de gloire en gloire ! (2 Corinthiens 3 :18).
Au
sens premier, on ne naît qu’avec son corps. La conception, suivie de la
naissance corporelle du bébé 9 mois plus tard est corporelle !
Naître d’eau [céleste] et d’Esprit est la seul façon de réellement
entrer dans le Royaume de Dieu comme c’est écrit dans notre verset, car la chair et le
sang n’hériteront pas du Royaume de Dieu (1
Corinthiens 15 : 50).
Il donc est indispensable
que notre corps mortel revête l’immortalité (1 Corinthiens 15 : 53-54).
Jean
7 :
38-39 démontre
que l’eau
vivante est à
identifier avec l’Esprit. En fait naître d’eau,
naître d’Esprit, naître d’En
Haut, naître de
nouveau signifie la même
chose à
savoir la transformation de notre corps mortel de chair et de mort en corps
transfiguré qui
naît dans le Royaume de Dieu,
le ciel ! Tout
cela est opéré par le Saint Esprit et vient du Saint Esprit.
On peut aussi parler du baptême de gloire que Jean a reçu de la part de l’Esprit et de Jésus glorifié (Apocalypse
1 :10+17 ; 4 :1-2a).
2.
Le bain de l’eau
dans la parole prophétique révélée
« Maris aimez vos
femmes comme le Christ a aussi aimé l’Eglise
et S’est Lui-même
livré pour elle, afin qu’il
la sanctifie en la purifiant par le bain de l’eau dans la révélation
(rhèma) afin qu’Il se la présente
glorieuse, l’Eglise n’ayant
pas de tache ou de ride ou quelque chose de tel mais qu’elle
soit sainte et sans défaut (amomos). »
(Ephésiens 5 :25-27).
Là,
il n’est pas question de l’eau du baptême
d’eau même si certains traducteurs en Ephésiens
5 traduisent loutron qui signifie bain par baptême
(=
baptisma en grec = immersion ce qui n’est
pas tout à fait la même
chose).
Nous
tomberions d’ailleurs dans l’enseignement
qui consisterait à dire que c’est
le baptême d’eau,
le rite qui sauve et purifie.
Le
bain d’eau dans le rhèma
ou nous dirions ici dans la parole créatrice prophétique
de révélation signifie encore qu’il
s’agit de l’eau céleste
telle que nous l’avons expliqué
dans le paragraphe précédent. Ici la notion de révélation,
d’Apocalypse, de rhèma nous place clairement dans le céleste
révélé c’est à
dire à ciel ouvert ! Se baigner dans l’eau céleste
de Jésus, le St Esprit, c’est se trouver dans un environnement,
un « bain »
céleste où tout est clair. Ce bain nous
sanctifie, nous purifie, nous transforme pour que nous devenions glorieux, sans
tache, sans ride ou quelque chose de tel, sans défaut.
Le Christ a signé l’acte de mariage sur la croix en se
livrant pour l’Eglise, Son Epouse afin qu’elle
soit belle et pure à l’intérieur,
c’est évident, mais aussi à
l’extérieur, c’est
à dire corporellement ! L’un
ne va pas sans l’autre. Il faut que l’Epouse
soit semblable à l’Epoux !
Que
révèle
ce bain, que dit-il, que met-il à jour (cf.
rhèma)
?
Il
s’agit d’un bain « révélateur » purifiant, sanctifiant, éliminant
toute « tache, ride, défaut » ou tout ce qui pourrait y ressembler pour ne laisser la
place qu’à un corps glorieux, révélé, mis
à jour. Il s’agit
d’un bain dans une eau divine qui révèle
le corps (soma)
en le purifiant de
la chair (sarx ;
cf. sarcophage) ou la marque de la maladie et de la
mort. Nous nous situons clairement dans la « révélation des fils de Dieu » attendue par la création
dont il est question en Romains 8 :19 !
Ce « rhèma » proclamé,
énoncé, révélateur
d’immortalité produit le puissant miracle de la métamorphose.
En
effet s’il s’agissait
ici du baptême d’eau
l’Eglise devrait avoir un autre aspect dans tous les sens du
terme, c’est le moins qu’on
puisse dire !!!
S’il
est question de sainteté, englobant aussi l’être
intérieur, il est aussi question d’une
Eglise sans tache, sans ride et sans défaut concernant
clairement l’être extérieur,
le corps ! Pour s’en sortir, certains commentateurs
placent ces attributs uniquement sur le plan moral et spirituel puisqu’ils
ne croient pas au salut du corps, ni à l’existence du corps humain glorieux
initial qui se manifeste une fois qu’il est débarrassé
de la chair.
Là
encore nous sommes en plein dans le processus de la métamorphose !
3.
Le bain de la régénération
«…il nous sauva par un
bain de régénération
(paligenèsias) et de renouvellement de l’Esprit
Saint » (Tite 3 :5)
Quand
on se baigne, c’est évidemment
avec le corps. Le bain de régénération (paligenèsias :
palin = nouveau ; genèsias
= genèse, commencement, gènes)
est un bain qui
redonne un nouveau commencement, une
nouvelle genèse, de nouveaux gènes
célestes à ce qui se baigne, c’est
à dire notre corps.
Souvent
on regrette en disant : « Ah, si je pouvais revenir en arrière,
quand j’étais jeune, si je pouvais tout commencer à
nouveau, alors… ».
Le bain du recommencement c’est ne plus être lié au temps et pouvoir passer librement aux
origines de toutes choses c’est à
dire Dieu ! Cela va plus loin qu’un simple recommencement, c’est
venir réellement à
Jésus glorifié qui est le commencement ou l’Alpha !
Le bain de la genèse
nouvelle,
c’est pouvoir [re]venir au paradis, passer
devant les chérubins qui ne nous barreront plus l’entrée ! Nous retournons
ainsi à une genèse
nouvelle, à l’état d’Adam
et d’Eve avant la chute au corps glorifié
à l’image de Dieu dans
Son paradis.
Le bain de gènes
nouveaux,
porteurs
parfaits de la vie dans sa plénitude
change fondamentalement
la génétique de notre corps. Ces gènes
ne seront plus porteurs de maladies [génétiques et autres] et de mort. Nous y
recevons un corps de feu et de lumière particulièrement
pour les lieux célestes et un corps jeune resplendissant
quand nous évoluerons glorifiés
dans l’espace-matière-temps.
Les
« fils de Dieu » attendus par la création
seront révélés grâce
à la génétique nouvelle opérée
par le renouvellement de l’Esprit Saint !
4.
Le corps lavé
d’une eau pure
« …approchons-nous
donc avec un cœur véridique
dans la plénitude de la foi les
cœurs purifiés
d’une mauvaise conscience et lavés quant au corps d’une
eau pure (udati catharo ;
cf. cathares = les purs).»
(Hébreux
10 :22).
« Lavés
quant au corps » signifie qu’il s’agit
du corps qui est lavé… On pouvait s’attendre
dans le contexte, du cœur
lavé
mais là il est question du corps. Si l’être
intérieur ou le cœur est purifié
d’une mauvaise conscience par la foi en l’œuvre
expiatoire de Jésus, la Parole de Dieu parle aussi du
corps et ici d’une eau pure ! L’eau
du baptême d’eau
est terrestre et n’est pas pure. Si le corps est lavé
d’une eau pure, il
ne peut s’agir que de l’eau
céleste qui seule peut être réellement
pure.
Un
corps lavé d’une eau pure donc « propre » aux yeux de Dieu est un corps débarrassé
de la chair, des gènes chargés
de mort, propre à entrer au ciel ! Nous ne pouvons que constater que le baptême
d’eau ne confère pas ce genre de « propreté » à notre corps toujours encore plombé
par la chair !
Seuls le baptême de feu et de gloire ou la métamorphose
etc.…peuvent laver la chair du corps !
5.
D’où
vient cette eau ?
« Et il me montra un
fleuve d’eau de la vie, clair
comme du cristal sortant du trône de Dieu et de l’Agneau »
(Apocalypse 22 :1).
Il
y a non seulement un fleuve d’eau de la vie qui sort du trône
mais encore une mer limpide comme du cristal devant le Trône
(Apocalypse
4 :6).
Il
n’est pas question de ruisseaux, d’étangs
ou de lacs mais bien d’un fleuve et d’une
mer ! La source voire la résurgence
est au Trône !
L’Esprit
de Dieu, l’eau de la vie, est là
en abondance. Il veut immerger notre corps en Lui et bien entendu aussi notre être
intérieur !
Quand
l’Eglise des Vainqueurs imprégnée
de l’eau de la vie sera constituée
et se manifestera (Apocalypse 6 :2 ;
12 :1 ;
7), quand les fils et
les filles de Dieu seront révélés, l’attente
de la Création sera comblée
(Romains
8 : 19-23) !
Cette
eau ne demande qu’à se déverser
à partir du Trône dans le monde pour assainir et guérir
les nations (Ezéchiel
47 : 1-12 ;
Apocalypse 22 :1-2). Toutefois cela ne se passera qu’à
partir du moment où celles et ceux dont le corps aura été
baigné et lavé
à savoir l’Eglise des Vainqueurs, entreront en
action en se laissant entraîner dans ce flot merveilleux
directement issu du Trône !
Si
cela s’était déjà
passé cela se saurait… !
La
foule que l’on ne peut dénombrer
d’Apocalypse 7, la gloire de l’Eglise
des Vainqueurs d’Apocalypse 12 avec à
la clé l’enlèvement
témoigneront entre autres événements
de ce fleuve, de cette mer qui se déverseront dans ce monde !
En
attendant, à nous de chercher à
baigner, laver notre corps dans cette eau de la vie, à
la boire pour former l’Eglise
des Vainqueurs !
CONCLUSION
L’eau
de Dieu est au moins aussi indispensable que l’eau
ici-bas sans laquelle toute vie est impossible.
Elle
est gratuite et abondante et toute vie disparaîtra
incessamment sous peu si elle ne se déverse pas bientôt
ici-bas après que nous ayons pris comme pionniers
le bain de la régénération !
En
Lui,
Martin BUSCH
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