AFIN QUE LE MONDE CROIE
INTRODUCTION
Le désir pour ne pas dire
la volonté la plus chère du Seigneur est le salut d’un maximum d’êtres humains,
Ses créatures, qu’Il aime d’un amour que nous n’arrivons pas à imaginer, ni à
mesurer.
Jésus lors de sa prière
appelée « sacerdotale » en Jean 17 :21 a demandé au Père : « …que
tous soient un comme
toi, Père tu es en moi et que je suis en toi, qu’ils soient en nous eux aussi, afin que le
monde croie que tu m’as envoyé. »
Soit Jésus a mal prié car
l’unité de l’Eglise de Jésus-Christ n’existe pas à ce jour et le monde ne croit
pas que le Père a envoyé Jésus, soit le problème est ailleurs. Le problème est
évidemment ailleurs car Jésus a bien prié et Sa prière sera exaucée. Mais dans
une relation d’amour voulue par Dieu, il faut que tous les concernés
s’aiment librement et volontairement. Du côté de Dieu, pas de problème
car Il « a tant aimé le monde qu’Il a donné son Fils unique… » (Jean 3 :16). Par contre du côté des êtres humains
et particulièrement du côté de l’Eglise, il y a le problème. L’unité a un
modèle : le Père et le Fils à savoir le Père est dans le Fils et le Fils
est dans le Père. L’Eglise doit être dans le Père et le Fils : « qu’ils
soient EN nous eux aussi ».
Les explications relatives
à ce verset (cf. aussi Jean 17 : 23) sont
multiples : à juste titre, on parle d’amour à cause du contexte qui
dit d’ailleurs la vérité (Jean 17 : 23, 26c). Mais on oublie le verset 24 : « Père
je veux que là où je suis, ceux que tu m’as donnés soient eux
aussi avec moi et qu’ils contemplent la gloire que tu m’as donnée,
car tu m’as aimé dès avant la fondation du monde. » Où est
Jésus ? Où peut-on être avec Jésus ? Où peut-on contempler
Sa gloire donnée par le Père ? Où peut-on recevoir, goûter
l’amour donné dès avant la fondation du monde du Père au Fils ?
Où ???
1 . LE RÔLE DU
SAINT-ESPRIT
Si Jésus a dit qu’il est
avantageux qu’Il s’en aille pour laisser la place au Saint Esprit (Jean 16 : 7) où est-Il allé ?
Le Saint Esprit ne serait-Il
pas suffisant ? Si, le Saint Esprit est parfaitement suffisant mais alors
quel est Son rôle ?
-
nous baptiser ou immerger en Lui et dans le Feu (Actes 1 : 5 ; 2 :1-4) et
par là et suite à cela
-
nous sanctifier : « …sanctifie–les - consacre-les - par
la vérité » (Jean 17 :17) Ce
verset s’éclaire par ceux écrits par Paul : « Or c’est par lui que
vous êtes EN Jésus-Christ, lequel de PAR Dieu, a été fait pour
nous sagesse, justice et sanctification et rédemption. » (1 Corinthiens 1 :30). Il y a aussi notre part de
volonté pour la sanctification (2 Corinthiens
7 :1 ; 1 Thessaloniciens 4 :3,7). Pour être en
Jésus-Christ, il nous faut la sanctification de l’Esprit (2 Thessaloniciens 2 :13 ; 1 Pierre 1 :2). Etre
en Jésus-Christ, c’est être sanctifié, mis à part dans les lieux
célestes par le Saint Esprit pour y voir le Seigneur (Hébreux 12 :14 ; « Recherchez la paix (cf. unité)
avec tous et la sanctification
sans laquelle personne ne verra le Seigneur »). Etre
sanctifié, consacré, c’est être mis à part et où peut-on être mieux mis à part
que dans la Salle du Trône ? Où ne vit-on mieux la vérité si ce
n’est dans l’évidence et la réalité de la Salle du Trône ? Pour ce
faire le St Esprit veut
-
nous métamorphoser de
gloire en gloire (2 Corinthiens
3 :18 ; grec : métamorphoumeta ; la métamorphose ou
transfiguration est un changement de morphologie, donc concerne uniquement le
corps) c’est à dire que nous « devenions en esprit » ( = métamorphose Apocalypse 1 :10 ; 4 :2 trad.
litt. Du grec Egenomen en pneumati) pour finalement
-
nous faire rencontrer Jésus
Glorifié, recevoir le baptême et la Cène de gloire, monter dans la Salle
du Trône où trône Jésus avec le Père (Apocalypse
1 : 10-20 ; 3 : 20 ; 4 :2ss).
Le Saint Esprit est Celui
qui exauce la prière de Jésus pour que nous puissions être là où Il est à
savoir au ciel, contempler Sa gloire et recevoir l’amour de Dieu qui
avaient précédé la fondation du monde !!! Tout cela se passe PAR
le Saint Esprit ! (Zacharie 4 :6) Il
avait certes merveilleusement commencé le travail dans les Actes mais
l’Eglise n’a suivi les étapes suivantes si on se réfère aux Epîtres puis aux
lettres aux sept églises de l’Apocalypse.
C’est évidemment à ces
conditions et uniquement à ces conditions que nous pouvons réellement être
dans le Père et dans le Fils et par là être un !
2 . HORS DU MONDE
OU DANS LE MONDE ?
Comment comprendre les
versets : « Je ne te demande pas de les ôter du monde…je les
envoie dans le monde ? » (Jean
17 : 15+18)
Si en effet, nous sommes au
Ciel dans la Salle du Trône métamorphosés nous ne sommes plus dans le monde.
Une fois que nous sommes à la Salle du Trône nous devenons à la fois « Sacrificateurs
ou Prêtres » revêtus en tant que tels ou métamorphosés
parce que nous sommes dans le Saint des Saints (Apocalypse
1 : 6 ; 3 : 18 ; 5 :10). Mais
c’est là et là seulement, que nous pouvons être un avec le Père et le Fils
et par là être un entre nous. C’est là et uniquement là que nous
contemplons la gloire du Père donnée au Fils.
Pour autant nous ne sommes
pas « ôtés » du monde puisque notre corps métamorphosé
ou transfiguré, non touché par la mort, peut au même titre que Jésus
après la transfiguration (ou métamorphose),
revenir à une condition humaine normale et être à nouveau dans le monde pour
faire en sorte « que le monde croie » en passant dans la phase de
victoires évangélisatrices puis de règne sur terre.
Nous sommes en effet appelés
à « régner sur terre », « à partir en
vainqueurs pour vaincre, couronnés (rois)
sur le cheval blanc » (Apocalypse
6 : 2) après le passage dans la Salle du Trône,
ou plutôt les passages ou allez retours constants et illimités dans la Salle du
Trône.
Encore une fois tout cela
se passera par le Saint Esprit qui « convaincra le monde en ce qui
concerne le péché, la justice et le jugement » (Jean 16 : 8ss). Mais Il veut nous associer à ce
travail dans la position de Vainqueurs voulue par Dieu. Le monde ne sera
touché qu’en Apocalypse 7 avec la grande foule qu’on ne peut compter,
issue de la Grande Tribulation et qui a lavé ses vêtements dans Sang de
l’Agneau comme fruit de la victoire. Ce n’est qu’à ce moment-là et
dans ces conditions que sera exaucée la prière « afin que le monde
croie ».
Le texte biblique avant
tout, notamment l’Apocalypse, mais aussi le recul sur 2000 ans d’Histoire de
l’Eglise avec ses divisions et ses échecs redondants, nous confirment dans nos
affirmations.
Le prince de ce monde ne
sera condamné dans les faits qu’en Apocalypse 12 (jeté
hors des lieux célestes) et 20 (enchaîné pour 1000 ans puis jeté définitivement dans l’étang de
feu). Ainsi et uniquement ainsi nous comprenons mieux la prière de
Jésus : « …garde les du Mauvais…Ils ne sont pas du monde comme je ne
suis pas du monde » (Jean 17 :15). En
effet combien de coups n’avons-nous pas pris du Mauvais, combien nous sommes du
monde et faisons comme le monde à l’heure actuelle ! Il manque donc
quelque chose, il y a un problème ! Ce manque et ce problème ne pourront
être effacés que dans la Salle du Trône !
3. L’UNITE DANS LES
LIEUX CELESTES POUR QUE LE MONDE CROIE
Il est important de
comprendre qu’autant le Père, le Fils et le Saint Esprit sont un, un seul Dieu
unique, autant les trois personnes et leur rôle respectif ne sont pas à
confondre et à mélanger particulièrement dans le déroulement de l’Histoire
du Salut. Dieu le Père S’est plus spécialement révélé dans l’Ancien
Testament, Dieu le Fils dans les Evangiles et certains textes des Epîtres et
Dieu le Saint Esprit dans les Actes et les Epîtres jusqu’à l’Epître de Jude.
Toutefois les trois Personnes sont évidemment présentes dans l’ensemble des
textes bibliques.
L’Apocalypse ou Révélation
nous révèle le Dieu unique, Père, Fils et Saint Esprit sur le Trône dans
Sa Plénitude (cf. Ecrit « Dieu dans
l’Apocalypse »).
Pour qu’Il y ait unité il
faut que :
-
Dieu Se révèle dans Sa plénitude
et Son unicité à l’être humain. L’espace-matière-temps
est trop limité pour cela. En effet, dans le cadre limité, fragmenté,
divisé et partiel de l’espace, de la matière et du temps, le Dieu
« caché et invisible » de ce fait, ne S’est révélé que
successivement (temps) dans
des espaces délimités et des formes spécifiques (espace-matière) à travers Son Peuple élu, Israël,
sa Personne devenue homme, Jésus-Christ et l’Eglise telle qu’elle
nous apparaît avant l’Apocalypse et jusqu’à nos jours. L’Apocalypse nous révèle
justement Dieu dans Sa plénitude et Sa totalité mais dans les lieux célestes.
-
L’être humain à
l’IMAGE de Dieu (âme – Père ; corps –
Jésus-Christ ; esprit – St Esprit) puisse être unifié, un,
selon son MODELE : Dieu Père Fils et Saint
Esprit, révélé dans Sa plénitude. Cette unification ne peut
se faire que dans la Révélation du modèle à son image dans la Salle du
Trône ! Comme ce n’est possible qu’en dehors de l’espace-matière-temps qui
est trop limité et par là fractionné, divisé, partiel, il faut
donc un moyen à l’être humain pour sortir de là !
-
Le corps, la chair, seule partie
de l’être humain en l’état actuel, faisant partie intégrante et existentielle
de l’espace-matière-temps doit être transformé, métamorphosé, sauvé pour sortir
de là et aller là où Dieu se révèle dans Sa plénitude et Son unité c’est à dire
dans les lieux célestes. La mort du corps terrestre
humain n’est pas solution préconisée par Dieu. Jésus-Christ a vaincu la mort.
Il a vaincu le déchirement de l’être humain provoqué par la mort.
-
Evoluer dans cette Révélation ou
Apocalypse pour FAIRE UN AVEC DIEU et être EN Lui
comme le Père est dans le Fils et le Fils est dans le Père par le Saint Esprit.
-
Devenir l’Eglise des Vainqueurs
unie, les puissants combattants contre le 2ème ciel et les puissants
témoins sur terre de ce que nous avons vécu et vu au ciel AFIN QUE LE MONDE
CROIE.
Par le Saint-Esprit,
rentrons dès maintenant dans l’exaucement de la merveilleuse prière de
Jésus !
En Lui,
Martin
BUSCH
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