LA JERUSALEM D’EN
HAUT, LIBRE, NOTRE MERE
INTRODUCTION
«Mais la Jérusalem
d’en haut est libre, c’est
elle notre mère.»
(Galates 4: 26).
Paul
explique dans l’Epître aux Galates, la différence
entre l’Alliance Ancienne de la Loi et la
Nouvelle Alliance de la foi et de la grâce en Jésus-Christ
pour le salut. Le gros problème des Galates, des Gaulois, qui
auraient émigré
de Gaule dans une région, la Galatie, actuellement turque, était
en effet le légalisme religieux qui les empêchait
de pleinement recevoir la « grâce » du salut par la foi.
Paul,
en partant de l’exemple d’Ismaël
né d’Agar selon la chair à
rapprocher avec le Sinaï en Arabie où
fut donnée la Loi et celui d’Isaac
né de Sara selon la promesse fait le parallèle
allégorique (Galates 4 :24) entre la Jérusalem
actuelle terrestre d’une part et d’autre
part la Jérusalem d’En
Haut, libre, qui est notre « mère ».
1.
LA JERUSALEM D’EN
HAUT LIBRE
Sara avait 90 ans et Abraham 100 ce qui
fait de la naissance d’Isaac un véritable
miracle (Genèse
15 :5-6 ;
16 :1ss ;
17 : 17 ;
18 :10-19 ;
21 :1ss ;
Romains 4 :19). Les lois de l’espace-matière-temps
étaient dépassées
et laissaient la place au miraculeux d’En
Haut selon la foi d’Abraham en la promesse venue d’En Haut!
La Jérusalem
actuelle terrestre et la Loi subissent une parole expéditive : « Chasse l’esclave
et son fils car il ne faut pas que le fils de l’esclave
hérite avec le fils de la femme libre. » (Galates 4 :30).
La Jérusalem
d’En Haut est libre
selon la foi et la promesse car l’accomplissement de la Loi mosaïque
est une impossibilité et par là
une condamnation, une servitude et finalement une oppression. Mais elle est
aussi libre parce qu’elle est d’En Haut ce qui va encore beaucoup plus loin.
En
effet, ce qui est d’En Haut est céleste
c’est à dire est affranchi
des lois de l’espace-matière-temps
existant suite à la chute.
Notre corps de mort terrestre est soumis à
ces lois et évidemment nous empêche
par là d’accomplir
la Loi parfaite mosaïque (cf. Romains 7 :
12-25).
Notre corps est actuellement comme
celui de Sara, soumis au vieillissement et par là
incapable d’enfanter donc de porter du fruit. Il
faut impérativement le miracle au niveau
du corps de Sara pour qu’elle puisse concevoir puis enfanter. Il
fallait que les choses se passent à partir de la « Jérusalem d’En
Haut » pour que puisse s’enclencher
un début de rédemption du corps, de métamorphose
du corps afin que Sara puisse concevoir et enfanter à
90 ans.
La
liberté réelle
et absolue est non seulement de recevoir par grâce
le salut de l’âme et de l’esprit
mais aussi celui du corps. Le salut du corps ou sa métamorphose
ou sa transfiguration avec l’immortalité
à la clé, nous sont
clairement promis dans la Parole de Dieu (Romains 8 :
19-23 ; 2 Corinthiens 3 :18 ;
2 Timothée 1 :10 etc...). Jésus a en effet TOUT accompli !
La
question qui se pose : Que faisons-nous
de ces promesses ?
Rions-nous d’incrédulité
voire de moquerie comme Sara qui a « les pieds sur terre » ou croyons-nous envers et contre tout comme Abraham ? Ces promesses sont humainement impossibles mais
promises d’En Haut et donc se réaliseront
pour les « Abrahams »
de notre temps et/ou de demain qui deviendront l’Eglise
des Vainqueurs réellement libre.
Nous reconnaissons que ce n’est
pas facile et comme Abraham face à la réalité
implacable terrestre. Face aux lois de l’espace-matière-temps,
nous nous créons des Ersatz soit disant « normaux »
avec des « Agars » en tous genres et surtout religieux
non bibliques pour nous adapter à l’espace-matière-temps
mais en nous mentant à nous-mêmes.
Les conséquences furent et sont désastreuses : il suffit de voir l’histoire de l’Eglise
malheureusement peu glorieuse. Les conséquences pour Israël
et pour l’Eglise de la descendance d’Agar
et d’Ismaël nous semblent d’ailleurs
aussi très problématiques…
c’est le moins que l’on puisse dire !
Alors ayons foi en les promesses d’En
Haut et « par la persévérance
à bien faire » cherchons
« l’honneur, la gloire et l’immortalité » Romains 2 :7.
2.
LA JERUSALEM D’EN
HAUT NOTRE MERE
Pour être
libre, il est donc indispensable d’être comme la Jérusalem d’En
Haut autrement dit de faire partie de la descendance,
d’être du même sang, de la même
nature, de la même substance que la Jérusalem
d’En Haut.
En effet, la Jérusalem
d’En Haut est notre
mère. Elle n’est
pas la mère de qui que ce soit d’autre.
Elle est la mère de celles et de ceux qui sont
nourris et se nourrissent auprès d’elle.
L’enfant est nourri dans le ventre de sa
mère via le cordon ombilical en attendant la naissance.
La question qui se pose : sommes-nous dans le ventre de la Jérusalem terrestre ou de la Jérusalem d’En Haut ?
Il est clair que les églises
qui veulent durer sur terre alors qu’elles devraient tout faire pour passer
En Haut ne peuvent faire partie que de la Jérusalem
terrestre. Pour elles la naissance d’En Haut est confondue avec la
conversion. Seul l’être intérieur
(âme
et esprit) peut être
sauvé et la mort du corps est le passage obligé
pour passer En Haut.
C’est réaliste,
mais si Jésus a réglé
le problème du péché
dont le salaire est la mort qu’il s’agisse
de la première mort ou de la seconde comment
peut-on enseigner que la mort est le passage, le chemin pour le céleste ? Jésus est le seul chemin, le seul passage pour le ciel, la Salle du Trône.
Ces églises
ont même problème
que les Galates parce qu’elles limitent l’étendue
des effets du Sacrifice de Jésus sur la Croix aux limites des lois
de l’espace-matière-temps. Elles ne rejettent pas l’œuvre
de Jésus mais elles estiment qu’il
faut la compléter
avec de la religion,
des lois et des rites pour fédérer les gens par des ensembles ecclésiaux
dans des cadres de type dénominationnels par exemple.
Par contre, l’enfant
qui est dans le ventre de la Jérusalem d’En
Haut finira par naître d’En
Haut et En Haut puisque sa mère est justement d’En
Haut et En Haut.
Cet enfant sera nourri par une
nourriture sans maladies, sans additifs chimiques terrestres passant dans le
cordon ombilical de la mère.
Le lait maternel, une fois que la
naissance aura eu lieu, à savoir la montée
dans la Salle du Trône, sera d’une
qualité parfaite. L’environnement
dans sa globalité sera parfait pour que l’enfant
puisse devenir digne sacrificateur et roi (Apocalypse 5 :10)
devant l’Eternel
ainsi que combattant couronné (Apocalypse 6 :2)
chevauchant le
cheval blanc parti en vainqueur et pour vaincre dont la première
victoire sera la foule immense d’Apocalypse 7 issue de la Grande
Tribulation.
Les membres de l’Eglise
des Vainqueurs recevront le nom, l’identité
de leur mère, de la nouvelle Jérusalem
d’En Haut ainsi que celui de Dieu (Apocalypse
3 :12) et sera l’Epouse dans cette unité
et osmose générale qui se sera préparée
pour son époux (Apocalypse 21 :2).
La mère
et l’enfant ne feront plus qu’un
en Jésus-Christ par le St Esprit devant le Père !
CONCLUSION
Des questions se
posent directement à nous :
Jusqu’où
va la liberté que Jésus
nous a acquise sur la croix ?
Cette liberté
est-elle limitée par la Mort, les
lois de l’espace-matière-temps ?
L’espace-matière-temps
est-il au-dessus ou en-dessous de l’œuvre merveilleuse
libératrice de Jésus
sur la croix ?
S’il
est effectivement en-dessous qu’en est-il de notre
corps voire de la création
qui gémit sous les douleurs de l’enfantement
en attendant la révélation
des Fils et des Filles de Dieu ?
(Romains
8 : 19-23).
Soyez des « enfants
de la Jérusalem d’En
Haut, libre, notre mère » !
En Lui,
Martin
BUSCH
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire