L’EGLISE
SELON DIEU
INTRODUCTION
« Heureux ceux qui
lavent leurs robes, afin que le pouvoir d’eux soit sur le bois
de la vie et qu’ils entrent par les
portes dans la cité »
(Apocalypse 22 :14 –
Trad. litt.).
Après
que l’ange ait montré
le ciel et la cité céleste et dit ses dernières
paroles à Jean en Apocalypse 22 : 10 –11, Jésus
prend le relais en disant « Voici, je viens bientôt…
je suis l’Alpha et l’Oméga,
le Premier et le Dernier, le commencement et la fin » (Apocalypse 22 :12-13).
Jésus
conclut le livre de l’Apocalypse en revenant en quelque sorte
en arrière au début
du livre. Il s’adresse comme au début
de l’Apocalypse par Ses recommandations à
l’Eglise sur terre des Actes et des Epîtres
de l’époque de Jean, aux sept églises
et aussi par voie de conséquence à nous qui ne sommes pas encore devenus l’Eglise
des Vainqueurs. La preuve est qu’Il revient sur le destin de ceux qui
restent dans le péché (Apocalypse 21 :8)
alors que le récit
du jugement dernier avait déjà été relaté
précédemment (Apocalypse 20 :11ss).
Le
Seigneur dans le livre de l’Apocalypse a révélé
ce qui doit arriver dans l’ordre chronologique jusqu’à
la fin (Apocalypse 20 :7-15) et maintenant, en guise de conclusion,
Il fait encore un appel, des proclamations et des recommandations finales (Apocalypse
22 :14-21).
Il s’agissait en effet pour les chrétiens
contemporains de Jean de suivre ces recommandations et comme ce ne fut pas le
cas, ces recommandations sont et resteront valables jusqu’à
ce qu’elles soient réellement
et effectivement suivies et vécues.
De
quoi s’agit-il ?
Il s’agit pour le Seigneur d’avoir une église
selon Lui et non pas une église qui veut faire du Seigneur un
seigneur selon elle sur terre ! Actuellement
l’Eglise veut ramener le Seigneur à
ses dimensions humaines limitées, ce qui est une
forme d’idolâtrie,
alors que le Seigneur veut ramener l’Eglise à
Ses dimensions illimitées et célestes !
1.
Heureux
Le
Seigneur dans Son amour veut que nous soyons heureux ! Son but initial fut et reste le bonheur de Ses créatures ! Mais au bonheur, il faut impérativement associer la liberté,
car un bonheur imposé n’est plus le bonheur. Il faut donc que
ceux qui aspirent au bonheur démontrent qu’ils
le désirent vraiment en faisant un acte volontaire et libre
proposé par le Seigneur ! Nous sommes donc loin du « dolorisme » d’une église
incrédule faisant de Dieu un « père
fouettard » ! Autrement dit une église
heureuse est une église selon Dieu. Une église
qui veut faire du Seigneur un seigneur selon elle sur terre, est une église
fondée sur son apologie de la souffrance et de l’auto-flagellation et surtout sur son état de souffrance perpétuel
soi-disant auto-salvateur.
2.
La « lessive »
selon Dieu
L’acte
volontaire pour le bonheur est la lessive selon Dieu. Pour pouvoir faire une
lessive, il faut d’abord avoir quelque chose à
laver ! Il se trouve que les chrétiens
de Laodicée étaient « nus » et étaient invités
à « acheter »
auprès de Dieu des vêtements blancs (Apocalypse
3 : 18). Le vêtement ou le revêtement
est le Seigneur Jésus Lui-même
(Romains
13 :14). On est invité à être EN Christ. On peut seulement être
EN Christ glorifié car c’est
ainsi qu’Il est à
présent (Apocalypse 1 :13-16). Il est fait de feu et de lumière.
Son sang glorifié est le Feu céleste.
C’est pourquoi seul un
vêtement blanchi par le sang glorifié
de Jésus
peut entrer en ligne de compte
(Apocalypse
7 :14). Tout autre vêtement ne peut être
blanc ou de noce, il faut en effet qu’il soit de même
facture ou nature que celui de Jésus glorifié,
l’Epoux (Matthieu 22 :11-13). Quel est notre « nudité » ou «vêtement
sale » ? C’est
notre peau de mort, notre chair, [re]vêtement sale que nous avons hérité
d’Adam et d’Eve après
la chute. Il faut donc laver ou
transformer ou métamorphoser ou
transfigurer notre corps afin qu’il soit débarrassé
de la chair. Il faut que le corps de mort corruptible revête
l’incorruptibilité,
que ce corps mortel revête l’immortalité (1 Corinthiens 15 :53).
Par
conséquent une église qui a lavé
ses vêtements est une église
selon Dieu. Elle est revêtue de Christ, elle a un corps métamorphosé,
glorifié, elle est sauvée
esprit, âme et
corps. Une église qui veut faire du Seigneur un
seigneur selon elle sur terre, est une église qui est n’est
pas comme son Epoux, elle est minée par la maladie, le vieillissement et
la mort, conséquence du péché,
et elle tient davantage un discours pollué par les réalités
de l’espace-matière-temps d’ailleurs
largement admises par le « monde »
parce que facilement visibles et constatables avec nos cinq sens.
3.
Le pouvoir et la liberté
de l’Arbre de Vie
antidote de l’esprit religieux
Le bois de vie ou l’arbre
de vie est cité dans la Genèse
et permet d’obtenir l’immortalité :
« L’Eternel
Dieu dit : voici l’homme
est devenu comme l’un de nous pour la
connaissance du bien et du mal. Empêchons-le d’avancer
sa main, de prendre de l’arbre de vie,
d’en manger et de vivre éternellement. (Genèse
3 :22 ;
cf. aussi 2 :9 ;
Apocalypse 2 :7 ;
22 :2).
L’autorité,
le pouvoir, la puissance et la liberté (cf. ici grec :
exousia) de l’homme
qui a lavé son vêtement
reposent
sur le bois de la vie. Parce que Jésus fut pendu cloué
au bois et est par conséquent le Chemin, la Porte, l’homme
n’est plus soumis à l’espace-matière-temps
puisqu’il peut passer, « monter » dans les lieux célestes.
Son corps glorifié, incorruptible, immortel avec comme
conséquence toute la puissance, l’autorité,
le pouvoir et la liberté, vient de l’œuvre
expiatoire de Jésus-Christ ! Pouvoir passer dans les lieux
célestes est la preuve de l’autorité,
du pouvoir, de la liberté et de la puissance du chrétien
conférés par le Saint Esprit (cf.
2 Corinthiens 3 :16-18). Le pouvoir de choisir la liberté,
le
droit de passage (cf. grec :
exousia) dans les lieux célestes
est fondé sur le « bois
de la vie » ou « l’arbre
de vie ». C’est
un miracle !
C’est pourquoi une église
qui bénéficie de l’immortalité
donc de l’autorité,
du pouvoir, de la liberté et de la puissance dus au droit de
passage, est une église selon Dieu. L’Arbre
de Vie, Jésus-Christ, est son fondement et sa
base. Une église qui veut faire du Seigneur un
seigneur selon elle sur terre est une église mortelle dans tous les sens du
terme, impuissante, sans autorité, sans pouvoir, emprisonnée
dans l’espace-matière-temps
qui est axée sur toutes ses pratiques religieuses.
Ses représentations du Christ encore cloué
sur la croix alors qu’Il est ressuscité,
libre et glorieux sont très significatives !
4.
Entrer par les portes de la cité
La
cité brille de la gloire même de Dieu et elle a douze portes avec
douze anges (Apocalypse 21 :11ss). Par conséquent : n’entre pas qui veut dans la cité.
Chaque porte est une perle (Apocalypse 21 :21ss). Si nous faisons le rapprochement avec
la parabole des perles (Matthieu 13 :45-46)
relative au Royaume de Dieu, entre par ces
portes celui ou celle qui « vend tout ce qu’il
a pour acheter la perle trouvée ». Le chrétien
aussi, «vendra tout
pour acheter » le vêtement
blanc auprès de Dieu pour ne pas être
« nu » et dans la « honte de la nudité ». Bref, entrer dans la gloire divine de
la cité avec sa place d’or
pur comme un cristal limpide (Apocalypse 21 :11ss)
c’est
tout investir pour passer ces portes. Cela signifie qu’il
faut tout faire pour laver ses vêtements avec le sang glorieux de feu de
Jésus, pour être immortel, avoir de l’autorité,
de la puissance et du pouvoir, bref être l’église
selon Dieu !
C’est la raison pour laquelle Jésus introduit ici son avant-dernier discours par la soif (Apocalypse 21 :6ss Seigneur;
21 :9ss ange ;
22 :12ss à
nouveau Seigneur) ! Si on n’a pas soif, c’est
de toute façon peine perdue !
« A celui qui a soif je donnerai de la source d’eau de la vie
gratuitement. Le vainqueur héritera
de cela et je serai son Dieu et lui sera
mon fils » (Apocalypse
21 :6b)
Quand
on a vraiment soif dans le désert par exemple, on est prêt
à tout donner et vendre pour boire et vivre !
Avec
Jésus, pas de problème : c’est
gratuit, il y en a en abondance pour tous ceux qui ont soif ! C’est une eau de qualité
parfaite : l’eau
de source non polluée. En plus c’est
l’eau de la vie (tou oudatos tès
dzoè) : mieux que la fontaine de jouvence qui
permet seulement de rajeunir dans un corps limité,
c’est la source de vie sans fin, de métamorphose
donc d’immortalité et donc de pouvoir
monter, entrer et vivre dans la merveilleuse cité !
Voilà l’héritage
du Vainqueur ou de l’Eglise
des Vainqueurs ou de l’Eglise selon Dieu !
N’hérite pas qui veut ! Il faut être fils et fille ! Pour ce genre d’héritage il faut être
fils et fille de Dieu. En général
un fils ou une fille ressemble, est semblable, est de même
nature que ses parents. Un fils ou une fille vit en famille avec ses parents et a la
clé de la maison pour pouvoir entrer,
sortir librement. Avec Dieu cela doit être
pareil et ainsi Il est vraiment notre Dieu. Nous entrons dans la cité
glorieuse pour y vivre dans la maison
préparée à l’avance par Jésus
(Jean
14 :3). En effet Il est
revenu (Apocalypse 1 :12
–
16 ; 3 :20-21 ;4 :1c), Il veut encore revenir et nous
prendre avec Lui afin que là où Il est, nous y soyons aussi ! La gloire de Dieu illumine la cité : pas besoin de lune ni de soleil (Apocalypse
21 :23 ;
22 :5). Cette gloire sera révélée à la création
par les fils et filles de Dieu ayant bénéficié
de la rédemption de leur corps (Romains
8 : 19-23).
Une
église dont les membres font tout pour entrer maintenant dans la cité
céleste glorieuse parce qu’assoiffés
pour boire l’eau de la vie, réellement
fils et fille de Dieu, est une église selon Dieu. Une église
qui veut faire du Seigneur un seigneur selon elle sur terre, est une église
qui reste en l’état dans sa prison espace-matière-temps
et qui n’a absolument pas envie ni soif de rien
ou de pas grand chose.
CONCLUSION
Parce
que nous avons soif le mot à dire à
l’instigation de Jésus Lui-même
doit être :
« Viens ! »
« Que celui qui entend dise :
Viens ! Que celui qui a soif, dise : Viens !
Que celui qui le veut reçoive
de l’eau de la vie gratuitement ! »
(Apocalypse 22 :17ss).
En
Lui,
Martin BUSCH
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