DISCERNER ET IDENTIFIER
INTRODUCTION
«Et il me dit :
Ecris : Heureux les appelés
au dîner de la noce de l’Agneau
et il me dit : Ce sont les
paroles véritables de Dieu. Et
je tombai devant ses pieds pour me prosterner devant lui. Et il me dit
garde-toi de le faire, je suis un coesclave de toi et de tes frères
ayant le témoignage de Jésus :
prosterne-toi devant Dieu. Car le témoignage de Jésus
est l’Esprit de la prophétie.»
(Apocalypse 19 : 9-10).
Nous
nous situons ici après la chute de Babylone (Apocalypse
18), après
la louange d’une foule immense dans le ciel relative
au jugement et à la chute de cette ville et en vue des
noces de l’Agneau avec l’Epouse
(Apocalypse
19 :1-8)
et avant la bataille
décisive d’Harmaguédon
(Apocalypse
19 :11-21). Tout cela se passe au ciel et l’Eglise
des Vainqueurs a déjà revêtu
d’un habit de fin lin resplendissant et pur !
1.
Discerner et identifier
Une voix sortit du trône
qui disait « Louez notre Dieu
vous tous ses serviteurs … » (Apocalypse
19:5) : C’était
la voix de qui ? Sûrement
pas celle de Dieu même si elle sortait du Trône ! En effet ce n’est
pas à Dieu Lui-même de dire qu’il
faut louer Dieu ! Ensuite le texte original du verset 9
dit « Kai legei moi » qui se traduit par « Et il me dit ». Certaines traductions proposent d’emblée
« Et un ange me dit ». Cette traduction passe déjà
à l’interprétation
à ce stade du texte. Certes après
la tentative d’adoration de l’ange
erronée de Jean, « sundoulos » doit se traduire par « coesclave » et nous fait, je pense, à
juste titre, penser à un ange mais ce n’est
pas écrit tel quel au début du verset 9, ni avant.
Dans le monde céleste
il est capital de pouvoir identifier et discerner.
Qu’est-ce
qui a fait tomber Jean au pied de l’ange en
vue de l’adoration ? Probablement sa gloire
immense puisqu’il se tient près
du Trône voire dans le Trône
mais aussi et surtout sa mention : « Ce sont les paroles véritables
de Dieu. »
Jean,
au même titre que l’Eglise des Vainqueurs – épouse déjà
prête puisqu’elle vient juste avant de se revêtir
d’un habit de fin lin resplendissant et pur (Apocalypse
19 : 8), doit toujours et encore apprendre même dans les lieux célestes !
La
gloire de ce « coserviteur » et sa Parole disant que ce sont les paroles véritables de Dieu, sont tellement puissantes et grandes,
voire peuvent prêter à
confusion au premier abord, que Jean ne peut pas résister
et veut se prosterner et l’adorer. En effet cette affirmation
pourrait quelque part représenter une parole identifiant Dieu
Lui-même qui la prononcerait ! Cette parole
souligne tellement la béatitude précédente,
qu’elle déborde, rayonne de gloire et de
puissance divine, d’où encore une explication de la tentative
d’adoration de Jean ! Mais en fait, il fallait la
comprendre comme étant dite par une personne autre que
Dieu. En effet, il n’a pas été
dit ce sont MES paroles véritables mais les paroles véritables
DE DIEU.
Si
l’ange avait accepté cette adoration, il passait direct
dans le camp de l’Ennemi. Seul Dieu peut être
adoré.
Il est tellement important d’identifier
et/ou de discerner qui est qui et qui dit quoi
notamment dans la lecture de l’Apocalypse.
Identifier
l’Ennemi pour pouvoir le combattre efficacement est capital.
Il est aussi indispensable d’identifier et de connaître
l’Eglise des Vainqueurs et ses missions pour en faire partie,
les différents groupes de chrétiens
malheureusement restés sur terre durant ces périodes
très difficiles, les anges et avant tout notre bien-aimé
Seigneur Dieu révélé dans toute Sa gloire et Sa plénitude
hors des limitations espace-matière-temps !
La compréhension des paroles de l’ange
qui sont aussi les paroles véritables inspirées
de Dieu, nous y aideront aussi.
2.
Des paroles pour discerner et
identifier
Heureux
les appelés au festin (ou
dîner) des noces de l’Agneau ! Ici tous les appelés,
tous les invités sont la Mariée ! En général la Mariée
vit le plus beau jour de sa vie ! Elle est pleinement heureuse car elle
va pleinement vivre avec l’Elu de son cœur,
sauvée pour l’Eternité !
Le premier critère
de discernement et d’identification est l’amour
véritable et parfait qui
rend véritablement heureux !
Adore
ou prosterne-toi devant Dieu ! L’adoration de Dieu n’est
possible que dans la mesure où l’amour pour Lui est présent
sinon on n’est qu’une
cymbale qui ne fait que retentir dans le vide.
Le second critère
de discernement et d’identification est l’adoration
de Dieu dans l’amour
d’ailleurs dès
ici-bas et aussi et surtout dans les lieux célestes !
Le
témoignage de Jésus est l’Esprit de la prophétie. Deux interprétations
sont possibles pour « le témoignage
de Jésus » : le témoignage
de la part de Jésus, qu’Il
fait pour nous auprès du Père
et le témoignage de Jésus
que nous rendons de Lui à nos contemporains. Les deux interprétations
sont intrinsèquement liées
et caractérisent de surcroît
l’identité des « frères
qui ont le témoignage de Jésus ».
Le
rôle majeur du St Esprit consiste à nous amener au Seigneur Jésus-Christ Glorifié
présenté
comme tel dans l’Apocalypse, l’Epoux que nous sommes appelés à rencontrer de visu et corporellement
transformés (cf. métamorphose
du corps)
et à aimer en vue de notre mariage avec Lui
en tant qu’Epouse.
Le St Esprit suscite aussi la prophétie, c’est
à
dire une Parole qui nous porte en
avant (pro phèro
= en avant porter),
nous fait avancer dans la Révélation.
Le
premier verset du livre de l’Apocalypse (ou
Révélation) est « Révélation
de Jésus-Christ ». Il est souvent considéré
comme le titre du livre. Il peut être compris dans deux sens : Révélation de la part de Jésus-Christ
et révélation de la personne de Jésus-Christ.
Le texte qui suit rend les deux compréhensions tout à
fait acceptables et complémentaires.
Ainsi
toute prophétie, toute Parole qui ne met pas au
centre le Seigneur Jésus-Christ Glorifié, l’Agneau immolé pour nos péchés ne peut être acceptable et ne peut nous faire
avancer : Il est le seul digne d’ouvrir les sept sceaux du rouleau dont
l’ouverture du premier sceau lance l’offensive
de l’Eglise des Vainqueurs puis l’avancement
des événements de la Grande Tribulation suivie
du plus grand réveil
de l’Histoire (Apocalypse 5 ;
6 ;7) !
En conséquence, le troisième
critère de discernement et d’identification
est le témoignage de Jésus
qui est l’Esprit de la prophétie.
En Lui
Martin BUSCH
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