LA CLE DE DAVID
INTRODUCTION
« Ainsi parle le
Saint, le Véritable, qui tient la clé de David,
qui ouvre et nul ne fermera, qui ferme et nul ne fermera »
(Apocalypse 3 :7).
Jésus
se présente ainsi dans Sa lettre à
l’Eglise de Philadelphie. Une porte est ouverte pour cette église
pour convaincre les juifs qui s’opposaient à
elle à propos de la véracité
de l’Evangile de Jésus-Christ.
Cette
Eglise a gardé la parole du Seigneur et pas renié
Son nom. D’ailleurs nombre de dénominations
s’identifient à cette église
pour les raisons que l’on peut facilement imaginer….
Ce n’est pas notre propos ici.
Il
y a une reprise évidente d’Esaïe
22 : 22 :
« Je
mettrai sur son épaule la clé de la maison de David :
quand il ouvrira, nul ne fermera ; quand il fermera,
nul n’ouvrira. »
Là
Il s’agit d’Eliakim qui sera choisi de Dieu comme
le nouveau maître de palais ou « préfet »
ou « premier ministre » sous le règne d’Ezéchias,
roi de Juda. Le précédent préfet
étant à l’image du peuple : infidèle à
Dieu et à Ses commandements. La fonction de cet
homme lui donnait autorité sur les entrées
de la ville de Jérusalem, du Palais royal et du Temple
mais bien évidemment aussi sur la vie et le
fonctionnement du royaume dans son ensemble sous l’autorité
du roi. Il s’agit là
avant tout de l’exercice
du pouvoir exécutif.
Jésus,
plus tard dans l’Apocalypse, est présenté
et se présentera comme le rejeton et la postérité
de David ! (Apocalypse 5 :5 ;
22 :16).
Pourquoi
cette référence à
David ? Parce que David est la référence
de la royauté sur Israël
selon le cœur de Dieu. David avait une intimité
et une complicité rares avec Dieu. Habitant une maison
de cèdre alors que l’Arche n’était
abritée que par une tente, David voulait
honorer son Dieu entre autres en Lui construisant un Temple digne de Lui ! Il consulta Nathan le prophète
qui finit par lui répondre d’après
la Parole de Dieu reçue la nuit suivante que ce serait son
successeur qui allait construire le Temple. Mais une promesse capitale allait être
faite dans la foulée à David :
« Ta
maison et ton règne seront toujours assurés,
ton trône sera pour toujours affermi. » (2 Samuel 7 :
1-16).
On sait par l’histoire
que la royauté « humaine »
sur Israël et sur Juda a disparu. Mais la royauté pour toujours donc la descendance (maison) pour toujours
est assurée par Jésus-Christ
Lui-même. Il tient la clé
de David pour ouvrir une ou des portes.
1.
La porte d’Israël
et des nations
Dans
le contexte immédiat de l’église
de Philadelphie, il s’agit des juifs de cette ville qui
reconnaîtraient que Jésus
aime cette église et donc qu’ils
reconnaîtraient la Seigneurie de Jésus-Christ
(Apocalypse
3 :8-9). Devant cette église en effet, c’est
la porte
que Jésus a ouverte et que nul ne peut fermer.
Aujourd’hui
nous assistons aussi avec joie à l’extension de l’Eglise
messianique phénomène
probablement lié à la création
de l’Etat d’Israël
en 1948 ! Aujourd’hui certains membres des autorités
israéliennes reconnaissent l’action positive des églises
évangéliques à
l’égard d’Israël.
L’Eglise
des Vainqueurs partie en vainqueur et pour vaincre (Apocalypse
6 :2) aura aussi la porte ouverte vers les juifs devenant
alors « messianiques » issus de la Grande Tribulation qui seront marqués
du sceau de Dieu (=métamorphose
du corps ; cf. 144 000 chiffre
non limitatif) et qui auront lavé
leur robe dans le sang de l’Agneau (Apocalypse 7 :
1-8 ; 7 :14).
Ce réveil
sera intrinsèquement lié
à celui qui touchera les nations (Apocalypse
7 : 9ss).
Les
douze étoiles représentant
à la fois les douze tribus et les douze apôtres
de la femme en travail d’Apocalypse
12 :1 étant l’Eglise
des Vainqueurs,
montrent l’unité
totale d’Israël
et des nations à ce moment-là.
Il n’y a plus que douze étoiles à
savoir une seule Eglise au niveau de l’Eglise des Vainqueurs composée
des juifs et des nations !
L’ouverture
de la porte d’Israël
pour sa reconnaissance de la Seigneurie de Jésus-Christ
est capitale car elle ouvre d’autres portes dans le déroulement
du plan de Dieu. C’est l’élection d’Israël
qui n’a jamais été
remise en cause par Dieu qui nous permet de dire cela suite à
Paul ! (Actes 1 :8 ;
Romains 11 ; Apocalypse 7). Israël
justifié en Jésus
doit en effet encore pleinement jouer son rôle
dans l’Histoire du Salut ! Par là la clé
de David ouvre donc aussi la porte pour le salut des nations !
2.
La porte de la Mort et de l’Hadès
«…je tiens les clés de la Mort et de l’Hadès »
(Apocalypse 1 :18)
Jésus
tient les clés de la Mort et de l’Hadès
ou le séjour des morts. Cela veut dire qu’il
peut en ouvrir la porte et en faire sortir celles et ceux qu’Il
a décidé d’en faire sortir (1
Pierre 3 :19). Il a autorité
sur la Mort et l’Hadès ! Il est souverain et peut empêcher
tout ce qui y mène ! Il est vainqueur de la Mort et de la prison Hadès !
La
création après la chute est en situation intermédiaire.
Dans ce cadre l’être humain peut décider
d’accepter le salut en Jésus-Christ et aller au ciel ou aller en
enfer ou dans l’Hadès.
Cette création intermédiaire
est une anti-chambre pour les deux chemins. De par sa beauté
elle comprend les marques du ciel et de par ses catastrophes, mais aussi de par
les limitations espace-matière-temps, elle porte les marques de la
Mort et de l’Hadès.
Jésus,
parce qu’Il tient les clés
de la Mort et de l’Hadès
ou la clé de David, veut non seulement nous
sauver pour toujours après la Mort (une
espèce de compromis où
on subit tout de même la première
mort), mais aussi nous
sauver de la Mort en général et donc de tout ce qui y mène
à savoir la vieillesse, la maladie liées
au temps qui passe, à l’Histoire, à
la nature et ses cycles, bref des éléments négatifs
de l’anti-chambre qu’est la création
intermédiaire. Autrement dit, Il veut par là
nous donner l’immortalité
en nous ouvrant avec la clé de David la porte du ciel, de la Salle
du Trône.
Posséder
la clé de David signifie régner
pour toujours (2 Samuel 7 :16). Si ce règne
doit durer toujours, il doit obligatoirement aller au-delà
de la fin des temps, car toujours signifie sans fin donc au-delà
de la fin des temps. Si le règne de la Maison (famille
–
descendance aussi Temple, Jérusalem célestes) de David ou le fait de posséder
la clé de David doit s’arrêter
à la fin des temps alors ce n’est
pas un règne pour toujours !
3.
La porte du ciel ou de la Jérusalem
céleste, du Temple, de
la Salle du Trône
Jésus
a vaincu la mort par la croix et la résurrection et met à
notre portée l’immortalité
par le baptême de gloire et de feu ou la métamorphose
du corps qui est signifiée dans le contexte immédiat
dans la promesse à l’église de Philadelphie à
savoir que le vainqueur devient une colonne dans le Temple céleste
de Dieu.
Jésus tient la clé
de David ou de la maison de
David pour nous ouvrir la porte du ciel ! Il veut absolument nous arracher du côté
limitatif et négatif de la création
intermédiaire en nous ouvrant une porte de sortie avec
la clé de David !
« Une porte était ouverte dans le ciel, et la première
voix que j’avais entendue me parler, telle une
trompette, dit : monte
ici et je te montrerai ce qui doit arriver ensuite, aussitôt
je devins en esprit (=métamorphose
du corps)… » (Apocalypse 4 :
1-2)
En fait, la porte est grande ouverte !
La clé de David a été
tournée pour
la déverrouiller !
Comme
David était très
proche de Dieu (cf.
psaumes par ex.), Jésus
veut nous donner la proximité
tout à fait réelle avec Lui et
cela ne peut se faire que là où
Il se trouve ! Il est le Saint, le Véritable
et veut nous rendre saints et vrais ou authentiques là
où tout est saint et vrai ! Il veut nous apprendre à
vaincre et à régner dans et à
partir du Pays Promis comme David l’avait fait, sachant que pour l’Eglise
des Vainqueurs le Ciel est le Pays Promis. Comme David et ses prédécesseurs
à partir de Josué, il faudra chasser les ennemis du pays
promis. En effet, l’Eglise des Vainqueurs devra vaincre le
Dragon et ses acolytes du 2ème ciel (Apocalypse 12).
4.
Qu’est-ce
que la prison espace-matière-temps ?
Examinons
ensemble la nature de la prison espace-matière-temps !
En
ce qui concerne le temps, l’histoire, par exemple on peut penser à
un ressort, un tire-bouchon ou à une spirale. Deux figures géométriques
y apparaissent combinées : le cercle et la ligne droite
continue. Le cercle fait tourner en rond et la ligne droite ne s’arrête
jamais ni ne peut se recouper. Autrement dit on tourne en rond et cela ne s’arrête
jamais. L’histoire se répète
d’une façon ou d’une
autre (cercle ; cf. Ecclésiaste
1 :1-10) même si on change d’époque
et on ne sait pas quand elle a commencé ni quand elle s’arrêtera
(ligne
droite qui par définition ne commence
nulle part et continue indéfiniment cf. Ecclésiaste
1 :11). Quelle prison !!! Quel déterminisme !!! Cela ne peut pas s’arrêter !!! Même si le temps peut être
relativisé cette base reste valable d’une
façon ou d’une autre !
La
matière a besoin de l’espace ou de « vides » différents et inversement à
partir de l’infiniment petit jusqu’à
l’infiniment grand et inversement. La matière
est formée de « vides » (espace) et d’éléments plus compacts (matière). Certains disent que la matière
est formée de « vides » où évoluent sans logique à
ce jour connue des mini-éléments (observation de l’infiniment
petit).
Sans
entrer dans des considérations physiques qui ne manqueront pas
d’évoluer au fur et à mesure des découvertes,
on sait que le temps mais aussi l’espace et la matière
peuvent être relativisés
et le seront. Mais la réalité
de la spirale à
savoir la combinaison cercle, ligne droite infinie subsistera d’une
façon ou d’une autre. La réalité
humaine décrite par l’Ecclésiaste
était, est et restera d’un point de vue humain.
L’espace-matière-temps
sont imbriqués l’un
dans l’autre. Ils forment une prison infinie
sans pareille tant pour le corps que pour la pensée
!
Notre
corps mortel fait partie intégrante de ces systèmes
de l’espace-matière-temps pour survivre mais à
cause des système cycliques que nous observons, il
finit aussi obligatoirement par mourir.
Ainsi
pour le commun des mortels, c’est le cas de le dire, il ne peut y
avoir d’issue. C’est
logique, c’est rationnel, c’est
le bon sens : vouloir y échapper
consiste à être fou !
Pour le commun des chrétiens, pour être
« réaliste »
et ne pas paraître fou aux yeux du monde, on s’adapte à
la première mort et après
on parle évidemment d’éternité.
Si notre corps physique meurt, Jésus nous « rattrape » de l’autre côté
si nous Lui avons fait confiance « ici-bas »
ou dans l’espace-matière-temps.
C’est vrai et heureusement, mais l’Evangile,
la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ est valable non seulement
pour l’âme et l’esprit
mais aussi pour le corps qui est appelé
à être métamorphosé.
L’Ecclésiaste
ou Salomon, le fils de David,
après avoir longuement décrit à
sa manière la prison apparemment inviolable de
la condition humaine, nous propose une solution, la clé de David : « Souviens-toi
de ton Créateur pendant les jours de ta jeunesse, AVANT… »
la vieillesse, la dépression, les peurs et finalement la
mort (Ecclésiaste 12 :1-8).
Le Créateur est la
solution, mais il ne faut
pas attendre trop longtemps car le conditionnement
espace-matière-temps nous enferme de plus en plus au fur
et à mesure que l’on
vieillit ! Chaque jour qui passe est comme un étau
qui se resserre lentement mais sûrement sur notre corps et sur nos pensées.
La porte semble totalement verrouillée et totalement infranchissable.
Il
faut donc la clé de David pour nous
sortir de là !
5.
Le St Esprit est la clé
de David
Le St Esprit est cité
au moment de la création (Genèse
1 :2). Il est Celui qui donna la force et la puissance à
la Parole du Père car l’épée de l’Esprit
est la Parole de Dieu (Ephésiens
6 :17). Il est Créateur au même
titre que le Père et le Fils (Colossiens
1 :16). Le St Esprit est
la clé de la création.
Jésus
a été conçu
du St Esprit
(Matthieu
1 :18-24) Il est la puissance
d’engendrement et de fécondation
du Père
en Marie (Luc 1 :35). Jésus
est aussi présenté
comme le descendant de David et fait
donc partie de la « Maison de David ». Le St Esprit est
la clé de la Maison de
David dans la venue de Dieu s’incarnant
en Jésus-Christ sur terre.
« … le St Esprit
descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe »
(Luc 3 :22 cf. aussi
Matthieu 3 :16 ;
Marc 1 :10 ;
Jean 1 :32).
Au
moment de Son baptême qui marqua le début
de Son ministère, le St Esprit apparut et souligne
les Paroles du Père « Tu
es mon fils bien-aimé en qui j’ai
mis toute mon affection ».
Le St Esprit est la clé
de la Maison de David pour le ministère
de Jésus.
« L’Esprit
de celui qui a ressuscité Jésus
d’entre les morts… »
(Romains 8 :11)
Le St Esprit est la clé
de la Maison de David pour la résurrection
de Jésus.
Les
Apôtres ont reçu une puissance, le St Esprit à la Pentecôte
(Actes
1 :8 ;
2 :1-4). Le St Esprit est la
clé de la Maison de
David pour la naissance de l’Eglise puis pour sa
direction. (Livres des Actes
cf. aussi Jean 16 : 7-15)
Il
a été promis aux chrétiens
la métamorphose ou le salut de leur corps : « …nous aussi qui possédons
les prémices de l’Esprit,nous
gémissons intérieurement,
attendant l’adoption
et la rédemption de notre corps »
(Romains 8 :23).
« Et nous tous qui, le visage dévoilé,
reflétons la gloire du Seigneur, nous sommes
transfigurés
(métamorphosés,
transformés) en cette même
image de gloire en gloire par le Seigneur l’Esprit »
(2 Corinthiens 3 :18 ;
cf. aussi Apocalypse 1 : 10 ).
Le
prophète Zacharie a eu de nombreuses visions
de la Jérusalem glorieuse (Zacharie
2 :1ss) puis des éléments du Temple (Zacharie
4 :1ss) ainsi que d’autres éléments
apparaissant dans l’Apocalypse (Zacharie
3 :1 ;
4 :12ss) même si des aspects concernaient
directement l’époque du prophète
et de Zorobabel.
Dans
ce contexte résonne le fameux verset : « Ce
n’est ni par la puissance, ni par la
force mais c’est
par Mon Esprit, dit l’Eternel des Armées »
(Zacharie 4 :6).
Au moment où
Jésus ordonne à Jean de « monter » dans la Salle du Trône il est écrit : « Aussitôt
je fus en Esprit… » (Apocalypse 4 :
2).
Le St
Esprit est la clé de la Maison de
David pour la métamorphose du corps
du chrétien membre de l’Eglise
des Vainqueurs et par là même
pour entrer dans la Salle du Trône.
« au milieu du trône…un
agneau se dressait qui semblait immolé. Il avait sept cornes et sept yeux qui sont les sept
esprits de Dieu envoyés sur toute la terre »
(Apocalypse 5 :6) Le St Esprit est présent
lors de l’accession au Trône
de Jésus et fait un avec Lui. Il a trouvé
Jésus en parcourant la terre, seul digne d’ouvrir
le livre aux sept sceaux et de monter sur le Trône,
car « l’Esprit
sonde tout même les profondeurs
de Dieu ! » (2 Corinthiens 2 :10)
Le St Esprit est la clé
de la Maison de David pour la glorification ultime de Jésus
monté sur le Trône.
La
nature du St Esprit qui est par essence indéfinissable
à savoir Il est « Esprit », rompt, casse les systèmes
régis par l’espace-matière-temps.
Tout ce qui est « Esprit »
ne peut faire partie de l’espace-matière-temps.
Le St Esprit est donc la clé pour déverrouiller
cette porte hyper blindée inviolable de notre prison.
La
clé de David est le moyen avec lequel Jésus
ouvre la (ou les) porte(s). Il « exécute » avec cette clé
l’ouverture. Posséder la clé
c’est avoir le pouvoir, la puissance d’ouvrir la porte. La clé
« fait corps » avec la main de Jésus quand elle tourne dans la serrure.
Le St Esprit nous a été donné
et nous sommes baptisés dans le St Esprit.
Nous sommes toutefois invités
à reconsidérer
l’étendue infinie du rôle
de Dieu le St Esprit.
Nous
sommes en effet dans la situation des sept églises
auxquelles sont adressées les lettres de Jésus
Glorifié où il est fortement recommandé
d’entendre ce que l’Esprit
dit aux églises. Que dit l’Esprit
aux églises ? Il faut changer de conception et se
repentir des péchés commis en vue de quoi ? En vue des promesses faites aux églises
qui se réalisent notamment dans la métamorphose
du corps pour avoir accès dès
maintenant à la Salle du Trône,
ce qui est urgent !
Ainsi
seulement pourra se réaliser cette parole : « …ce sont des choses
que l’œil n’a pas vues, que l’oreille
n’a pas entendues et qui ne sont pas montées
au cœur de l’homme,
des choses que Dieu a préparée
pour ceux qui l’aiment. Dieu nous les a révélées
par l’Esprit. »
(2 Corinthiens 2 :
9-10)
C’est
uniquement à la Salle du Trône
et dans les lieux célestes qu’il
y a des choses que l’œil n’a
pas vues, que l’oreille n’a
pas entendues et qui ne sont pas montées au cœur
de l’homme. Elles sont révélées par le St Esprit et ne peuvent être
révélées que
dans les lieux célestes !
CONCLUSION
Si
nous acceptons l’offre de la clé
de David, l’offre de la porte ouverte, l’appel
qui nous dit « monte ! », l’offre de métamorphose
du corps par le St Esprit et par Son baptême du Feu, nous recevrons l’immortalité
et le Système prison espace-matière-temps
sera cassé ! Déjà
maintenant la porte du ciel est ouverte avec le St Esprit, la clé
de David !
La
porte est à portée
de main, devant nous, elle est ouverte pour celles et ceux qui croient que Jésus
nous aime et qui l’aiment.
Il
a par conséquent ouvert la porte du ciel ou de la
Jérusalem céleste, du Temple céleste,
de la Salle du Trône pour que nous soyons transformés
à Son image, saints et véritables, que nous soyons les témoins
visuels et de puissance en action de Sa gloire céleste !
Le
St Esprit justement parce qu’Il est Esprit veut certes toucher notre
esprit et notre âme mais aussi transformer notre corps
afin qu’il « devienne en esprit » !
En
Lui,
Martin BUSCH
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