RETOUR OU RETOURS DE JESUS-CHRIST ?
INTRODUCTION
Nombreuses
furent et sont les polémiques relatives à
l’avènement et/ou au retour du Messie.
Déjà
Esaïe 11 nous parle de la venue du Messie mais ne fait pas la
distinction entre Sa première venue (Esaïe
11 :1) et Sa venue avant le Millénium
(Apocalypse
19 et 20 ; Esaïe
11 : 4ss). Le loup ne couche pas encore avec l’agneau
(Esaïe
11 :6). D’où la polémique
juive anti-chrétienne disant que Jésus
de Nazareth n’est pas le Messie puisqu’Il
n’a pas instauré son règne
sur terre dans la foulée comme cela est décrit
en Esaïe 11.
De
même en ce qui concerne le retour/avènement
de Jésus-Christ pour certains chrétiens,
il n‘y en a qu’un et au fur et à
mesure que les années ont passé,
certains se sont rendus compte d’après
la Bible qu’il y en avaient plusieurs.
La
doctrine de l’enlèvement
est progressivement apparue à la fin du 19ème siècle avec Scofield (1843-1921)
et d’autres.
Elle est liée à la doctrine dispensationaliste qui prône
notamment les dispensations successives de la révélation
de Dieu au cours de l’Histoire.
A
ce stade nous en serions d’après
1 Thessaloniciens 4 :16-17 à
un premier avènement
(parousia
= parousie) dans les airs de Jésus
lors de l’enlèvement
(verbe
arpadzo : arracher, enlever), sachant qu’automatiquement
le retour final de Jésus aux yeux des nations lors de la
bataille d’Harmaguédon
deviendrait le second retour/avènement
(Actes
1 :11 ;
Apocalypse 1 : 7 et Apocalypse 19 :11ss
avant le Millénium).
Il
s’agirait déjà à ce moment-là
du passage du mot retour au singulier au mot retours au pluriel puisqu’il
y en aurait déjà deux
!
Mais
selon certains textes que nous aborderons, il reste toutefois un problème
et non des moindres.
1.
La prophétie
de Jésus relative à
Sa venue dans Son règne
En
effet Jésus a dit : « Je
vous le dis en vérité,
quelques uns de ceux qui sont ici ne
mourront point qu’ils n’aient
vu le Fils de l’homme
venir dans son règne ».
(Matthieu 16 : 28 ;
cf aussi : Marc 9 :1 ;
Luc 9 : 27).
Pour
un auditeur contemporain de Jésus, Le voir venir dans Son règne
avant sa mort implique une chose très
claire : cette venue doit avoir eu lieu au premier
siècle, très éventuellement au plus tard au début du deuxième siècle … !
De
quoi s’agit-il ?
Il
ne peut s’agir de l’Ascension
car Il est monté en
vue d’aller
dans Son règne, s’asseoir
à la droite du Père.
En effet Ses
disciples qui l’ont vu monter au ciel ont entendu les
paroles des deux anges parlant de sa venue
future ou de Son retour
futur (Actes 1 :11). L’Ascension ne peut donc être
Sa venue dans Son règne, ni Son retour. Il fallait d’après
le passage de Matthieu que certains auditeurs contemporains auditeurs de Jésus
Le voient avant leur mort venir ou
revenir régnant et glorieux.
Il
ne peut s’agir de Son retour ou parousie lors de l’enlèvement (1 Thessaloniciens 4 :
16-17), car cela fait 2000 ans environ qui ont passé
et l’enlèvement n’a
toujours pas eu lieu, cela se saurait. Les auditeurs contemporains de Jésus
sont apparemment morts entre-temps à moins qu’ils
n’aient fait l’expérience
de l’immortalité
! Cela se saurait aussi !
Il
ne peut s’agir davantage du retour en gloire
final avant le Millénium (Apocalypse 1 :
7 et Apocalypse 19 :11ss), car
cela fait 2000 ans environ qui ont passé et le retour glorieux
et la bataille d’Harmaguédon
précédant le Millénium
n’ont toujours pas eu lieu. Si cela s’était
passé, cela se saurait aussi
!
Ajoutons
à tout cela les versets où
Jésus dit que le Royaume des cieux est proche, que le Fils de l’homme
est proche, à la porte, que Son avènement
est proche (Matthieu
3 :2 ;
4 :17 ;
10 :7 ;
24 :33 ;
Marc 1 :15 ;
13 :29 ;
Luc 21 :31 ;
Philippiens 4 :5 ;
Jacques 5 :8 ;
Apocalypse 1 :3 ;
22 :10).
Nombre
de versets parlent des derniers jours, du temps avancé
(Romains
13 :11-12), de l’attente imminente du retour Seigneur écrits
entre autres par Paul, Pierre et Jean qui vivaient au 1er siècle
(Philippiens
3 :20-21 ;
1 Corinthiens 15 :51 ;
1 Pierre 4 :7 ;
1 Jean 2 :18).
Notons que dans 1 Pierre 4 :7 les traductions proposent :
« La fin de toutes choses est
proche » mais on pourrait plutôt
traduire le but (tèlos) de toutes choses est proche, ce qui
permet de donner une autre perspective d’interprétation
correspondant à une compréhension
plus vraie du texte puisque presque 2000 ans ont passé et la fin de toutes choses n’a
pas eu lieu ! Si on traduit par but de toutes choses, on peut à
juste titre se poser la question de quel but s’agit-il ?
Enthousiastes,
les premiers chrétiens attendaient ces événements
pour leur époque. Paul pensait qu’il
vivrait cet événement avec sa génération
(cf.
emploi de « nous »
dans ses écrits sur l’enlèvement
par exemple ) : mais il est mort martyr avant.
En
fait ni Jésus, ni les auteurs
du Nouveau Testament ne se sont trompés ! Jésus
est revenu, est paru à l’Apôtre
Jean pour les Siens en Apocalypse 1 :10-20
en vue de former l’Eglise des
Vainqueurs
(Apocalypse
2 à 3). Cela situe le
retour proche dont nous parlons aux environs de 95 vu que l’on
considère communément
la rédaction de l’Apocalypse de cette année-là ! Nous sommes par conséquent dans les clous par rapport au
retour ou avènement PROCHE de Jésus qui a eu lieu pour Jean, auditeur contemporain de Jésus ayant entendu de visu Ses paroles
relatées en Matthieu 16 :28 ! Vu que Jésus
avait parlé de plusieurs de ses auditeurs contemporains, Jean ne devait pas être
le seul à avoir vécu
cela, mais nous n’avons pas de sources à
ce jour. Ce retour ou cette venue n’avait pas encore eu lieu à
l’époque de la rédaction des Evangiles et des Epîtres
mais il était vivement attendu ainsi que les
suivants.
Jésus
ne disait-Il pas à propos de Jean cette parole ainsi
confirmée : « Si
je veux qu’il demeure jusqu’à
ce que je vienne ? » (Jean 21 :21-23).
Jean est
effectivement resté en vie pour pleinement vivre le retour en gloire de Jésus
prévu pour Son église
ou les Siens dès le premier siècle.
Il leur a adressé
les sept lettres pour que celui ou celle qui écoute
ce que l’Esprit dit aux églises
et qui se repent fasse partie de l’Eglise des Vainqueurs dont une des bénédictions
nouvelles est la métamorphose du corps condition de
possibilité de la montée
au ciel (1 Corinthiens 15 :50). Jean a en effet vécu
le salut de son corps ou la transfiguration pour pouvoir monter à
la Salle du Trône.
Paul
écrit de la révélation des « Fils de Dieu » bénéficiant du salut du corps attendue par
la création souffrant de la vanité
et de la corruption (Romains 8 :
22-23). C’est
en fait exactement ce qu’a expérimenté
Jean.
Jean
décrit clairement cet événement :
« Mes
bien-aimés, dès
à
présent nous sommes enfants de Dieu, mais
ce que nous serons n’a pas encore été
manifesté. Nous savons que
lorsqu’il paraîtra, nous lui serons
semblables, puisque nous le verrons tel qu’il est…Quiconque
demeure EN lui ne pèche plus. Quiconque
pèche ne le voit ni ne le connaît. »
(1 Jean 3 : 1-4+6).
Il
décrit la situation d’avant ce premier retour de Jésus-Christ
pour les Siens et après à savoir :
- nous sommes enfants de Dieu dès à présent
: avant
- ce que nous serons n’a
pas encore été manifesté :
avant
- quiconque pèche
ne le voit, ni le connaît : avant
- lorsqu’Il
paraîtra, nous serons
semblables à Lui : après
- puisque nous le verrons tel qu’Il est :
après
- quand on est EN Lui on ne pèche
plus : après
Le
retour de Jésus pour les Siens apparemment a eu peu
d’effet durant les 2000 ans d’histoire
de l’Eglise. Nous ne connaissons que le témoignage
de Jean qui a vu Jésus venant, entrant dans Son règne
et étant monté à la Salle du Trône
semblable à Lui c’est
à dire le corps métamorphosé
ou transfiguré ! Par son vécu
d’intimité avec Jésus,
probablement son jeûne [forcé]
sur l’île de Patmos, sa foi, son obéissance
et son amour, il participe à l’accomplissement des prophéties
relatives à ce premier retour de Jésus
pour les Siens ! Pourquoi pour les Siens ? Parce que le message relatif au Vainqueur est délivré lors du premier retour de Jésus
glorifié à Jean pour l’Eglise et peut donc dès
ce moment, en 95, être pleinement expérimenté
et vécu.
2.
L’accomplissement
du plan de Dieu lié à
la participation des croyants
L’accomplissement du
plan de Dieu à cause de Sa toute
puissance peut très certainement se
passer de la participation des croyants. Toutefois nous constatons que le choix
totalement souverain de Dieu est d’inclure, de faire participer
l’être humain croyant à
l’accomplissement de Son plan. Marie par exemple est entrée
dans cette participation. Ainsi, Dieu S’est fait Lui-même
homme en Jésus-Christ pour rendre toute
participation parfaite, car il fallait qu’elle soit parfaite pour qu’elle
soit valide face à Sa justice parfaite et aussi face à
l’accusateur Satan (Hébreux
2 :14-18). Le fait que Jésus-Christ ait pris notre place sur la
croix, qu’il y ait substitution, a entraîné
le « tout est accompli ». Mais cela ne L’a pas empêché
de continuer à
solliciter la participation des
croyants
dans l’accomplissement de Son plan après
la croix et la résurrection !
Son
choix souverain relatif à cette participation commençant
déjà avec Adam et Eve (Genèse
3 :15) et certains de leurs descendants dont Noé,
Abraham puis le peuple d’Israël,
avec ses hommes et femmes de foi, est parfaitement illustré
par rapport à notre propos pour l’Ancien
Testament.
A
présent, on pourrait se dire avec le « tout est accompli » de Jésus
que cette participation serait achevée puisque justement tout est accompli.
Mais il semblerait que cela ne soit pas Son choix puisqu’Il
a chargé Ses disciples de missions (Matthieu 28 :18-20
par ex.). Elles représentent
clairement la participation des disciples à l’accomplissement du plan de Dieu à
ce moment-là.
Il
est un passage de l’apôtre
Paul qui pourrait
choquer : « Je
me réjouis maintenant dans mes souffrances
pour vous ; et ce qui manque
aux souffrances de Christ, je l’achève
en ma chair, pour son corps, qui est l’Eglise… »
(Colossiens 1 :24). La participation de Paul consistait à
asseoir l’Eglise dans ses
fondements en attendant le
premier retour de Jésus glorieux et l’acceptation
de Son message et cela représentait énormément
de souffrances dans le contexte de l’époque (2 Corinthiens 11 :18-33 ;
cf. Actes 9 :16). Toutefois le fait de « compléter »
les souffrances du Christ ou littéralement d’accomplir les conséquences
des détresses du Christ ou encore les « souffrances pour vous » vont apparemment à
l’encontre du « tout est accompli ».
En
fait il ne s’agit absolument pas ici de la justification
ou de la rédemption totale et complète
que Jésus a accomplie sur la croix mais bien
de cette participation du croyant
souverainement voulue de Dieu dans son contexte tant historique que culturel et
politique à l’accomplissement de Son plan à un moment donné ! Pour
Paul, d’après
Actes 9 :16 c’était
sa participation particulière à
lui.
Tout
en sachant que Dieu en et par Jésus a absolument tout accompli pour
notre salut et notre justification, Dieu dans Sa souveraineté
a choisi d’inclure la participation du croyant
dans l’accomplissement du plan divin et du
processus du salut.
La participation particulière
principale de Jean
aura été
de vivre et de transmettre le message de l’Apocalypse à
commencer par être dans l’accomplissement
de paroles de Jésus (Matthieu
16 :28) et d’autres
par rapport à Son premier retour proche
qui est intervenu en Apocalypse 1 :10-20.
La
question qui se pose : pourquoi d’autres chrétiens contemporains n’ont-ils pas suivi ?
Jésus
avait pourtant chargé Jean de transmettre le message aux
différentes églises de Son retour en vue de la mise
en place de l’Eglise des Vainqueurs. Mais l’Eglise
n’a pas écouté
ce que l’Esprit et Jésus
glorifié ont dit, elle ne s’est
pas repentie et n’a pas cru comme Jésus
et l’Esprit le lui avaient demandé !
Les sept églises nommées
dans l’Apocalypse puis l’Eglise
ne sont pas entrées dans cette participation à
l’accomplissement du plan de Dieu. Participer à
ce plan représente entrer dans le processus du
devenir de l’Eglise comme épouse
glorifiée devant s’asseoir
sur le trône avec son Epoux glorifié !
Excepté
Jean personne n’a suivi d’où
la grande dépression de l’Eglise aux niveaux spirituel, moral et physique ! L’Histoire
de l’Eglise est très parlante à
ce sujet : il n’y
a pas photo… ! Cette dépression
ayant commencé à prendre fin à
l’époque de la Réforme, a impliqué
au jour d’aujourd’hui
l’attente de 2000 ans, car l’écoute,
la repentance et la foi, bref la
participation des croyants par rapport aux lettres de Jésus
aux 7 églises ne sont pas intervenues. Nous
pouvons comparer cette situation au Peuple d’Israël
qui a refusé d’écouter, de se repentir et de croire au
bord du Jourdain à l’entrée
de Canaan. La conséquence fut la mort de la génération
du moment des Israélites, exceptés
Josué et Caleb. Cela entraîna 40 ans de pérégrinations
supplémentaires dans le désert suite à l’irritation de Dieu (Hébreux
3 :17)! Seuls Josué et Caleb qui avaient cru, sont entrés
dans la Terre Promise de leur vivant ! Même
Moïse qui espérait longtemps pouvoir y entrer, ne put
y aller !
Jésus est revenu
glorieux vers Jean pour les Siens une première fois en vue de
constituer l’Eglise des
Vainqueurs. Il a institué une nouvelle ère
ou dispensation avec le baptême
de gloire et la Ste Cène de gloire entraînant
la constitution de l’Eglise des
Vainqueurs et sa participation particulière
décrite dans l’Apocalypse. Le but dont il est question dans 1
Pierre 4 :7 pouvait être
atteint il y a 2000 ans c’est pour cela qu’il
était proche ! Il a été
atteint par Jean mais pas par l’Eglise en général.
Ce retour, cet avènement, cette parousie avec la
constitution de l’Eglise des Vainqueurs devait déclencher
la suite des événements dans l’Apocalypse,
ceci dans une période pouvant être
relativement brève. Mais aussi longtemps que l’Eglise ne participera
pas en devenant l’Eglise des
Vainqueurs tout est bloqué ! Ceci expliquant cela !
Aujourd’hui,
le Saint Esprit nous accorde d’avoir à
nouveau la révélation de ce premier retour glorieux de
Jésus lié à la constitution de l’Eglise
des Vainqueurs au corps métamorphosé.
Jésus voudrait que la distance temporelle, aujourd’hui
2000 ans, entre d’une part Son premier retour pour les
Siens et d’autre part l’acceptation
de Son message arrête de s’amplifier.
En
effet de nombreux chrétiens passent avec leur âme
et leur esprit dans le ciel. Jésus glorifié
apparaît de plus en plus à
des chrétiens de nos jours. La révélation
de la métamorphose du corps est donnée.
Bref le Seigneur accélère la cadence ! Jésus commence à
revenir de plus en plus souvent glorieux pour les Siens actuellement pour qu’ils
puissent recevoir le Baptême de Feu et de Gloire et prendre la
Ste Cène de Feu et de Gloire en vue de la métamorphose
du corps et de l’immortalité
pour la constitution de l’Eglise des Vainqueurs (Apocalypse
1 :17ss ;
3 :20). Le premier retour proche de Jésus
a eu lieu en 94 environ et se répètera jusqu’à
la constitution de l’Eglise des Vainqueurs notamment chaque
fois qu’Il frappe à
la porte pour prendre le souper glorieux avec chacun d’entre
nous (Apocalypse 3 :20) après
nous avoir baptisés dans le feu et la gloire comme Il l’a
fait pour Jean (Apocalypse 1 :17-18). Donc on peut parler clairement de
retours, d’avènements, de parousies de Jésus au pluriel !
Ils
ont eu lieu, ils ont lieu et vont avoir lieu avec
de plus en plus d’intensité
et de fréquence. La parole de Jésus
si souvent répétée : « Là où deux ou trois sont assemblés
en mon nom, je suis au milieux d’eux »
(Matthieu
18 :20) prend évidemment toute sa signification
glorieuse, réelle et vraie ! Jésus veut apparaître
glorieux comme pour Jean au milieu des Siens pour baptiser de feu et de gloire
et célébrer le « souper » de feu en vue de la métamorphose et de la montée
dans les lieux célestes !
3.
La participation prévue
par Dieu pour l’Eglise des
Vainqueurs en rapport avec les retours et avènements
ultérieurs de Jésus-Christ
Quand l’Eglise des
Vainqueurs sera constituée, quelle sera sa
participation, quelles seront ses missions ?
L’Eglise
des Vainqueurs est destinée à être sacrificateurs pour Dieu, c’est
à dire qu’elle va servir et adorer Dieu devant
Son Trône dans
les lieux célestes et en même
temps elle est destinée à former un royaume et à
régner sur terre (Apocalypse
5 :10).
Dans
les lieux célestes, outre le fait d’adorer
Dieu pour se fortifier et s’imprégner
de Lui, elle doit combattre, partir en vainqueur et pour vaincre sur
le cheval blanc, couronnée, armée
d’un arc (Apocalypse 6 :2). Le résultat
sera la foule que personne ne pouvait compter, fruit d’une
évangélisation menée
à la fois dans les lieux célestes
et sur terre (Apocalypse 7). Ce
sera le réveil le plus
important de l’Histoire. Le fait d’évoluer
à la fois sur terre et surtout dans les lieux célestes
donne une connaissance et une puissance beaucoup importantes, d’où
une efficacité merveilleuse sans précédent.
Outre
la gloire immense dont elle sera environnée suite à
cette période (Apocalypse 12 :1), elle devra donner naissance à un fils qui sera ENLEVE (Apocalypse 12 :5)
et doté
d’une puissance encore plus grande. Il s’agira
d’une nouvelle génération de l’Eglise
des Vainqueurs qui paîtra les nations avec autorité.
C’est ici que se situe
l’enlèvement décrit dans 1 Thessaloniciens 4 :16-17 (verbe grec arpadzo :
enlever, arracher ; 1 Thessaloniciens
4 :17 et Apocalypse 12 :5)
et dans 1
Corinthiens 15 :52-54 (dernière
trompette 1 Corinthiens 15 :52 ;
1 Thessaloniciens 4 :16 et septième
donc dernière trompette
Apocalypse 11 :15). 1 Thessaloniciens 4 :16-17 relate du Seigneur qui descend du ciel : c’est ici l’avènement
ou parousie du Seigneur Jésus-Christ qui suit
les retours glorieux en vue de la mise place de l’Eglise
des Vainqueurs
que nous avons décrit dans le paragraphe précédent. Le texte d’1
Corinthiens insiste davantage sur la métamorphose du corps, l’Apocalypse
davantage sur le combat dans les lieux célestes
et 1 Thessaloniciens sur la parousie du Seigneur. Mais il s’agit
exactement du même événement.
Cette
nouvelle génération de l’Eglise
des Vainqueurs enlevée, avec l’Agneau,
les anges, combattra et vaincra Satan et ses acolytes dans les lieux célestes
(Apocalypse
12 :7-11 ;
15 :2). Ce combat est la
participation du moment de la
nouvelle génération
de l’Eglise des
Vainqueurs enlevée. Cette victoire sonnera le glas de la
présence accusatrice de Satan dans la Salle du Trône
et dans les lieux célestes (Apocalypse 12 :10-13). En même
temps celles et ceux qui auront été enlevés
demeureront, auront leur tente ou corps transfiguré
dans les cieux (2 Corinthiens 5 :
1-4 ; Apocalypse 12 :12)
et ils auront tout
lieu de s’en réjouir
car le Dragon, même précipité
sur terre, y mènera une guerre victorieuse sans merci
durant 42 mois contre les saints restés sur terre (2
Thessaloniciens 2 :1- 12 ;
Apocalypse 11 :1-13 ;
12 :12b ;
13 : 7+10 ;
13 à 18).
Outre la louange et le service devant le Trône
en tant que Sacrificateurs (Apocalypse 14 :1ss ;
15 :2ss ;
19 :1-9), l’Eglise des Vainqueurs, formée
de combattants sur des chevaux blancs (Apocalypse 19 :14), participera à la bataille d’Harmaguédon
à la suite du Seigneur Jésus-Christ qui vaincra l’Ennemi
et ses acolytes sur terre.
Cet avènement
du Seigneur Jésus-Christ sur un
cheval blanc, couronné de plusieurs diadèmes,
revêtu d’un
vêtement teint de sang
est Son retour final glorieux en général
admis par la majorité des commentateurs.
Il
est celui qui précède le Millénium
et implique l’expulsion
de l’Ennemi et de ses
acolytes de la terre
(Apocalypse
1 : 7 et Apocalypse 19 :11ss).
Enfin,
après la participation ou
l’implication de l’Eglise des Vainqueurs dans cette
victoire, il s’agira de passer au règne sur terre à partir du ciel et à
Jérusalem avec Christ et avec les martyrs durant 1000 ans (Apocalypse 2 :27 ;
3 : 21 ;
5 :10 ;
20 :4a). C’est
la participation de l’Eglise
des Vainqueurs à cette période
merveilleuse déjà
annoncée dans l’Ancien Testament par
les prophètes. Elle aboutira à
la participation ultime en
tant qu’Epouse assise sur le
trône avec son bien-aimé
Epoux après
que l’Ennemi et ses acolytes une nouvelle
fois vaincus (Apocalypse 20 :7-10), les damnés
aient été définitivement jetés
dans l’étang de feu et que le premier ciel (univers)
et la première
terre aient disparu ! (2 Pierre 3 :
10-13 ; Apocalypse 20 :11-15).
CONCLUSION
La
distance temporelle entre le moment où
il est possible
pour les chrétiens de faire partie de Eglise des
Vainqueurs à savoir les années
90 et aujourd’hui est non seulement une difficulté
réelle mais encore un drame dont nous ne mesurons pas encore
la portée :
40
ans de désert c’était
long pour le Peuple d’Israël,
2000 ans c’est encore bien plus long et combien de
temps encore ? Jésus
est revenu une première fois vers les Siens et les Siens ne
l’ont pas reconnu excepté Jean à
notre connaissance.
Le
livre de l’Apocalypse nous révèle
l’ordre chronologique dans lequel les choses se passeront. Il
n’y aura pas d’enlèvement
ni de retour final avant la formation de l’Eglise des Vainqueurs. Dieu a prévu
des événements qui consistent à
d’abord accorder un réveil sans précédent,
puis chasser définitivement le Dragon et ses acolytes
des lieux célestes puis de la terre avec l’Eglise
des Vainqueurs. On ne peut se permettre de sauter les étapes.
Les auteurs des écrits précédant
l’Apocalypse parlent à juste titre tantôt
de l’une, tantôt de l’autre
étape car ils ne connaissaient pas encore les précisions
qui allaient être apportées
plus tard dans l’Apocalypse. Ils avaient raison de
parler de proximité dans le temps car une première
réalisation potentielle eut lieu en 94 environ! Même pour certains commentateurs l’Apocalypse
aurait été écrite avant…!
Ce donnerait une proximité encore plus évidente.
Mais
pour que ces choses proches parce que POSSIBLES depuis l’an
94 environ où
Jésus a institué une nouvelle dispensation lors d’un
premier avènement, puissent s’enclencher,
il faut que l’Eglise
s’implique dans la participation
souverainement voulue par Dieu à la dispensation présente
à savoir la formation de l’Eglise
des Vainqueurs.
Dieu ne veut pas faire les choses sans nous. Il faut donc que nous entrions
dans la nouvelle dispensation de l’aujourd’hui
de Dieu qui dure depuis 2000 ans ! Les dispensations d’avant
94 étaient très bonnes mais elles ne sont plus dans l’actualité
de Dieu ! Comme l’Eglise
n’est pas entrée dans l’actualité
de Dieu dans les années 90 ni depuis, Dieu attend depuis
presque 2000 ans, car on ne peut brûler les étapes.
Le rôle du Saint Esprit est de nous guider dans l’actualité
décidée par le Père
et le Fils !
A
la question posée au début
de notre propos « Retour ou retours de Jésus-Christ » la réponse est clairement « retours de
Jésus-Christ ».
« Hâtons l’avènement du jour du Seigneur », le dernier retour !!! (2 Pierre 3 :12 ;
Apocalypse 20 :11 ;
21)
En
Lui,
Martin BUSC
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