Association Vie Comblée

Association Vie Comblée

lundi 21 octobre 2013

18 Discerner et Identifier

DISCERNER ET IDENTIFIER


INTRODUCTION

«Et il me dit : Ecris : Heureux les appelés au dîner de la noce de lAgneau et il me dit : Ce sont les paroles véritables de Dieu. Et je tombai devant ses pieds pour me prosterner devant lui. Et il me dit garde-toi de le faire, je suis un coesclave de toi et de tes frères ayant le témoignage de Jésus : prosterne-toi devant Dieu. Car le témoignage de Jésus est lEsprit de la prophétie.» (Apocalypse 19 : 9-10).

Nous nous situons ici après la chute de Babylone (Apocalypse 18), après la louange dune foule immense dans le ciel relative au jugement et à la chute de cette ville et en vue des noces de lAgneau avec lEpouse (Apocalypse 19 :1-8)  et avant la bataille décisive dHarmaguédon (Apocalypse 19 :11-21). Tout cela se passe au ciel et lEglise des Vainqueurs a déjà revêtu dun habit de fin lin resplendissant et pur !

1.    Discerner et identifier

Une voix sortit du trône qui disait « Louez notre Dieu vous tous ses serviteurs … » (Apocalypse 19:5) : C’était la voix de qui ? Sûrement pas celle de Dieu même si elle sortait du Trône ! En effet ce nest pas à Dieu Lui-même de dire quil faut louer Dieu ! Ensuite le texte original du verset 9 dit « Kai legei moi » qui se traduit par « Et il me dit ». Certaines traductions proposent demblée « Et un ange me dit ». Cette traduction passe déjà à linterprétation à ce stade du texte. Certes après la tentative dadoration de lange erronée de Jean, « sundoulos » doit se traduire par « coesclave » et nous fait, je pense, à juste titre, penser à un ange mais ce nest pas écrit tel quel au début du verset 9, ni avant.
Dans le monde céleste il est capital de pouvoir identifier et discerner.
Quest-ce qui a fait tomber Jean au pied de lange en vue de ladoration ? Probablement sa gloire immense puisquil se tient près du Trône voire dans le Trône mais aussi et surtout sa mention : « Ce sont les paroles véritables de Dieu. »
Jean, au même titre que lEglise des Vainqueurs   épouse déjà prête puisquelle vient juste avant de se revêtir dun habit de fin lin resplendissant et pur (Apocalypse 19 : 8), doit toujours et encore apprendre même dans les lieux célestes !
La gloire de ce « coserviteur » et sa Parole disant que ce sont les paroles véritables de Dieu, sont tellement puissantes et grandes, voire peuvent prêter à confusion au premier abord, que Jean ne peut pas résister et veut se prosterner et ladorer. En effet cette affirmation pourrait quelque part représenter une parole identifiant Dieu Lui-même qui la prononcerait ! Cette parole souligne tellement la béatitude précédente, quelle déborde, rayonne de gloire et de puissance divine, doù encore une explication de la tentative dadoration de Jean ! Mais en fait, il fallait la comprendre comme étant dite par une personne autre que Dieu. En effet, il na pas été dit ce sont MES paroles véritables mais les paroles véritables DE DIEU.
Si lange avait accepté cette adoration, il passait direct dans le camp de lEnnemi. Seul Dieu peut être adoré.
Il est tellement important didentifier et/ou de discerner qui est qui et qui dit quoi notamment dans la lecture de lApocalypse.
Identifier lEnnemi pour pouvoir le combattre efficacement est capital. Il est aussi indispensable didentifier et de connaître lEglise des Vainqueurs et ses missions pour en faire partie, les différents groupes de chrétiens malheureusement restés sur terre durant ces périodes très difficiles, les anges et avant tout notre bien-aimé Seigneur Dieu révélé dans toute Sa gloire et Sa plénitude hors des limitations espace-matière-temps ! La compréhension des paroles de lange qui sont aussi les paroles véritables inspirées de Dieu, nous y aideront aussi.


2.    Des paroles pour discerner et identifier

Heureux les appelés au festin (ou dîner) des noces de lAgneau ! Ici tous les appelés, tous les invités sont la Mariée ! En général la Mariée vit le plus beau jour de sa vie ! Elle est pleinement heureuse car elle va pleinement vivre avec lElu de son cœur, sauvée pour lEternité !
Le premier critère de discernement et didentification est lamour véritable et parfait qui rend véritablement heureux !

Adore ou prosterne-toi devant Dieu ! Ladoration de Dieu nest possible que dans la mesure où lamour pour Lui est présent sinon on nest quune cymbale qui ne fait que retentir dans le vide.
Le second critère de discernement et didentification est ladoration de Dieu dans lamour dailleurs dès ici-bas et aussi et surtout dans les lieux célestes !

Le témoignage de Jésus est lEsprit de la prophétie. Deux interprétations sont possibles pour « le témoignage de Jésus » : le témoignage de la part de Jésus, quIl fait pour nous auprès du Père et le témoignage de Jésus que nous rendons de Lui à nos contemporains. Les deux interprétations sont intrinsèquement liées et caractérisent de surcroît lidentité des « frères qui ont le témoignage de Jésus ».
Le rôle majeur du St Esprit consiste à nous amener au Seigneur Jésus-Christ Glorifié présenté comme tel dans lApocalypse, lEpoux que nous sommes appelés à rencontrer de visu et corporellement transformés (cf. métamorphose du corps) et à aimer en vue de notre mariage avec Lui en tant quEpouse.
Le St Esprit suscite aussi la prophétie, cest à dire une Parole qui nous porte en avant (pro phèro = en avant porter), nous fait avancer dans la Révélation.
Le premier verset du livre de lApocalypse (ou Révélation) est « Révélation de Jésus-Christ ». Il est souvent considéré comme le titre du livre. Il peut être compris dans deux sens : Révélation de la part de Jésus-Christ et révélation de la personne de Jésus-Christ. Le texte qui suit rend les deux compréhensions tout à fait acceptables et complémentaires.
Ainsi toute prophétie, toute Parole qui ne met pas au centre le Seigneur Jésus-Christ Glorifié, lAgneau immolé pour nos péchés ne peut être acceptable et ne peut nous faire avancer : Il est le seul digne douvrir les sept sceaux du rouleau dont louverture du premier sceau lance loffensive de lEglise des Vainqueurs puis lavancement des événements de la Grande Tribulation suivie du plus grand réveil de lHistoire (Apocalypse 5 ; 6 ;7) !
En conséquence, le troisième critère de discernement et didentification est le témoignage de Jésus qui est lEsprit de la prophétie.

En Lui                                                  
     Martin BUSCH

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire