08 octobre 2021

Courez vers Dieu 5

 

SA PERSPECTIVE DONNE LA VIE 

Le prophète était jadis rebelle… ses propos reflétaient ce qu’il vivait au fond de lui et des paroles amères jaillissaient de lui. Puis, on voit qu’Habacuc finit par proclamer avec force sa confiance en Dieu. Quelle différence! Quel changement radical! Comment a-t-il pu passer de cet état manifeste de colère et d’incompréhension à ces paroles pleines de vie?

Auparavant, Habacuc doutait de l’action et de la présence de Dieu. En se laissant aller à ses émotions et à ses pensées, il en était même arrivé à remettre en cause la souveraineté de Dieu. Mais là, au fil des versets, il offre à Dieu une toute autre prière. Il s’est passé quelque chose qui l’a changé!  Il a vécu un face-à-face qui l’a marqué!  Il s’est surtout laissé remplir par la crainte de Dieu! 

Dans le Lieu Secret, il a vécu un moment puissant avec Dieu et c’est là que la révélation du Seigneur l’a marqué comme jamais. En effet, il reconnaît la certitude du plan de Dieu dans Habacuc 2.2-3. Il change totalement sa façon de:

Se positionner devant Dieu, 

Voir en percevant ce que Dieu fait, 

S’exprimer en choisissant des paroles alignées sur Dieu. 

Il ne se plaint plus, il ne regarde plus les circonstances avec un cœur mal positionné ou amer mais il entend ce que Dieu lui dit. Il proclame uniquement sa certitude quant au plan de Dieu, en dépit des suggestions de son entourage et des circonstances. Apprenez à reconnaître la voix de Dieu dans Ses silences, dans Sa parole, dans toutes les opportunités qu’Il placera devant vous. C’est en cherchant Sa perspective et Son cœur que vous recevrez la vie attachée à l’obéissance de Sa volonté!

Lorsque vous rencontrerez des difficultés dans votre propre vie - et elles viendront - les paroles d’Habacuc pourront vous réconforter. Même lorsque vous ne pouvez pas Le voir à l'œuvre, Dieu a des plans et un but pour vous. Dans ces temps-là, invoquez-Le!!!

Prière: "Père, chaque jour, je choisis que Tu sois le Seigneur de ma vie! Aujourd’hui, examine-moi et connais mon cœur. Mets-moi à l’épreuve et connais mes pensées! Regarde si je suis sur une mauvaise voie. Cher Saint-Esprit, conduis-moi sur la voie de l’éternité!"

Aimons les gens jusqu’à ce qu’ils demandent pourquoi… et même après.

Merci d’exister. 

Bruno Picard

Prière du prophète Habakuk. Sur le mode des complaintes. (Habakuk 3.1)Eternel, j'ai entendu ce que tu as annoncé, je suis saisi de crainte. Accomplis ton œuvre dans le cours des années, Eternel, dans le cours des années fais-la connaître, mais dans ta colère souviens-toi de ta compassion! (Habakuk 3.2)Dieu vient de Théman, le Saint vient des monts de Paran.     – Pause. Sa majesté couvre le ciel et sa gloire remplit la terre. (Habakuk 3.3)C'est comme l'éclat de la lumière: des rayons partent de sa main; là réside sa force. (Habakuk 3.4)(Bible d'étude Segond 21).

Mais moi, je veux me réjouir en l'Eternel, je veux être dans l'allégresse à cause du Dieu de mon salut. (Habakuk 3.18)L'Eternel, le Seigneur, est ma force: (Habakuk 3.19)(Bible d'étude Segond 21).

N'aie pas peur, car je suis moi-même avec toi. Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu. Je te fortifie, je viens à ton secours, je te soutiens par ma main droite, la main de la justice. (Esaïe 41.10)(Bible d'étude Segond 21).

Au chef de chœur. Des descendants de Koré, pour sopranos, chant. (Psaumes 46.1)Dieu est pour nous un refuge et un appui, un secours toujours présent dans la détresse. (Psaumes 46.2)(Bible d'étude Segond 21).

Ne vous inquiétez de rien, mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, dans une attitude de reconnaissance. (Philippiens 4.6)Et la paix de Dieu, qui dépasse tout ce que l'on peut comprendre, gardera votre cœur et vos pensées en Jésus-Christ. (Philippiens 4.7)(Bible d'étude Segond 21).

Jésus dit ensuite à ses disciples: «C'est pourquoi je vous le dis: ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps de ce dont vous serez habillés. (Luc 12.22)La vie est plus que la nourriture et le corps plus que le vêtement. (Luc 12.23)Observez les corbeaux: ils ne sèment pas et ne moissonnent pas, ils n'ont ni cave ni grenier, et Dieu les nourrit. Vous valez beaucoup plus que les oiseaux! (Luc 12.24)Qui de vous peut, par ses inquiétudes, ajouter un instant à la durée de sa vie? (Luc 12.25)Si donc vous ne pouvez rien faire, même pour si peu, pourquoi vous inquiétez-vous du reste? (Luc 12.26)(Bible d'étude Segond 21).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TV-VIECOM - LE SAVIEZ-VOUS ? - ENTRER ET SERVIR DANS LA GLOIRE PREMIÈRE

Message sur le livre d'âgée chapitre 2, avec Yves Gravet. Complément de la précédente REFLEXION "Vivre pour célébrer la gloire de J...