01 juin 2020

Renforcez votre foi

Renforcez votre foi

Une foi combative
« COMBATS LE BON COMBAT DE LA FOI, saisis la vie éternelle. C’est à elle que tu as été appelé et c’est pour elle que tu as fait une belle profession de foi en présence d'un grand nombre de témoins. »— ‭‭1 Timothée‬ ‭6:12‬ (‭S21)
Votre foi est à la fois large et personnelle. Large dans le sens où à partir du moment où vous avez choisi d’inviter Jésus dans votre vie, vous L’avez reçu par la foi et vous êtes devenus membre de la grande maison de la foi (Galates 6:10 NBS). Votre foi englobe l’intégralité de votre cheminement en tant que chrétien.
Votre foi est également personnelle. Vous êtes appelés à faire confiance à Dieu et à croire qu’Il entend vos prières et répond à votre foi. Dans Hébreux 11, il est dit : « sans la foi, il est impossible d’être agréable à Dieu. » Ce même chapitre dans l’épitre aux Hébreux présente également une liste impressionnante de héros de la foi qui vous encouragent depuis les Cieux.
La raison pour laquelle nous devons nous battre pour notre foi est qu’il y a des ennemis très réels que nous devons affronter. Voici cinq ennemis auxquels nous sommes tous confrontés :
Ennemi #1 : Les faits qui contredisent votre foi
Les faits sont les éléments que vous voyez de vos yeux. Cela peut être des statistiques négatives ou la preuve croissante que ce pour quoi vous placez votre confiance en Dieu ne se produira PAS comme vous le pensez. Heureusement, les faits et la vérité ne s’alignent pas toujours. La Bible ne nous dit pas que connaître les FAITS nous libérera. C’est la VÉRITÉ qui nous rend libres. Bien sûr, il n’y a qu’une seule VRAIE source de vérité, et c’est la Parole infaillible et immuable de Dieu.
Ennemi #2 : Votre propre processus de pensées négatives
Nos pensées ont souvent tendance à n’aller que dans une seule direction. C’est soit une spirale qui nous tire vers le bas, ou un mouvement qui nous tire vers le haut et nous fait avancer. Les pensées qui menacent de faire dérailler votre foi doivent être arrêtées. Elles sont une menace pour vous et pour les desseins de Dieu pour votre vie. C’est pourquoi il est dit que nous devons les rendre captives. Voici un rappel de l’apôtre Paul qui nous conseille par rapport à nos pensées :
« Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles ; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses. Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ. »— ‭‭2 Corinthiens‬ ‭10:4-5‬ ‭(LSG)
Ennemi #3 : Le conseil contradictoire des gens bien intentionnés
Parfois, des personnes qui pensent vous aider ou vous faciliter la vie vous donneront des conseils bien intentionnés qui ne tiennent tout simplement pas compte de votre foi. Ce sont peut-être des voix qui vous encouragent vers des options faciles et des choix logiques, mais en toutes choses, je vous exhorte à conserver votre foi. N'oubliez pas que c'est votre foi qui apporte la démonstration et de la substance à ce qui était auparavant un espoir lointain ou qui n'était nulle part en vue.
« Or la foi, c'est la ferme assurance des choses qu'on espère, la démonstration de celles qu'on ne voit pas. »— ‭‭Hébreux‬ ‭11:1‬ ‭(S21)‬‬
Ennemi #4 : Les perspectives sombres des reportages quotidiens
Les choses sont telles qu’elles sont. Les médias doivent faire leur travail. De nos jours, les histoires qui retiennent l’attention reposent sur la tension et la controverse, et c’est exactement ce que les journalistes aiment raconter. Cependant, toutes les informations ne sont pas fausses ; elles peuvent effectivement nous permettre de rester informés en nous apportant les derniers événements mondiaux directement dans notre salon. Mais permettez-moi de vous rappeler qu’un bulletin d’informations négatives ne tient pas compte de la foi. Dans ces temps difficiles, vous devez vous appuyer sur la sagesse divine, mais vous devez également rester fort et ne pas délaisser votre foi : pour un miracle, pour la protection et pour la provision. Souvenez-vous des douze espions que Moïse a envoyés explorer la Terre promise pour faire un rapport sur la probabilité selon laquelle les Israélites réussiraient à l’envahir (Nombres 13). Dix d’entre eux ont fait un rapport négatif. Seulement deux, Caleb et Josué, ont fait un rapport rempli de foi. Fait intéressant : sur les 12 espions, ils sont les deux seuls dont les noms et les actes ont vraiment survécu, parmi ceux des héros de la foi.
Ennemi #5 : De véritables ennemis qui s’opposent aux desseins de Dieu pour votre vie
Dans le Psaume 23, David parle d’une table préparée par Dieu pour lui en présence de ses ennemis. J’aime imaginer la pure frustration de vos ennemis qui vous regardent « dîner » avec Dieu Lui-même. Tout le monde ne sera pas enthousiasmé par les desseins de Dieu pour votre vie. Certains se montreront cyniques ou se sentiront menacés. D’autres seront hostiles. Mais permettez-moi de finir avec ces belles paroles du psalmiste qui dépeint cette scène de banquet racontée dans la Bible :
« Tu m’offres un bon repas sous les yeux de mes ennemis.
Tu verses sur ma tête de l’huile parfumée,
Tu me donnes à boire en abondance. »
— Psaume ‭23:5‬ ‭(PDV)‬‬
Mon ami, sache que Dieu vous a donné tout ce dont vous avez besoin pour vivre avec une foi qui combat. Lorsque les circonstances semblent sombres ou que l’espoir semble perdu, souvenez-vous de qui est votre Dieu et, comme l’apôtre Paul a imploré Timothée de le faire, menez le bon combat de la foi. Lorsque vous êtes remplis de foi, n’oubliez pas d’encourager ceux qui vous entourent à rester sur le chemin et à continuer. Les héros d’autrefois vous encouragent, et moi aussi. Dieu est avec vous. Il vous aime et Sa Parole ne vous fera jamais défaut.
Demeurez dans la foi, le MEILLEUR reste à venir.
«Combats le bon combat de la foi; saisis la vie éternelle, car Dieu t’a appelé à la connaître quand tu as prononcé ta belle déclaration de foi en présence de nombreux témoins.»
‭‭Première lettre à Timothée‬ ‭6:12‬ ‭FRC97‬‬
«Ainsi, tant que nous en avons l’occasion, faisons du bien à tous, et surtout à nos frères dans la foi.»
‭‭Lettre aux Galates‬ ‭6:10‬ ‭FRC97‬‬
«Dans notre combat, les armes que nous utilisons ne sont pas d’origine humaine: ce sont les armes puissantes de Dieu qui permettent de détruire des forteresses. Nous détruisons les faux raisonnements, nous renversons tout ce qui se dresse orgueilleusement contre la connaissance de Dieu, nous faisons prisonnière toute pensée pour l’amener à obéir au Christ.»
‭‭Deuxième lettre aux Corinthiens‬ ‭10:4-5‬ ‭FRC97‬‬
«Mettre sa foi en Dieu, c’est être sûr de ce que l’on espère, c’est être convaincu de la réalité de ce que l’on ne voit pas.»
‭‭Lettre aux Hébreux‬ ‭11:1‬ ‭FRC97‬‬
«Face à ceux qui me veulent du mal, tu prépares un banquet pour moi. Tu m’accueilles en versant sur ma tête un peu d’huile parfumée. Tu remplis ma coupe jusqu’au bord.»
‭‭Psaumes‬ ‭23:5‬ ‭FRC97‬‬

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TV-VIECOM - REFLEXION - Du Corps misérable au Corps glorieux

3 ministères en 1 seul Corps de Jésus-Christ. 3 Messages sur 1 seule voie vers notre destinée commune. Michelle et Yves Gravet. Jacques Cola...