01 juin 2020

Jérusalem 3 et conclusion

144 Jérusalem 3 et conclusion

Suite et fin

3. La Gloire de la Jérusalem d'En-Haut

« Et il me montra la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel d'auprès de Dieu, ayant la gloire de Dieu. Son éclat était semblable à celui d'une pierre très précieuse, d'une pierre de jaspe transparente comme du cristal. Elle avait une grande et haute muraille. Elle avait douze portes, et sur les portes douze anges, et des noms écrits, ceux des douze tribus des fils d'Israël (cf. Apocalypse 7 :4-8) : à l'orient trois portes, au nord trois portes, au midi trois portes, et à l'occident trois portes. La muraille de la ville avait douze fondements, et sur eux les douze noms des douze apôtres de l'agneau. Celui qui me parlait avait pour mesure un roseau d'or, afin de mesurer la ville, ses portes et sa muraille. La ville avait la forme d'un carré, et sa longueur était égale à sa largeur. Il mesura la ville avec le roseau, et trouva douze mille stades ; la longueur, la largeur et la hauteur en étaient égales. Il mesura la muraille, et trouva cent quarante-quatre coudées, mesure d'homme, qui était celle de l'ange. La muraille était construite en jaspe, et la ville était d'or pur, semblable à du verre pur. Les fondements de la muraille de la ville étaient ornés de pierres précieuses de toute espèce : le premier fondement était de jaspe, le second de saphir, le troisième de calcédoine, le quatrième d'émeraude, le cinquième de sardonyx, le sixième de sardoine, le septième de chrysolithe, le huitième de béryl, le neuvième de topaze, le dixième de chrysoprase, le onzième d'hyacinthe, le douzième d'améthyste (cf. Exode 39 :9ss ; Esaïe 54 :11-13). Les douze portes étaient douze perles ; chaque porte était d'une seule perle. La place de la ville était d'or pur, comme du verre transparent (cf. Esaïe 54 :11-13). Je ne vis point de temple dans la ville ; car le Seigneur Dieu tout puissant est son temple, ainsi que l'agneau. La ville n'a besoin ni du soleil ni de la lune pour l'éclairer ; car la gloire de Dieu l'éclaire et l'agneau est son flambeau (cf. Esaïe 4 :5-6). Les nations marcheront à sa lumière, et les rois de la terre y apporteront leur gloire. Ses portes ne se fermeront point le jour, car là il n'y aura point de nuit. On y apportera la gloire et l'honneur des nations (cf. Esaïe 60 :9-14). Il n'entrera chez elle rien de souillé, ni personne qui se livre à l'abomination et au mensonge ; il n'entrera que ceux qui sont inscrits dans le livre de vie de l'agneau (cf. Esaïe 4 :3-4 ; Apocalypse 20 :15). » (Apocalypse 21 :9-27 ; Trad. Segond 1910).
« Et il me montra un fleuve d'eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l'agneau. Au milieu de la place de la ville et des deux bords du fleuve, il y avait un arbre de vie, produisant douze fois des fruits, rendant son fruit chaque mois, et dont les feuilles servaient aux serviteurs (therapeia : ici gens du service, suite, serviteurs ; cf. Luc 12 :42 therapeia traduit par « gens » ; guérison ne peut être acceptable ici puisqu'il n'y aura plus de malades) des nations. Il n'y aura plus d'anathème. Le trône de Dieu et de l'agneau sera dans la ville ; ses serviteurs le serviront et verront sa face et son nom sera sur leurs fronts. Il n'y aura plus de nuit et ils n'auront besoin ni de lampe ni de lumière, parce que le Seigneur Dieu les éclairera. Et ils régneront aux siècles des siècles. (Apocalypse 22 :1-4 ; Segond 1910).

a. La sainteté de la ville glorieuse et régnante pour l'Eternité

La Jérusalem d'En-Haut ou l'Eglise des Vainqueurs est sainte, c'est à dire pure, sans péché comme une pierre précieuse parfaite, mise à part, car elle est l’Épouse de l'Agneau et siège sur le Trône avec Lui duquel elle recevra la Gloire suprême. Elle descendra d'auprès de Dieu du nouveau ciel vers la nouvelle terre pour pouvoir accueillir la gloire et l'honneur des nations, ces dernières, d'après ce texte, existeront pour l’Éternité, donc aussi après le Millénium ! Les rois de la nouvelle terre y apporteront leur gloire.
Elle exercera par conséquent l'autorité royale de puissance (murailles) et de richesse (or) non seulement durant le Millénium mais pour l'Eternité ! (Apocalypse 5 :10)

b. La Sacrificature et la Famille réunie

Elle sera dotée des pierres précieuses qui étaient fixées le pectoral du Grand-Sacrificateur, Jésus, son Epoux.
Elle fera UN avec le Seigneur Dieu Tout Puissant et l'Agneau étant son Temple dans le cadre de la fonction sacerdotale d'accueil et de représentation permettant aux nations de Le voir face à face (Apocalypse 22 :4).
Le Feu-Lumière divin, la Pneuma Sainte, l’imprégnera et l'éclairera. Cette dernière sera aussi le Fleuve d'eau limpide qui sortira du Trône de Dieu et de l'Agneau (aussi Arbre de Vie) et sera en bénédiction aux serviteurs venant des nations.
Ainsi la Famille sera au grand complet : Le Père céleste, la Mère céleste (de Jésus le Fils de toute éternité, des premiers nés ou des « Vainqueurs » nés de nouveau En-Haut ou Jérusalem céleste), la ROUaCH KoDeSCH, le Fils, l’Époux et Son Épouse, la Jérusalem-mère libre parce que montée et leurs enfants (nations de l'Eternité).

c. Israël et les Vainqueurs issus des nations

Il est important de remarquer que les noms des douze Tribus d'Israël étaient notés sur les douze portes de la ville ainsi que les noms des douze Apôtres de l'Agneau sur les fondements des murailles. 
L'élection du Peuple d'Israël fut, est et restera pour l’Éternité. La Nouvelle Jérusalem, l’Épouse de l'Agneau formera une UNITE indissociable composée des Juifs messianiques montés (Apocalypse 7 :4-8 ; 14 :1ss) et des chrétiens issus des nations montés (Apocalypse 5 :9-10 ; 7 :9ss). Rien ne se fera sans ladite unité qui seule pourra composer l'homme nouveau dont parle Paul en Éphésiens 2 :15-16 (cf. REdV 130 : « L'Homme Nouveau »).
L'homme nouveau ne peut être vraiment nouveau qu’en étant la nouvelle Jérusalem céleste ou l'Eglise des Vainqueurs dans une réconciliation parfaite entre Israël et l'Eglise issue des nations parce que bénéficiant de la Nouvelle Alliance de Gloire Apocalyptique nécessitant le Corps glorifié de Jésus-Christ impliquant la glorification du corps de l'Epouse, la Jérusalem Céleste dans le Pays Promis céleste ! La foi juive est « allergique » au spiritualisme. Il lui faut en effet concrètement sortir de l'Exil pour rejoindre son Pays Promis, sa Terre, sa Ville, son Messie révélé et glorieux décrits et promis maintes et maintes fois par les prophètes ! C'est pourquoi le Juif ne pourra qu'être comblé en découvrant la Nouvelle Alliance de Gloire, tangible, réelle, concrète et efficace mettant clairement à l'ordre du jour les merveilleux textes prophétiques messianiques de l'Ancienne Alliance ! Ainsi, dans ces conditions, la réconciliation pourra se faire en vue de la formation de l'homme nouveau dans son habitation du SHaLOM (= Jérusalem) dans toute sa plénitude !


Conclusion

La magnifique phrase juive pleine de promesses « l'an prochain à Jérusalem » qui pouvait et peut se prononcer lors de la fête du SeDeR prend ici pour nous toute sa valeur voire bien au-delà de ce que nous pouvons imaginer.
Nous avons TOUS, en tant qu'enfants de la promesse ou enfants de la Jérusalem d'En-Haut notre mère, la possibilité de « devenir » à notre tour cette Mère, l'Épouse, la Femme du Messie, de l'Agneau ou l'Eglise des Vainqueurs !
En fait il ne s'agit pas seulement d'une possibilité mais bien plutôt d'une exhortation divine très pressante de Jésus-Christ Glorifié Révélé (Apocalypse 1 à 3).
Passons franchement, à commencer au niveau du contenu de notre foi et de nos enseignements pour finir par en faire l'expérience, d'Agar à Sarah, d'Ismaël à Isaac, de l'esclavage terrestre à la liberté céleste, du désert du Sinaï au Pays Promis, de la Jérusalem d'en-bas à la Jérusalem d'En-Haut !

En Jésus, Martin BUSCH

En Jésus, Martin Busch

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire