Association Vie Comblée

Association Vie Comblée

10/04/2019

Vie Comblée Edification : Mise à l'épreuve

«Apportez toutes les dîmes à la maison du trésor afin qu'il y ait de la nourriture dans ma maison. Mettez-moi ainsi à l'épreuve, dit l'Eternel, le maître de l’univers, et vous verrez si je n'ouvre pas pour vous les fenêtres du ciel, si je ne déverse pas sur vous la bénédiction en abondance.»
‭‭Malachie‬ ‭3:10‬ ‭S21‬‬


«Jésus leva les yeux et vit une grande foule venir vers lui. Il dit à Philippe: «Où achèterons-nous des pains pour que ces gens aient à manger?» Il disait cela pour le mettre à l'épreuve, car lui-même savait ce qu'il allait faire. Philippe lui répondit: «Les pains qu'on aurait pour 200 pièces d’argent ne suffiraient pas pour que chacun en reçoive un peu.» Un de ses disciples, André, le frère de Simon Pierre, lui dit: «Il y a ici un jeune garçon qui a cinq pains d'orge et deux poissons, mais qu'est-ce que cela pour tant de monde?» Jésus dit: «Faites asseoir ces gens.» Il y avait beaucoup d'herbe à cet endroit. Ils s'assirent donc, au nombre d'environ 5000 hommes. Jésus prit les pains, remercia Dieu et les distribua [aux disciples, qui les donnèrent] à ceux qui étaient là; il leur distribua de même des poissons, autant qu'ils en voulurent.»
‭‭Jean‬ ‭6:5-11‬ ‭S21‬‬

La foi est une action où nous manifestons la volonté - le désir de Dieu. Elle témoigne notre disponibilité à servir - à donner ce qu’il veut dans l’instant présent,
Cette mesure de foi animée de son Esprit qui réside dans le Temple que nous sommes, rend témoignage de l’œuvre de Sa Justice.

Philippe, ici, est mis à l’épreuve de la foi par Jésus qui voit venir une grande foule à Lui. Et il provoque Philippe : Où acheter des pains pour que ces gens aient à manger ?

La raison a ses limites. L’argent a ses limites. La volonté humaine a ses limites. La vision de la situation à ses limites. Il y a insuffisance dans ce projet. Impossible de le financer. Fermer le rideau.

Quoi que ? André porte son regard sur un minimum de nourriture que porte un enfant. Mais, bon, faut pas rêver ! Se dit-il.

Jésus entre en action : Faites asseoir ces gens ! Il prend alors le peu que l’enfant porte dans son panier.

Et il multiplie ? Non ! Il rend grâce à Dieu ! Et pour cause, il voit l’œuvre de Son Père ! Il connaît son savoir-faire. Démonstration. Il passe à l’action. Il commence par distribuer à ses disciples. Autrement dit il donne de quoi donner à cette foule inattendue. Il donne avec abondance ce qui est la manifestation de la grâce de Dieu afin que ses disciples dispensent son abondance.

Jésus montre l’action de son Père à qui il obéit. Car il apprend de lui par l’obéissance à faire ce qu’il désire. Et par son obéissance, il montre à ses disciples comment apprendre à le connaître.

La vie sur terre est une épreuve dès la naissance. Car nos premiers pas sont assurés par nos parents. Mais le jour vient où nous devons apprendre à compter sur l’Amour de Dieu. Sa Parole est le chemin de référence pour   se construire sur le rocher de notre salut.

«Simon lui répondit: «Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre; mais sur ta parole, je jetterai les filets.» Ils les jetèrent et prirent une grande quantité de poissons, et leurs filets se déchiraient.»
‭‭Luc‬ ‭5:5-6‬ ‭S21‬‬

Dieu a mit toute chose en œuvre dans Son Fils bien-aimé, Notre Seigneur Jésus-Christ.

«En lui nous avons été désignés comme héritiers, ayant été prédestinés suivant le plan de celui qui met tout en œuvre conformément aux décisions de sa volonté»
‭‭Ephésiens‬ ‭1:11‬ ‭S21‬‬

«Vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité.»
‭‭Colossiens‬ ‭2:10‬ ‭S21‬‬

Jésus nous construit afin que nous soyons ses dispensateurs des grâces de Dieu. Il nous distribue toute chose pour que nous donnions en Son Nom. En est-il ainsi des exhortations présentes quotidiennement.

«La lumière se lève dans les ténèbres pour les hommes droits, pour celui qui fait preuve de grâce, de compassion et de justice. Il est bon que l’homme fasse grâce et qu’il prête, qu’il règle ses affaires conformément au droit, car il ne sera jamais ébranlé; on se souviendra toujours du juste. Il ne redoute pas les mauvaises nouvelles, son cœur est ferme, plein de confiance dans l’Eternel. Son cœur est affermi, il n’éprouve aucune crainte, au point qu’il regarde ses adversaires en face. *Il distribue ses bienfaits, il donne aux pauvres, sa justice subsiste à toujours, il relève la tête avec gloire.»
‭‭Psaumes‬ ‭112:4-9‬ ‭S21‬‬

Vous aussi vous pouvez donner à d’autres ce pain quotidien qui vous est distribué.

«Comme de bons intendants des diverses grâces de Dieu, mettez chacun au service des autres le don que vous avez reçu.»
‭‭1 Pierre‬ ‭4:10‬ ‭S21‬‬

«Examinez-vous vous-mêmes pour savoir si vous êtes dans la foi; mettez-vous vous-mêmes à l’épreuve. Ne reconnaissez-vous pas que Jésus-Christ est en vous? A moins peut-être que vous ne soyez disqualifiés.»
‭‭2 Corinthiens‬ ‭13:5‬ ‭S21‬‬

«C'est pourquoi nous prions constamment pour vous, afin que notre Dieu vous trouve dignes de son appel et que par sa puissance il mène à leur accomplissement tout désir de faire le bien et toute œuvre de la foi. Ainsi la gloire du nom de notre Seigneur Jésus[-Christ] sera révélée en vous et la vôtre en lui, conformément à la grâce de notre Dieu et Seigneur Jésus-Christ.»
‭‭2 Thessaloniciens‬ ‭1:11-12‬ ‭S21‬‬

En Lui pour servir.
Son serviteur
Yves Gravet





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire