Association Vie Comblée

Association Vie Comblée

10/04/2019

Vie Comblée Edification : Jésus-Christ, le Chef de l'Armée de L'Eternel

Méditons sur La Parole.

«C'est pourquoi, annonce: ‘Voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel: Je vous rassemblerai du milieu des peuples, je vous réunirai des pays où vous êtes éparpillés et je vous donnerai le territoire d'Israël.’ »C'est là qu'ils iront, et ils en retireront toutes les monstruosités et toutes les pratiques abominables. Je leur donnerai un seul cœur et je mettrai en eux un esprit nouveau. Je retirerai de leur corps le cœur de pierre et je leur donnerai un cœur de chair. Ainsi ils pourront suivre mes prescriptions, garder et respecter mes règles. Alors ils seront mon peuple et je serai leur Dieu. »Quant à ceux qui ont le cœur attaché à leurs monstruosités et à leurs horreurs, je ferai retomber leur conduite sur leur tête, déclare le Seigneur, l'Eternel.»»
‭‭Ezéchiel‬ ‭11:17-21‬ ‭S21‬‬

Si l’Eternel, le Dieu d’Israel parle à son peuple, il parle également aujourd’hui à chacun.

Écoutons encore la Parole, elle est Dieu.

«»Je vous aspergerai d’eau pure et vous serez purifiés. Je vous purifierai de toutes vos impuretés et de toutes vos idoles. Je vous donnerai un cœur nouveau et je mettrai en vous un esprit nouveau. Je retirerai de votre corps le cœur de pierre et je vous donnerai un cœur de chair. C’est mon Esprit que je mettrai en vous. Ainsi, je vous ferai suivre mes prescriptions, garder et respecter mes règles. Vous habiterez le pays que j'ai donné à vos ancêtres, vous serez mon peuple et je serai votre Dieu. »Je vous sauverai de toutes vos impuretés. Je ferai apparaître le blé et je le multiplierai, je ne vous frapperai plus de famine. Je multiplierai les fruits des arbres et les produits des champs afin que vous ne connaissiez plus le déshonneur de la famine parmi les nations. Alors vous vous souviendrez de votre mauvaise conduite et de vos agissements incorrects. Vous vous prendrez vous-mêmes en dégoût à cause de vos fautes et de vos pratiques abominables. Ce n'est pas à cause de vous que j’interviens, déclare le Seigneur, l'Eternel, sachez-le bien! Ayez honte et rougissez de votre conduite, communauté d'Israël! »Voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel: Le jour où je vous purifierai de toutes vos fautes, je repeuplerai les villes et les ruines seront relevées. La terre dévastée sera cultivée, au lieu d’être un désert aux yeux de tous les passants. Alors on dira: ‘Cette terre dévastée est devenue pareille à un jardin d'Eden, et ces villes qui étaient en ruine, désertes et abattues sont maintenant fortifiées et habitées.’ Alors les nations qui resteront autour de vous reconnaîtront que c’est moi, l'Eternel, qui ai reconstruit ce qui était abattu et planté ce qui était dévasté. Moi, l'Eternel, j'ai parlé, et j’agirai. »Voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel: Je me laisserai de nouveau consulter par la communauté d'Israël afin d’agir en leur faveur et je multiplierai les hommes comme un troupeau. Les villes en ruine seront remplies de troupeaux d'êtres humains pareils aux troupeaux consacrés, aux troupeaux de Jérusalem pendant ses fêtes. Ils reconnaîtront alors que je suis l'Eternel.»»
‭‭Ezéchiel‬ ‭36:25-38‬ ‭S21‬‬

La Parole étant Dieu, elle nous décrit ici le plan de notre salut éternel. Un cœur nouveau. Un esprit nouveau. Un mode de vie nouveau. C’est ici l’œuvre de la Parole, là où elle est reçue comme étant le fondement de la vie cachée en Christ.

Notre Seigneur Jésus-Christ est l’accomplissement de ce mode de vie. Le Saint-Esprit en est le modérateur là où il est pleinement reçu. Car l’Eternel Dieu veut faire de chacun Son Temple où l’Esprit demeure pour y manifester Son Œuvre. La Parole est Dieu. En elle est La Vie.

Écoutons ce que l’apôtre Paul exprime aux Corinthiens.

«Il est clair que vous êtes une lettre de Christ écrite par notre ministère, non avec de l'encre mais avec l'Esprit du Dieu vivant, non sur des tables de pierre mais sur des tables de chair, sur les cœurs. Telle est l'assurance que nous avons par Christ auprès de Dieu. Je ne dis pas que nous soyons capables, par nous-mêmes, de concevoir quelque chose comme si cela venait de nous. Notre capacité, au contraire, vient de Dieu. Il nous a aussi rendus capables d'être serviteurs d'une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l'Esprit; car la lettre tue, mais l'Esprit fait vivre.»
‭‭2 Corinthiens‬ ‭3:3-6‬ ‭S21‬‬

Ce qui implique dans cette nouvelle alliance, établie en Christ, un cœur nouveau capable de recevoir le conseil de la Parole, de méditer ses instructions, de travailler à fonder un nouveau mode de vie qui caractérise l’œuvre de Christ modérée par le Saint-Esprit.

«Jésus appela un petit enfant, le plaça au milieu d'eux et dit: «Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez pas et si vous ne devenez pas comme les petits enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux.»
‭‭Matthieu‬ ‭18:2-3‬ ‭S21‬‬

Pour quelle raison Notre Seigneur Jésus-Christ appelle un petit enfant et le place au milieu des disciples ?

C’est afin de faire comprendre à chacun des adultes que son mode vie en dehors du plan de salut défini selon la Parole qui est Dieu est un échec total. Les révoltes qui se manifestent ça et là au cœur des nations en sont l’illustration.
À l’image de cet enfant, il faut recommencer à se reconstruire sur le fondement de la Parole. Elle est Dieu. Notre Seigneur Jésus-Christ en est la pierre angulaire incontournable.

Ainsi, pour se reconstruire, il faut réapprendre à penser selon Sa Parole, agir avec le conseil du Saint-Esprit qui en est le modérateur. Il est l’empreinte du plan parfait de notre salut éternel. Il en connaît le chemin pour nous reconduire dans notre héritage caché en Christ.

«Changez donc d’attitude et convertissez-vous pour que vos péchés soient effacés! Alors, des temps de rafraîchissement viendront de la part du Seigneur et il enverra le Messie qui vous était destiné, Jésus.»
‭‭Actes des apôtres‬ ‭3:19-20‬ ‭S21‬‬

Là est l’œuvre de la Parole qui est Dieu révélant dans le cœur de chair Notre Sauveur, Jésus-Christ !

La porte du ciel s’ouvre alors au pays de La Promesse avec toutes ses réalités célestes. Le cœur délivré de toutes les formes de légalistes qui réglementent le mode de vie dans ce monde séparé de la Parole.

«Depuis que la foi est venue, nous ne sommes plus soumis à ce guide. Vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ; en effet, vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous vous êtes revêtus de Christ. Il n'y a plus ni Juif ni non-Juif, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme, car vous êtes tous un en Jésus-Christ. Si vous appartenez à Christ, vous êtes donc la descendance d'Abraham [et] vous êtes héritiers conformément à la promesse.»
‭‭Galates‬ ‭3:25-29‬ ‭S21‬‬

Ici, il est question d’être baptisés - immergés en Christ en vue d’être revêtus de Christ.
Au sein du corps de l’armée française, toute personne engagée est revêtu de son uniforme. Elle est formée pour être un soldat qui porte les insignes du détachement auquel il est affilié. Il se doit d’honorer son drapeau par son mode vie en tant que soldat.
Le soldat légionnaire, d’où qu’il vienne, fait partie de ces élites qui honorent leur képi blanc attribué par des anciens à la fin de leur formation. Tout légionnaire, d’où qu’il vienne est sous le couvert de la nationalité française, il parle français. Tous, revêtus de leur uniforme et coiffé de leur képi ne font qu’un. Pour anecdote, ce képi blanc est la marque d’honneur du légionnaire, personne n’est autorisé à le toucher.

Jésus est le chef de son armée. Le baptême d’eau est celui de l’incorporation, celui de la repentance. Mais être baptisé en Christ, c’est être immergé dans sa nature céleste pour être revêtu de Christ, de son uniforme. Quel engagement ! Son armée n’est pas une armée de pleurnichards. Chacun porte l’honneur de Sa Couronne de Gloire au service du Roi des rois.

«Comme Josué était près de Jéricho, il leva les yeux et regarda. Voici qu’un homme se tenait debout devant lui, son épée dégainée dans la main. Josué alla vers lui et lui dit: «Es-tu pour nous ou pour nos ennemis?» Il répondit: «Non. Je suis le chef de l'armée de l'Eternel, j'arrive maintenant.» Josué tomba le visage contre terre, adora et dit: «Que dit mon seigneur à son serviteur?» Le chef de l'armée de l'Eternel dit à Josué: «Enlève tes sandales de tes pieds, car l’endroit où tu te tiens est saint.» Josué se conforma à cet ordre.»
‭‭Josué‬ ‭5:13-15‬ ‭S21‬‬

«La nuit est bien avancée, le jour approche. Débarrassons-nous donc des œuvres des ténèbres et revêtons les armes de la lumière. Conduisons-nous honnêtement, comme en plein jour, sans orgies ni ivrognerie, sans immoralité ni débauche, sans dispute ni jalousie. Mais revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ et ne vous préoccupez pas de votre nature propre pour satisfaire ses convoitises.»
‭‭Romains‬ ‭13:12-14‬ ‭S21‬‬

«Ensuite, je vis le ciel ouvert, et voici qu’un cheval blanc apparut. Celui qui le montait s'appelle «Fidèle et Véritable», il juge et combat avec justice. Ses yeux étaient comme une flamme de feu et il y avait de nombreuses couronnes sur sa tête. Il portait un nom écrit, que personne d'autre que lui ne connaît. Il était habillé d'un vêtement trempé de sang. Son nom est «la Parole de Dieu». Les armées célestes le suivaient, montées sur des chevaux blancs et habillées d'un fin lin, blanc et pur. De sa bouche sortait une épée aiguë [à deux tranchants] pour frapper les nations. Il les dirigera avec un sceptre de fer et il écrasera lui-même le raisin dans la cuve à vin de l'ardente colère du Dieu tout-puissant. Il portait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit: «Roi des rois et Seigneur des seigneurs».

Alors je vis la bête, les rois de la terre et leurs armées rassemblés pour faire la guerre à celui qui montait le cheval et à son armée.»
‭‭Apocalypse‬ ‭19:11-16, 19‬ ‭S21‬‬


Au nombre de son Corps d’armée.
Son serviteur
Yves Gravet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire