Jérusalem 2D
d. La situation de proximité du Trône de l'Eglise sur terre
« Vous ne vous êtes pas approchés d'une montagne qu'on pouvait toucher et qui était embrasée par le feu, ni de la nuée, ni des ténèbres, ni de la tempête, ni du retentissement de la trompette, ni du bruit des paroles, tel que ceux qui l'entendirent demandèrent qu'il ne leur en fût adressé aucune de plus, car ils ne supportaient pas cette déclaration : Si même une bête touche la montagne, elle sera lapidée. Et ce spectacle était si terrible que Moïse dit : Je suis épouvanté et tout tremblant ! Mais vous vous êtes approchés (proserkomai : aller vers, près, approcher) de la montagne de Sion, de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, des myriades qui forment le chœur des anges, de l’église (ekklèsia) des premiers-nés inscrits dans les cieux, du juge qui est le Dieu de tous, des esprits des justes parvenus à la perfection, de Jésus qui est le médiateur de la nouvelle alliance et du sang de l'aspersion qui parle mieux que celui d'Abel. » (Hébreux 12 :18-24 ; Segond 1910).
Nous retrouvons nombre d'aspects décrits plus haut et notamment la situation de l'Eglise encore sur terre qui s'est seulement approchée de la Jérusalem céleste ou l'Eglise des « premiers-nés » ou des esprits des justes parvenus à la perfection ou l'Eglise des Vainqueurs. Elle est certes plus proche que le Peuple d'Israël à cause de la justification de Christ mais elle n'y est pas encore ! Elle est dans une situation intermédiaire proche du Lieu Céleste très Saint !
L’Évangile complet de la Nouvelle Alliance de la Révélation du « sang qui parle mieux (Sang de Feu et de Gloire de Jésus) que celui d'Abel le juste », dont les parents venaient pourtant juste de sortir du glorieux Paradis de Feu et Lumière divins, démontre que le retour effectif et réel au Trône est vraiment à portée de main ! (Cf. aussi Hébreux 6 :1-3). La preuve : le texte dit que l'Eglise encore sur terre s'est approchée de la Jérusalem céleste, la Cité du Dieu vivant ! Toutefois si on persiste à se cantonner sur terre par incrédulité ou peut-être davantage par ignorance ou aveuglement, si on ne progresse pas, on finit par retomber et le Trône risque de redevenir carrément inaccessible !!! (Hébreux 6 :4-8).
A suivre...
Martin Busch
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire