30 mai 2020

Renforcez votre foi

Renforcez votre foi

Émotions, sentiments et fondations
Qu’est-ce qui vous rend heureux et qu’est-ce qui vous rend triste ? Est-ce que vous pleurez de joie lorsque vous voyez votre équipe de football préférée gagner le championnat ou lorsqu’une personne remporte une voiture dans une émission télévisée ? Êtes-vous submergé de compassion lorsque vous voyez des gens souffrir ou être maltraités ?
Nous avons tous des émotions, des sentiments et des pensées. Vos sentiments peuvent diriger vos pensées, ou vos pensées peuvent déterminer vos sentiments. Quoi qu’il en soit, vos pensées et vos émotions fonctionnent en tandem. 
Malheureusement, certaines personnes ont érigé des murs pour cacher leurs émotions au monde qui les entourent. Depuis l’enfance, il est commun pour les hommes de développer l’idée selon laquelle on est faible lorsque l’on montre nos vraies émotions. Certaines personnes ont été blessées ou maltraitées, et par conséquent, ont endurci leur cœur pour se protéger de toute peine du même ordre. En fait, nous avons tous le choix de comment gérer nos émotions.
Les émotions sont en réalité une bonne chose : Dieu nous a créés avec la capacité de « ressentir » et cela ne devrait jamais être pris pour acquis. Les sentiments sont une partie importante de qui nous sommes, et ils contribuent de façon vitale à notre humanité. Mais qui est au contrôle : vous ou vos émotions ? Des sentiments de culpabilité, honte, inutilité, insécurité, infériorité, désespoir, peur ou de tristesse écrasante peuvent pénétrer votre cœur et vous consumer. Laissées sans entraves, ces émotions négatives ont le potentiel de vous emmener dans un endroit très sombre, tel un tunnel profond de dépression. Sans fondations saines, vos émotions sont susceptibles de devenir hors de contrôle et dominer très probablement vos pensées ; vous conduisant à des comportements et des croyances qui sont opposés à ce que Dieu dit de vous. Aujourd’hui, c’est le moment d’ancrer votre âme dans le fondement solide qu’est la Parole de Dieu.
J’aime ce qu’il est dit en Hébreux 6:19 (S21) :
« Cette espérance, nous la possédons comme une ancre solide et sûre de l'âme ; elle pénètre derrière le voile… »
Votre âme est la source et le siège de vos émotions, tout comme vos pensées et votre capacité à prendre des décisions. Ancrer votre âme dans l’espérance du Ciel, c’est laisser la paix entrer dans votre vie. Les versets suivants dans Hébreux 6 nous indiquent deux choses immuables (qui ne changent pas) : le nom de Dieu et la Parole de Dieu. Un des auteurs-compositeurs que nous aimons, Ben Fielding, a écrit une chanson pour Hillsong Worship qui résume Hébreux 6:13-19. Voici un extrait de ces paroles puissantes :
Mon espoir est assuré à la croix
Tu as tout donné, Tu nous as rachetés
Cet espoir est une ancre pour mon âme
Inébranlable est notre Dieu
Ton NOM est plus haut
Ton NOM est plus grand
Mon espoir est en Toi
Ta PAROLE est certaine
Tes promesses sont parfaites
Mon espoir est en Toi
Dans des saisons défiantes, il est encore plus important de permettre aux bonnes sources d’apporter un sentiment de paix et de résistance à notre âme. Vous pouvez rechercher sur Internet les paroles de n’importe quel chant de Hillsong et elles vous serviront de bon tonique pour votre bien-être émotionnel et mental.
Que ces paroles soient des rappels puissants de la fondation solide que vous pouvez trouver dans votre foi, et en Dieu qui — dans la tempête — nous rappelle que nous avons en Lui une ancre solide pour rester en sécurité.
Demeurez dans la foi cher ami, le MEILLEUR reste à venir.
«Quand Dieu fit sa promesse à Abraham, il l’accompagna d’un serment formulé en son propre nom, car il n’y avait personne de plus grand que lui par qui le faire. Il déclara: « Je jure de te bénir abondamment et de t’accorder de très nombreux descendants. » Abraham attendit avec patience, et il obtint ce que Dieu avait promis. Quand les hommes prêtent serment, ils le font au nom de quelqu’un de plus grand qu’eux, et le serment est une garantie qui met fin à toute discussion. Or, Dieu a voulu montrer encore plus clairement à ceux qui devaient recevoir les biens promis que sa décision était irrévocable; c’est pourquoi il ajouta un serment à la promesse. Il y a donc deux actes irrévocables, dans lesquels il est impossible que Dieu mente. Ainsi, nous qui avons trouvé un refuge en lui, nous sommes grandement encouragés à saisir avec fermeté l’espérance qui nous est proposée. Cette espérance est pour nous comme l’ancre de notre vie. Elle est sûre et solide, et pénètre à travers le rideau du templecéleste jusque dans le sanctuaire intérieur.»
‭‭Lettre aux Hébreux‬ ‭6:13-19‬ ‭FRC97‬‬

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TV-VIECOM - REFLEXION - Du Corps misérable au Corps glorieux

3 ministères en 1 seul Corps de Jésus-Christ. 3 Messages sur 1 seule voie vers notre destinée commune. Michelle et Yves Gravet. Jacques Cola...